Je suis certain que vous avez déjà pu tester la méthode de Paréto qui dit que 20% de vos affiliés rapporteront 80% de votre chiffre d’affaire… mais avez-vous réellement comprit cette logique ?
Avez-vous lu dans le bons sens ?
Quand on débute dans le web, on a tendance à suivre ce qui se fait. On se forme à des techniques, on applique et si ça marche, on ne sort que rarement des chemains tracés par d’autres. Et c’est le cas de l’affiliation.
On vous balance qu’avoir des affiliés qui parlent pour vous c’est avoir la chance de vous faire connaitre par recommandation. L’influence la-dedans a un rôle essentiel.
Et puis un beau jour vous tombez sur la Loi de Paréto qui dit que 20% de vos efforts rapporteront 80% de vos résultats.
En l’appliquant à l’affiliation, celà voudrait (à priori) dire que 20% des affiliés seulement rapporteront des ventes.
Alors tout logique que vous êtes, vous vous mettez à créer des outils pour vos affiliés, des bannières, des emails à envoyer, des codes de tracking plus poussés etc… Je le sais, je l’ai fait!
Puis un beau jour… quand vous serez plus aguérris aux méthodes du marketing, vous découvrirez une statistique étonnante.
Mais avant de vous la dévoiler, revenons au principe de base de Paréto… 20% de vos efforts rapporteront 80% de votre chiffre d’affaire.
Hmmm! Et bam! la pelle en pleine tronche!
Convaincre un visiteur sur votre site (qui arrive tout juste), c’est pas facile… vous êtes d’accord ?
Ben alors, et si vous voyez plutôt votre affilié comme un client potentiel ? C’est plus facile de convertir un visiteur en affilié (en lui proposant de belles rémunérations) qu’en client! Non ?
Et bien voilà la stratégie à adopter pour vendre plus et pourquoi vos affiliés vont effectivement vous rapporter de l’argent.
Voici pourquoi:
Imaginons Mr T. qui arrive sur votre site. Il est tout excité parce qu’il est tombé sur votre article percutant sur la création de balise méta title… vous lui proposez en bas de votre page de devenir affilié du site et de toucher 50% des ventes… même en récurrent!
Mr T., face à la proposition alléchante qu’il a devant les yeux (il ne craint absolument rien) ne peut resister à l’idée de gagner un peu d’argent en parlant de vous à ses amis.
Vous lui donnez un email à envoyer ou un message type à mettre sur des forums.
Il agit rapidement et … bam, il vient de littéralement se griller.
En psychologie sociale, on appelle ça la cohérence.
Puisque Mr T. vient de parler de vous en public… peut-être envoyer un mail à 200 personnes, il est trop tard pour faire machine arrière. Dans son for intérieur, il ne peut plus qu’être convaincu que vous êtes le meilleur… puisqu’il parle de vous.
Et c’est comme ça qu’il commande votre produit… non pas pour savoir ce qu’il y a dedans pour en parler plus facilement, mais parce qu’il est conditionné à réagir en cohérence avec ses actions passés.
Des psychologues aux Etats-Unis ont étudié le comportement des parieurs sur les courses de chevaux. 15 minutes avant de parier, ils n’était pas certain du cheval sur lequel miser. Mais une fois la mise enregistrée, ils étaient convaincu que leur cheval allait gagner… C’est la loi de la cohérence.
C’est la même loi qui s’applique ici, avec vos affiliés. Vous retrouverez cette étude dans un livre que j’adore (bien qu’un peu flippant): Influence et Manipulation – Robert Cialdini
La statistique interessante est donc: Combien de mes affiliés sont des clients ?
Chez moi, 86%!
J’ai découvert ce principe en cherchant pourquoi certains produits déclenchaient des rafales de ventes alors que d’autres faisaient de vrais bides.
Alors j’ai une question pour vous:
Est-il plus logique de faire une page de capture (ou de vente) pour un produit ou pour l’affiliation ?
Ou
Est-il dans ce cas intéressant de donner 90% de commission à vos affiliés sachant que tôt ou tard, ils seront également clients ?
Jérémy
P.S. Des techniques de ce style, j’en ai découvert au moins 8 en 13 ans. Mais je garde ça pour mes abonnés
P.P.S. Même en suivant la logique de paréto qui dit que 20% des affiliés feront 80% de votre CA. Si l’on voit ça du côté où eux deviennent clients… c’est 20% de conversion sans effort. Interessant non ?