La narration est l’une des plus anciennes ressources existantes pour provoquer des sentiments chez les gens et les faire passer à l’action. Nous aimons les histoires dans tous leurs formats et elles nous aident à nous connecter avec les marques, c’est pourquoi les spécialistes du marketing les ont toujours utilisées.
Mais à l’ère du numérique, on ne peut plus se limiter à dire au public. Nous devons les impliquer et devenir les protagonistes de leur propre histoire. Le moment est venu de passer du storytelling au storydoing .
Sommaire
Qu’est-ce que le storytelling?
Le storytelling est une technique de marketing de contenu basée sur la narration d’histoires autour d’une marque et de ses produits . Pour être efficaces, ces histoires doivent avoir certaines caractéristiques communes:
- Ils reflètent les valeurs et l’histoire de la marque . Il ne s’agit pas seulement de divertir, nous cherchons également à vendre notre marque. Par conséquent, la narration doit être parfaitement alignée avec notre image de marque.
- Ils ne parlent pas directement du produit ou de ses avantages . Nous avons dit que le but de la narration est de vendre, mais cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’un contenu promotionnel. Les histoires qu’ils vendent le font sans parler directement des avantages de la marque ou du produit, et parfois ils ne le montrent même pas. Par conséquent, nous devons clairement faire la distinction entre le contenu narratif et le contenu promotionnel .
- Ils se connectent émotionnellement avec le public . Le pouvoir des histoires est qu’elles nous permettent de nous identifier aux personnages et de ressentir les choses. La narration se distingue des publicités conventionnelles car elle crée un impact émotionnel. Cet impact peut prendre différentes formes: inspiration, gentillesse, humour, etc.
Le storytelling est un effort supplémentaire par rapport aux campagnes basées sur des remises et des promotions, mais en retour, les histoires peuvent nous apporter des avantages uniques tels que:
- Simplifiez les nouvelles idées . Les histoires aident les utilisateurs à comprendre rapidement des concepts abstraits et des messages complexes. C’est très utile si nous leur présentons un nouveau produit, par exemple, nous pouvons les aider à comprendre un produit technologique à travers une histoire centrée sur ce qu’il contribue à la vie quotidienne des gens.
- Motivez le public et incitez-le à agir . Les histoires se connectent avec nous d’une manière qui va bien au-delà du rationnel. Le storytelling rend donc les marques perçues comme transparentes et authentiques et améliore leur fidélité. Et tout cela augmente les chances que l’utilisateur réalise l’action que nous recherchons.
- Créez une communauté . Les histoires rassemblent les gens parce qu’elles présentent des thèmes et des émotions universels, comme le voyage du héros. Avec une bonne campagne de storytelling, vous pouvez faire en sorte que plusieurs personnes ressentent la même chose en même temps et ainsi générer une communauté autour de votre marque.
Qu’est-ce que le storydoing?
Le storydoing est l’évolution logique du storytelling dans les médias en ligne : ne plus chercher seulement à raconter une histoire, mais impliquer les gens et vivre une expérience de marque . Dans ce cas, le consommateur devient le protagoniste de l’action.
Pour être efficace, une stratégie de storydoing doit partir de ces trois piliers:
- Ce que nous voulons dire . Le but ultime du storydoing est de transmettre quelque chose sur vos produits et votre marque. Par conséquent, la première étape à considérer devrait être ce que nous voulons communiquer avec cette action.
- Ce que nous voulons provoquer . Comme pour la narration, la base de la narration réside dans les émotions. Nous cherchons à générer une réaction mémorable qui connecte les utilisateurs à la marque et les encourage à s’impliquer dans notre histoire.
- Ce que nous voulons réaliser . Toute action marketing cherche à générer une réaction chez les consommateurs. Pour que l’action fonctionne, nous devons considérer ce que nous voulons que les gens fassent et le transmettre clairement et sans équivoque. Nous devons également réfléchir à la manière dont nous allons mesurer les résultats de cette action.
Avantages du storydoing
- Engagez le public de manière plus proche et plus percutante . En nous obligeant à agir, le storydoing stimule le souvenir de la marque et nous rend plus impliqués.
- Générer des mentions de la marque dans les médias . En raison de leur grand impact, les actions de storydoing peuvent devenir les meilleures campagnes RH. PP. En générant des apparitions gratuites dans les médias (médias gagnés), ils nous permettent de réduire l’investissement dans les médias payants (médias payants) et donc d’obtenir des résultats à moindre coût.
- Cela a un grand impact sur les réseaux . En impliquant directement les gens et en leur transmettant des émotions, le storydoing a un grand potentiel viral.
Exemples de storydoing de marque
1) Red Bull
Red Bull est la reine du storydoing , une discipline dans laquelle il nous a donné une leçon de maître il y a des années avec le fameux saut de la stratosphère . Ils ont réussi à garder la planète entière à la pointe, à nous inspirer et à transmettre un message inspirant et une amélioration inoubliable.
En termes de chiffres, cette campagne est un bel exemple de l’impact potentiel du storydoing en termes d’apparitions sur les médias et les réseaux sociaux:
- Il a été diffusé en direct sur 40 chaînes de télévision et 130 médias numériques.
- Il a permis à YouTube d’enregistrer son audience la plus élevée lors d’un événement de streaming (8 millions).
- Pendant le saut, 1 355 tweets ont été publiés toutes les 10 secondes.
- Sur Facebook, la photo d’arrivée a accumulé 480 000 « likes » et a été partagée 48 900 fois.
2) Face Nord
En 2017, North Face a collaboré avec Spotify pour dévoiler sa nouvelle collection de vêtements de pluie. L’action consistait en une chanson que vous ne pouviez écouter que pendant les jours de pluie , ce qui obligeait les utilisateurs à être attentifs au bon moment pour pouvoir en profiter.
La campagne s’appelait » Seek no Shelter » et visait à promouvoir la ligne de vestes imperméables de la marque.
3) Ariel
La marque bien connue de détergent a lancé une curieuse expérience: mettre en vente des vêtements prétendument neufs, mais qui avaient été préalablement salis et lavés avec le détergent. En allant payer le vêtement au comptoir, les clients ont découvert leur secret et il était plus clair que jamais qu’avec Ariel, les vêtements sont littéralement comme neufs.
Comme vous pouvez le voir, le storydoing peut être adapté à des marques aux caractéristiques très différentes, alors essayez-le avec les vôtres!
(7 lectures)