On me demande souvent comment faire monter un site internet dans les résultats de Google.
Ayant un certain penchant pour le côté obscur de la force du référencement, je ne peux pas réellement faire une réponse qui sentirait la simplicité.
Référencer un site internet demande quelques connaissances et pas mal de boulot.
Mais si je peux vous donner un bon conseil, c’est celui-ci:
Si Google était un jeu d’échec, votre site internet serait un simple pion!
Je ne saurais donner une stat correcte (et j’ai la flemme de chercher), mais je ne pense pas me tromper en disant que chaque jour, au moins 1000 sites voient le jour.
Donc, à moins de filer une tenue de Power Rangers à votre pion, il ne vous servira strictement à rien.
Pour que votre pion mette échec le roi – et c’est tout à fait possible même si plus compliqué – vous devez rédiger des articles régulièrement. Pour ne pas dire tous les jours pendant quelques semaines.
Mais est-ce que c’est suffisant ? Non…
Je connais des personnes qui rédigent tous les jours… des articles de 50 mots avec des titres tout pourris!
Si vous voulez la cape de zorro pour votre pion, il faut savoir ce que recherche votre cible avant de rédiger le moindre mot de contenu.
Et c’est en donnant des solutions à vos lecteurs que vous pourrez faire évoluer votre pion.
Sinon, vous êtes condamné à lui payé des armures Face2bouk en mettant 5€ dans la machine à sous.
Ces petites armures (la pub payante), c’est ce qu’utilisent les marketeux qui ont un peu de fric devant eux… et c’est plutôt cool parce qu’au bout de quelques mois (et des milliers d’euros dépensés en pub), ils ne jurent plus que par ça!
Mais vou, vous savez que dans un jeu d’échec, il n’existe pas que le pion… il y a d’autres pièces à utiliser dans la stratégie.
Et ces pièces sont parfois à votre portée si vous connaissez votre sujet.
Prenez le guest blogging par exemple… c’est un peu le cavalier de votre jeu. Vous rédigez un article sur un blog qui a un peu plus de puissance que le votre et vous arrivez sur la première page des moteurs de recherche d’un coup… d’un joli coup de cavalier.
Ce n’est pas votre site, mais on parle de vous en première page. Cherchez donc sur Google: « nouveau site en première page ». Ce n’est pas mon site mais l’article est de moi.
Et la reine? C’est qui d’après vous ?
Pour moi, la reine qui permet de mettre K.O. le roi, c’est Wikipédia!
Le jour où vous réussissez à créer un concept et à en faire un article sur Wikipédia, le big boss, c’est vous… même votre site aura du mal à passer devant Wikipédia.
Et pour l’anecdote, ça m’a prit 6 mois (8h par jour) avec une boutique e-commerce sur les lunettes de soleil il y a quelques années.
Bon entre la reine et le cavalier, il reste encore les fous et les tours.
Pour ce qui est des fous… que je prends souvent pour des kamikazes, je dirais les annuaires web et les communiqués de presse.
C’est pas grand chose à faire… mais quelques liens vers votre site provenant des meilleurs annuaires, c’est parfois 3 mois d’économisés.
Et je garde bien entendu mes tours pour la technique que je préfère… en cas de coup dur!
La tour pour moi, c’est en dessous de la reine. C’est la pièce qui permet de traverser tout d’une traite et de venir anéantir une pièce adverse.
Et en dessous de Wikipédia, il reste de nombreux sites auxquels Google a donné de l’autorité et qui vous permettent de faire parler de vous plus facilement qu’avec des articles sur votre pion (blog).
Comme je développe un peu, j’utilise 2 reseaux à forte autorité pour faire des liens vers mon pion et écraser quelques facheux concurrents.
Le premier, c’est le repertoire des extensions Chrome. Quand vous créez une extension, vous devez lui donner un titre et une description.
Et quand vous mettez votre extension à disposition sur le repertoire Google, celui-ci créé une page dédiée à votre extension avec pour titre celui que vous avez placé dans le fichier de configuration de votre extension et pour description celle que vous avez rédigée.
Par exemple, si vous cherchez « Apprendre le copywriting » sur Google, vous trouverez en 2ème page un lien vers une extension chrome qui fait référence à Graines De Copywriter, un de mes sites.
Ça fait un moment que je n’ai pas joué avec les extensions, mais ce type de placement dans les moteurs de recherche est excellent.
Le truc, c’est de faire monter votre extension sur Google plutôt que votre site… c’est plus facile!
Une fois que les gens l’utilisent, vous pouvez dedans laisser un lien vers votre site :)
Facile non ?
Voilà comment utiliser les tours de votre jeu!
Et je suis certain qu’en cherchant un peu dans votre thématique, vous trouverez vous-aussi ces tours qui n’attendent que votre ordre pour bouger.
Je vais me garder de vous parler de mon second reseau... les plus curieux retrouveront ça dans le Parasite™:
Lancez votre partie!
Jérémy