• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal

Jérémy Allard

Contrôlez votre entreprise sur le web

  • Ressources gratuites
  • Solutions Payantes
  • Ils témoignent
  • Show Search
  •  
Hide Search
Accueil/Wordpress/Gérer un reseau de site avec une seule installation de Wordpress

Gérer un reseau de site avec une seule installation de WordPress

Attention chef, tu risques d’en prendre plein la tête. Personnellement en découvrant ce plugin … Je me suis coller une belle claque en croyant rêver !

Je connais pas mal de ptis rigolos ( on appele ça des spammeurs je crois ou  des agriculteurs :D ) qui cherchent souvent la meilleure façon de gérer une ferme de blogs pour bosser leur référencement et booster leur moneysite.

Alors c’est toujours amusant, on trouve des outils comme LFE, outil du parfait débutant en Spamming … Bon je rigole hein, ne le prends pas mal si tu joues encore avec LFE mais à force de dé-ioncubiser ce machin à trois pattes, j’ai fini par arrêter de lire le code source  ! Bref. LFE permet de gérer des fermes de Blogs mais les WPMU disparaissant peu à peu de la toile, il devient plus que necessaire de créer soi même son propre reseau privé.

Et bien voilà le taf:

  • J’achète un nom de domaine
  • J’achète un hebergement
  • J’installe un WordPress ( simple ou MU )
  • Je configure le tout
  • Je Bloggue ou je gère éventuellement depuis LFE ou tout autre outil de gestion assez sympa pour mon élevage.
Sympa, après 5 blogs, tu vas me dire: « Put _ _ _, tu te fous de ma gueule ou quoi ? ça prend des plombes ta connerie !« 
Et ouep tio, on n’a rien sans rien parait-il ! Sauf qu’il existe des jours ou on pense avoir trouver la pépite d’or que tout le monde cherche.

Et cette pépite se nomme: « Wp Json Api » ( URL )

Et pour tout dire, je rédige ce post suite à une explication faite au pti corse qui veut monter son reseau … Ok tu veux des blogs, des forums, des wikis … ouille difficile tout ça ! Bien qu’en y réfléchissant, c’est tout simple avec Wp Json Api !

Alors voilà ce que vous pouvez faire !

Wp Json Api vous permet d’exporter vos articles WordPress au format Json … Il vous suffit donc de créer une catégorie sur votre blog par site du reseau, et de scraper cette catégorie sur le site ciblé.

Vous avez donc une seule installation de WordPress qui va gérer tout votre reseau, de l’autre côté, vous pouvez remonter un faux blog ( ou un vrai avec possibilité d’envoyer des commentaires sur le blog central ), un forum ( article + comments sur un design de forum :) ), un site de contenu libre, etc…  Vous en faites ce que vous voulez !

Alors bien entendu, il faut savoir un pti peu coder et le premier connaisseur me dira: « Hep trou duc ! Et le xmlrpc t’en fais quoi ? »

Et bien je réponds: « Tiens vas voir ce que Wp Json Api peut faire avant de dire des conneries » => Lien

Pour te faire un pti résumé si tu connais le xmlrpc, et bien le salopard qui a codé Json Api n’a pas fait les choses à moitié, son plugin est extensible à souhait mais la base elle-même est déjà bien plus sympa que le xmlrpc de base de WordPress.

Si par exemple avec Xmlrpc, tu veux un article et ses commentaires, tu feras deux requêtes … Avec Json Api, tout  est dispo en une seule requête !

Il te suffit donc de scraper la partie du blog central que tu veux depuis un site de ton reseau et hop !

ex:

$config['api_url'] = 'http://tonurl.com/wordpress/';
function get_page($type= 'home'){
global $config,$name;
switch ($type){
//si homepage
case ('home'):

$categories = implode(',',$config['categories']);
$url_to_call = $config['api_url'].
'api/get_categories_posts/?slug='.
$categories.'&count='.
$config['home_posts_num'];

$data = get_api_content($url_to_call);

require('design/'.$config['theme_name'].'/home.php');
break;
case ('single'):
//http://zootz.fr/cp/api/get_post/?slug=articles-seo;
$url_to_call = $config['api_url'].'api/get_post/?slug='.$name;
$data = get_api_content($url_to_call);
require('design/'.$config['theme_name'].'/single.php');
break;
case ('author'):
//on va charger des textes et en faire des extraits
#http://zootz.fr/cp/api/get_categories_posts/?slug=seo,internet
$url_to_call = $config['api_url'].'api/get_author_posts/?slug='.$name;
//debug_this($url_to_call);
$data = get_api_content($url_to_call);
//debug_this($data);
require('design/'.$config['theme_name'].'/home.php');
break;
case ('cat'):
//on va charger des textes et en faire des extraits
#http://zootz.fr/cp/api/get_categories_posts/?slug=seo,internet
$url_to_call = $config['api_url'].'api/get_category_posts/?slug='.$name;
//debug_this($url_to_call);
$data = get_api_content($url_to_call);
//debug_this($data);
require('design/'.$config['theme_name'].'/home.php');
break;
}
}

Hop, la fonction get_api_content est juste une requête Curl ( LIEN ) qui renvoit le contenu avec json_decode (LIEN)

Voilà chef, dois-je en dire plus ? te filer mes extensions de cette API déjà superbe ? Parce que l’idéal pour monter un reseau est de créer une catégorie comme un site du reseau.

Je créé la catégorie « toto-ordure » pour mon site toto-ordure.com … depuis toto-ordure.com, je scraperais la catégorie toto-ordure de mon site central.

C’est tout con, mais tu n’imagine même pas le temps que tu vas gagner a gérer tout ton reseau depuis un seul blog …

Mais voici un point d’honneur que je dois rajouter à ce plugin:

On va imaginer que tu ne me crois pas quand je te dis que ce plugin est bien mieux que le xmlrpc de WordPress...Tu installes un joli plugin sur ton blog avec des shortcodes du genre scraper de RSS ( [ rss=http://fluxrss] ) … En demandant ton article par Xmlrpc, tu auras l’article mais ton scraper RSS n’aura pas eu le temps d’agir, pas de bol, tout est foiré … Tu pensais mettre un plugin qui fait du lien sur des mots clés pour distribuer tout ça dans ton reseau et faire des linkwheel de fou ? Et bien c’est râté ma loute…

Mais bonne nouvelle si tu m’écoutes un peu, Json Api excute les plugins avant de te filer ce que tu veux :p, tu veux du lien tu auras du lien, tu veux du contenu automatisé, tu auras ton contenu automatisé, etc …

Tu veux par exemple utiliser WPROBOT sur ton reseau ? Xmlrpc ne te le permettra pas … Json Api si !

Ah, je vois que tu commences à me faire de grands sourires, c’est bien t’as compris la finalité ! Maintenant, c’est a ton tour d’en baver un peu ! Moi j’ai cherché ce plugin pendant des mois :D, je l’ai trouvé et j’ai fais quelques petites modifications mineures dessus pour faire tourner un reseau du tonnerre.

A toi d’en faire autant, je ne vais pas tout te mâcher non plus, faut bien que tu bosses un peu sinon maman va encore te tirer les oreilles ;)

Allez je vais être cool, tu trouves 50 couillons qui vont venir commenter et je te file dans un prochain articles mes ptis hooks pour avoir SEULEMENT des catégories, et d’autres extension du genre qu’on aimerait bien avoir … ( une extension USER par exemple pour gérer des espaces membres )

:)

(2127 lectures)

Vous utilisez ces astuces ?

Tous les jours dans votre boite mail, une astuce pour réussir en ligne...
cher lecteur

A votre avis serait-il intéressant pour moi de vendre votre adresse mail 5€ alors que l'abonné moyen à cette newsletter me rapporte plus de 15€ ? Comme les 7000+ abonnés là avant vous, vous n'avez pas grand chose à craindre.

[personnalize var="fn"]

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. gdtsb "couillonne N° je sais pas 4 ?"

    18 octobre 2011 à 12 h 08 min

    +1
    RT
    je plussoie
    …
    …
    :)

  2. chaussettes

    18 octobre 2011 à 12 h 18 min

    justement j’hesite entre wordpress et joomla ^^

  3. allbush

    26 octobre 2011 à 17 h 07 min

    Et hop pour allonger la liste et voir tourner l’engin
    à fond …

  4. Ben

    9 novembre 2011 à 10 h 59 min

    Allez allez plus qu’une douzaine !

  5. neaskol

    15 novembre 2011 à 8 h 37 min

    je suis de la partie.

  6. Thib

    14 décembre 2011 à 20 h 39 min

    et le 50e :-)

Footer

Copyright © 2009–2021 | Contactez-moi | Mentions Légales | Plan de site | Témoignages

  • Support
  • Affiliation
  • Blog
  • Forum de discussion