Page de capture: adaptez votre cadeau à votre cible!

On me demande souvent comment avoir plus d’inscrits sur sa liste de prospects pour envoyer des emails derrière et vendre. Il n’y a pas de solution miracle, mais vous pouvez sûrement améliorer le cadeau échangé contre l’adresse mail:

Tout d’abord,

Qu’est ce qu’une page de capture ?

Une page de capture (appellée aussi Landing page ou squeeze page) sert avant tout à atteindre un objectif bien défini.

Le plus souvent, ce sera dans le but de recueillir au moins une donnée concernant le visiteur pour pouvoir le relancer par la suite.

On demande alors souvent l’email, le téléphone et éventuellement le prénom pour personnaliser les contacts.

La page de capture reste sobre, sans menu en haut, ni a droite… bref! Rien qui ne puisse venir gêner l’objectif visé. Après tout, si le visiteur arrive sur la page de capture et voit un lien vers autre chose, il y a de fortes chances pour qu’il aille faire un tour ailleurs… parce que lui demander son adresse mail, c’est quelque chose de compliqué :)

Seulement voilà [bcpp v= »name »], en dehors des points techniques et du design, une chose seulement fait remplir le formulaire en question, c’est le cadeau qu’on va recevoir en échange de son adresse mail.

Et c’est là que la plupart des sites web (pour ne pas dire leur idiot de propriétaire) font des erreurs.

A moins de recevoir une contrepartie très très interessante, on laisse rarement son email sur le site d’un illustre inconnu.

Alors comment définir le TRES TRES interessant ?

Le cadeau pour récupérer des emails

La plupart du temps, et parfois par fainéantise, on va trouver avec ces formulaire de capture un texte assez court présentant ce qu’on appelle un ebook. Un simple document numérique (avec des informations sympas) en échange de l’email.

Le compromis semble interessant.

Mais il y a parfois un hic!

Voyons le cas du pro de la « pêche à la carpe » qui souhaite aider ses visiteurs à pêcher la carpe mieux que la moyenne.

En rédigeant un rapide ouvrage d’une trentaine de page sur la « pêche à la carpe de nuit« , il aura des interessés. C’est certain.

Malheureusement, ceux qui ne pêchent pas la nuit n’ont rien à foutre de ce genre de guide. Il faut donc créer autant de petits ouvrages qu’il peut y avoir d’idée sur la pâche à la carpe.

C’est le principe de ciblage. Vous ne pouvez tout simplement pas faire un guide généraliste… on en trouve partout, même dans les Emmaüs pour 50 centimes.

Le pêcheur alors curieux se contentera de lire les articles libre d’accès et peut-être décidera t-il de s’inscrire pour un des guides rédigés.

Problème majeur ? Il faut déjà rédiger ces ouvrages.

Un pêcheur aime pêcher, pas rédiger des tonnes de contenu…

Alors vous prenez le miroir en pleine face. Parce que:

Si vous n’aimez pas rédiger, que vous préférez pêchez… il y a de fortes chances pour que vos visiteurs préfèrent également pêcher plutôt que de vous lire.

C’est exactement ici que ça cartonne ou que ça fait un bide total.

Ecrire un ouvrage et le distribuer pour avoir des adresses emails est sûrement la solution la plus facile… et c’est pour ça que tout le monde l’utilise.

Malheureusement, c’est n’est pas la plus adéquate!

Maintenant imaginez notre pêcheur, soucieux de récupérer un max de visiteur sur sa liste, offrant en échange de l’email, l’envoi de 10 Hameçons d’une toute nouvelle gamme pour la carpe, super resistants + des conseils sur la pêche à la carpe.

Ou à la place des hameçons, des leurres qui attirent les carpes et qui peuvent se réutiliser 200 fois.

Je ne sais pas pour vous, mais pêcheur quand j’étais gamin, je m’inscris de suite pour recevoir mes hameçons ou ces leurres magiques.

Pourtant, ces petits produits ne coûtent quasiment rien à produire en quantité. Ce qui en fait une monnaie d’échange idéale pour tous les pêcheurs dans le monde.

Tous les pêcheurs n’aimeront pas lire… mais presque tous voudront recevoir cette nouvelle marque d’hameçons ou de leurre.

Vous avez peur de dépenser de l’argent inutilement ? Vous rigolez ?

Vous recevez de cette manière:

  • L’adresse email de votre visiteur
  • Son adresse postale
  • Et vous pouvez même demander son numéro de téléphone en pretextant un appel en cas d’erreur d’envoi du cadeau.

Ce genre de données se vend bien 10 euros la « fiche contact » quand c’est du frais.

Ne tentez pas des économies (lire aussi faire des economies) inutiles qui pourraient casser votre business.

Joignez plutôt à votre envoi gratuit un courrier du genre:

Ces 10 hameçons resteront dans votre boite à pêche pendant au moins 5 ans tellement ils sont resistants. Vous les recevez gratuitement parce qu’ils ne sont pas encore commercialisés à grande échelle. Mais leur prix sera de X euros les 10.

Ayant des liens très étroits avec le fabricant (c’est un bon ami pêcheur qui travaille dans la métallurgie), nous avons conclut un deal pour lui faire un peu de publicité. 2000 hameçons seront distribués par lot de 10 pour Y euros le lot. Soit la moitié du prix. 

Si vous avez des amis pêcheur à qui faire plaisir, n’hésitez pas à faire une commande groupée rapidement. Il n’en restera bientôt plus à ce tarif.

Etc…

Ça vous semble toujours une anerie d’envoyer des cadeaux gratuitement ? Moi pas :)

J’ai un autre exemple qui, cette fois-ci, ne demande pas d’envoyer quelque chose. Ça ne peut toutefois pas s’adapter à toutes les situations

Lisez bien:

quel cadeau pour une page de capture

Voilà une bien belle astuce pour détourner la vigilence du lecteur et récupérer ses informations de contact. Pour ne pas lui demander de but en blanc ses coordonnées, on lui met sous le nez un test à passer.

Bien entendu, les gens aiment savoir ce qu’ils valent, ce qu’on peut trouver sur eux.

Et bien entendu également, il faudra laisser son adresse pour recevoir le résultat de cette étude rapide.

C’est dans la poche. On se permet même de demander une enveloppe affranchie pour le retour des résultats…

A votre avis ? Les résultats vont-ils arriver seuls ?

Je parie que non… et je suis certain que vous recevrez avec votre analyse d’écriture une petite argumentation pour vous vendre un guide sur « comment cacher ses sentiments dans son écriture » ou « comment épater vos amis en déchiffrant leur écriture et en lisant dans leurs pensées« 

Et si l’argumentaire n’arrive pas en même temps. Ne vous inquiétez pas. Personnes ne passe une pub pour un truc gratuit sans avoir une idée derrière la tête. Un jour ou l’autre, vous recevrez un courrier pour vous vendre quelque chose sur l’écriture.

Pour reprendre le concept, c’est assez facile sur le web. Il suffit de faire des sondages.

Prenons le cas du paysagiste qui vend des arbres via ses partenaires.

Il pourrait facilement élaborer un questionnaire rapide dans lequel il demande (pour bien choisir ses arbres), le département, le code postal pourquoi pas, le type de terre du terrain (pour noyer le poisson), l’ensoleillement dans la journée, la présence d’un point d’eau ou non, les arbres alentours, etc… et enfin l’adresse email.

Le visiteur arrive et voit un super questionnaire pour savoir comment choisir ses plantes en fonction de son lieu d’habitation, il remplit, laisse son adresse mail… et le tour est joué!

Regardez donc les sites sur les régimes… pas de cadeau mis en avant, juste des questionnaires du genre: En combien de temps pouvez-vous perdre votre poids. On lit des questions sur le poids actuel, l’âge, le sexe, etc… et des coordonnées pour envoyer un résultat d’étude.

Facile non ?

Alors pourquoi laissez-vous toujours un formulaire pour recevoir un ebook qui n’a rien d’exceptionnel ?

Jérémy

Partager, c'est cool !

Vous voulez plus de contenu ? Développer vos compétences ? Rejoignez La Tribu™
Rejoindre

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00