Qu’est ce que le marketing olfactif ?

Le marketing olfactif vise à associer un certain arôme aux valeurs que l’entreprise, le client ou le produit souhaite transmettre.

D’un simple coup de nez le client reliera le produit à un concept, une idée, une sensation ou un moment …

Il s’agit d’un outil marketing qui essaie d’utiliser des arômes pour générer un certain effet ou créer une expérience d’achat avec une valeur différentielle. Il réévalue la marque sur le point de vente, parvient à transmettre des valeurs et provoque des réactions chez le consommateur.

Il s’agit d’une technique de stimulation capable de raviver des souvenirs et des émotions vécues. Les arômes nous transportent dans le passé et dans des endroits éloignés en quelques millièmes de seconde, donnant vie à des souvenirs que nous aurions pu oublier. C’est là que réside la magie de Don Aire: utiliser l’odorat comme nouveau canal de communication, beaucoup plus puissant que la vue et l’ouïe.

La commercialisation Olfactive est une partie importante du marketing sensoriel , qui vise à utiliser les sens dans le but de créer des expériences sensorielles par la vue, le son, le toucher, le goût et l’ odorat.

En bref, il s’agit de créer « une mémoire olfactive » et d’avoir un impact à travers l’odorat.

Des études scientifiques montrent que l’être humain se souvient de plus de 35% de ce qu’il sent, de plus de 5% de ce qu’il voit et de 2% de ce qu’il entend. Notre mémoire est capable de se souvenir de plus de 10 000 arômes différents et ne reconnaît pourtant que 200 couleurs.

L’odorat est directement lié au système limbique et étroitement lié à la mémoire et au monde des émotions. C’est le sens avec le plus grand pouvoir évocateur. Chaque jour, nous percevons des arômes qui ont une puissante influence sur nos émotions, nos comportements et nos humeurs.

Le marketing olfactif ne se limite pas seulement aux points de vente, mais atteint également les environnements de travail, les centres d’affaires ou les centres éducatifs dans le but de générer un environnement qui améliore la performance des travailleurs.

Des études montrent que l’aromatisation de l’environnement réduit les erreurs des employés de 20% et augmente la productivité de 15%.

Vous voulez plus de contenu ? Développer vos compétences ? Rejoignez La Tribu™
Rejoindre

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00