Qu’est-ce que le marketing expérientiel?

En ces temps, la discipline du marketing est centrée sur le client. Votre satisfaction est le leitmotiv de toute entreprise qui souhaite vraiment avoir un impact sur ses utilisateurs. Une bonne relation avec le client est essentielle pour générer une expérience liée à la marque et à l’utilisateur à travers les émotions . La base du marketing expérientiel.

Vous consacrer simplement à transmettre le message aux utilisateurs reste à la surface du marketing. Les marques doivent aller plus loin. Sinon, ils n’obtiendront pas le client. Par conséquent, les marques cherchent à se connecter avec les clients et à leur offrir une bonne expérience, en utilisant les émotions et les sentiments comme base fondamentale de la communication.

Qu’est-ce que le marketing expérientiel?

Pour bien comprendre ce qu’est exactement le marketing expérientiel, également appelé marketing émotionnel, consiste à partir du marketing traditionnel lui-même. Une façon de communiquer et de vendre qui a toujours été basée sur le produit lui-même. Dont des aspects tels que la qualité, les avantages pour les utilisateurs ou les caractéristiques de différenciation ont été mis en évidence.

Cependant, le marketing expérientiel place le client au centre . Et l’accent est mis sur les expériences que vous pouvez acquérir avec la marque au cours du processus de vente. Ou en train d’utiliser le produit présenté

On comprend que lorsqu’un client choisit un produit ou un service grâce au marketing expérientiel, le choix est marqué par les expériences qui peuvent être réalisées grâce à son utilisation. Et pas tant pour les avantages du produit.

Par conséquent, le marketing expérientiel est une stratégie publicitaire qui se concentre sur la stimulation des sens du consommateur, provoquant ainsi une sorte d’émotion et lui donnant une expérience unique qui ne peut être réalisée qu’avec une marque spécifique. La chose intéressante est que cette expérience peut être donnée avant, pendant ou après l’achat du produit.

Des marques qui offrent des expériences uniques

Dans un marché aussi concentré et saturé de produits et services dont le seul objectif est la vente en fonction de leurs qualités, le marketing expérientiel joue un rôle fondamental. Et c’est peut-être ce qui fait la différence. En effet, ce type de marketing fait voir au responsable marketing des différentes marques la grande importance d’opter pour un focus sur la valeur humaine. Et cela les aide à ne pas concentrer leurs stratégies uniquement sur les chiffres et les ventes.

De plus, aujourd’hui, les utilisateurs sont plus attirés par les entreprises qui ne leur proposent pas seulement un produit. Les utilisateurs seront toujours plus attirés par les entreprises qui leur offrent un service personnalisé, une attention dynamique et humaine et, surtout, par les marques qui peuvent leur offrir une expérience de vie unique .

Par conséquent, ce que le marketing expérientiel enseigne et se souvient, c’est qu’après tout, le marketing doit toujours être dirigé et centré sur les personnes. Et même si cela semble logique et évident, de nombreuses marques oublient ce détail et traitent les utilisateurs comme des numéros d’un public de plus en plus homogène.

4 exemples de marketing expérientiel

1.- Carozzi

Cette entreprise chilienne de l’industrie alimentaire a créé cette campagne pour se connecter avec ses clients de manière différentielle. L’objectif était de sensibiliser à l’importance de maintenir l’activité physique et d’éviter le mode de vie sédentaire . Ainsi, grâce à des produits et exercices intéressants, il a été possible d’améliorer la qualité de vie de ses consommateurs.

Carozzi a  mis un clavier dans la rue pour que les gens puissent taper des messages sur leurs réseaux sociaux respectifs avec leurs jambes. De cette façon, en plus, les personnes qui participent à cette initiative s’exerçaient.

2.-  Coca Cola

Coca Cola est un autre exemple clair de marketing expérientiel. La célèbre société de boissons rafraîchissantes crée toujours des publicités qui ont un grand impact sur la société. Dans ce cas, la marque a mis en place un guichet automatique où elle offre aux clients une somme d’argent gratuite avec une grande joie de tous les utilisateurs. En retour, je leur ai demandé de les soutenir dans différents projets .

L’entreprise ne savait pas si ses clients allaient collaborer, mais cela a clairement provoqué une expérience positive. Beaucoup de gagnants se sont impliqués et ont partagé leurs expériences dans ce projet. De cette façon, Coca-Cola a réussi à se connecter avec la fibre sensible des utilisateurs et leur a donné une expérience unique.

3.-  Ikea

marketing expérientiel Ikea

Un autre exemple de marketing expérientiel est celui réalisé par Ikea au Japon pour célébrer l’ouverture d’un nouveau magasin dans la capitale. La marque suédoise a réalisé la décoration des voitures de métro avec des meubles et accessoires vivants de l’entreprise permettant à tous les usagers du métro de profiter de leurs produits.

Ces wagons colorés permettent une relation directe et une communication de l’entreprise avec les utilisateurs et vivent l’expérience de profiter de ces articles sans avoir à se déplacer dans des magasins physiques .

4.- Mattel

La société Mattel, qui distribue entre autres des jeux de société, a surpris cette campagne dans un grand magasin. Ce qui ressemblait à une publicité a pris vie et a encouragé les clients de tous âges à jouer comme s’ils étaient avec des amis dans leur salon .

L’expérience a sans aucun doute laissé un bon goût à la fois à ceux qui ont participé au jeu et à ceux qui l’ont vu de l’extérieur. D’un autre côté, le jeu s’est terminé avec un grand cadeau à la fin avec la résolution du jeu.

Comment appliquer le marketing expérientiel à votre entreprise?

Le marketing expérientiel est un type de communication personnalisée qui génère un grand engagement émotionnel et un degré beaucoup plus élevé d’ engagement des utilisateurs . Par conséquent, il est important que de plus en plus d’entreprises choisissent de l’appliquer dans leurs stratégies de marketing numérique . Quelque chose qui n’est pas simple. Créer une expérience n’est pas une façon unique. Cela dépend des commentaires des utilisateurs.

Pour créer une stratégie de marketing numérique appropriée, vous devez prendre en compte ces exemples qui montrent des situations dans lesquelles il est possible d’utiliser le marketing émotionnel en obtenant un avantage intéressant pour la marque:

  1. Si vous avez un magasin physique, essayez d’offrir une expérience qui va au-delà du simple shopping. Par exemple, vous pouvez essayer d’offrir des cadeaux surprise, aménager un espace pour les enfants, offrir quelque chose à boire … ou tout ce qui donne à votre marque une valeur supplémentaire.
  2. Aujourd’hui, il existe de nombreux outils qui vous permettent de connaître vos clients par cœur. Si vous voulez réussir vos stratégies de marketing, vous devez utiliser toutes les données que vous obtenez à leur sujet et segmenter votre audience en fonction de leurs goûts, intérêts et comportements . Lorsque vous les avez segmentés de la bonne manière, jouez avec toutes les informations dont vous disposez pour vous les montrer de plus près et de façon personnelle. Par exemple, un billet pour le film que vous aimez, un t-shirt de votre groupe préféré, un bon de réduction dans votre magasin préféré, … Tout se passe si cela a de la valeur pour l’utilisateur. L’important est de montrer aux utilisateurs qu’ils sont vraiment importants pour une marque qui se soucie d’eux.
  3. Lors de la création d’une campagne, les utilisateurs apprécient souvent le fait que ce que vous faites réellement s’affiche dans la campagne. Autrement dit, les entreprises ne disent pas seulement ce qu’elles vont faire, mais le prouvent également. De la même manière, il est intéressant de jouer avec les sens des clients. Si vous avez la possibilité d’intégrer le toucher, la vue, le goût, le goût ou l’odorat dans votre campagne, n’hésitez pas et jouez avec cet avantage pour votre marketing expérientiel .
  4. Dans votre relation avec vos clients, essayez de montrer que votre seul objectif n’est pas la vente . Souvent, les ventes augmentent indirectement lorsque vous faites un effort pour créer un bon produit mais que vous l’offrez d’une manière différente. Il s’agit de contacter et de se connecter avec le client.Un bon moyen d’y parvenir est de partager des expériences communes ou des passe-temps qui créent toujours une plus grande proximité.. Par exemple, essayez d’utiliser les réseaux sociaux pour afficher une partie plus humaine et partager du contenu afin que les utilisateurs puissent le commenter et le partager avec vous. De cette façon, si vous partagez du contenu qui intéresse également les utilisateurs, ils se sentiront sûrement plus connectés à votre marque. De plus, si vous organisez une fête ou un événement pour votre entreprise, vous avez la possibilité d’offrir aux utilisateurs la possibilité d’assister et d’acquérir une nouvelle expérience à travers votre marque.

Le marketing expérientiel est sans aucun doute une discipline qui vous aidera à améliorer votre relation avec vos clients . Et avec lequel vous atteindrez un niveau d’engagement exponentiel entre l’entreprise et les clients auxquels vous participez à des expériences et des expériences qui déclenchent des émotions. La connexion est si directe et si étroite que si vous parvenez à atteindre le cœur du client, vous obtiendrez sans aucun doute une fidélité beaucoup plus grande qu’avec les autres disciplines du marketing numérique .

Vous voulez plus de contenu ? Développer vos compétences ? Rejoignez La Tribu™
Rejoindre

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00