Cours de Growth Hacking : ajouter automatiquement tous les membres d’un groupe Facebook à son compte Instagram

Et si nous pouvions très facilement passer de Facebook à Instagram pour proposer à des utilisateurs ciblés en fonction de leurs goûts un produit correspondant parfaitement à leurs besoins ? Avec le Growth Hacking et les outils actuels, cette opération est désormais non seulement possible, mais aussi très simple à réaliser !

Facebook est à notre sens le réseau social le plus riche pour identifier de façon très précise des individus ou des groupes que nous souhaitons cibler. En effet, de par ses nombreux groupes, événements, pages, la plateforme sociale met en valeur un certain nombre de traits de caractères, de goûts, de hobbies et de passions de chacun de ses utilisateurs. En s’abonnant à des pages, en participant à des événements, en étant actifs sur des groupes, ces derniers se construisent inconsciemment un système d’adhésion qui leur est propre. En s’appuyant sur ce système, les marques peuvent ainsi cibler leur communication et en tirer des résultats probants.

Mais pourquoi donc communiquer sur Instagram ? La réponse est simple : les publicités transforment désormais beaucoup plus sur ce réseau social, dans la mesure où Facebook a été pendant trop longtemps saturé de posts sponsorisés. L’utilisateur de Facebook, noyé par le flux incessant de publicités, se trouve aujourd’hui moins susceptible qu’autrefois de cliquer sur une publication sponsorisée par une marque.

Profitons-donc des avantages inhérents à chacun des deux réseaux sociaux : l’identification des cibles sur Facebook et la transformation de celles-ci sur instagram.

Utilisons donc ici une technique de Growth Hacking qui nous permettra de réaliser cette tâche de façon simple, rapide et automatisée. Nous avons opté ici pour une technique efficace : récupérer une liste de profils très ciblés sur Facebook à partir d’un groupe puis les suivre sur Instagram. Ainsi pourrez-vous accroître votre compte Instagram avec une audience très qualifiée et susceptible d’interagir fortement avec votre activité sur le réseau. Pour ce faire, nous avons élaboré une méthode simple à suivre étape par étape pour parvenir avec succès à notre but.

Manipulations préalables :

Avoir un compte Google DriveAvoir un compte FacebookAvoir un compte InstagramEtre sur le navigateur Chrome pendant tout le processusTélécharger l’extension Google Chrome Scraper : cet outil permet de récupérer une liste de noms présents sur une page web donnéeSe créer un compte sur Phantombuster (14 jours d’essai gratuit en version Premium, aucun paiement demandé) : cette plateforme permet l’utilisation simple d’actions prédéfinies et automatisées à l’aide d’API.

Récupérer les noms des personnes appartenant à un groupe spécifique sur Facebook

  • Connectez-vous à votre compte Facebook.
  • Tapez le mot clé de votre choix dans la barre de recherche générique du site
  • Une fois les résultats affichés, sélectionnez le filtre “Groupe” présent en haut de la page : vous obtenez tous les groupes liés à votre mot clé.
  • Cliquez sur le groupe dans lequel vous souhaitez récolter les noms des membres puis, une fois sur la page du groupe, cliquez sur l’onglet “Membres” présent en haut à gauche de la page. La liste de tous les membres du groupe s’affiche. Vous avez devant vous la liste des personnes que vous suivrez sur Instagram.
  • Nous allons maintenant récupérer la liste des prénoms et noms affichées sur cette page grâce à l’extension Google Chrome Scraper (préalablement téléchargée).
  • Cliquez sur l’extension Scraper et choisissez “Scrape similar” : une fenêtre s’ouvre.
  • Dans cette nouvelle fenêtre, en haut à gauche, se trouve un champ en-dessous duquel est inscrit le terme “XPath Reference”. Dans ce champ, supprimez le contenu présent et copier-collez la valeur suivante :  //div[@class= » »]
  • Retournez sur la page Facebook où figure la liste des membres du groupe, faites un clic droit sur l’un des noms présents sur la page (n’importe lequel), puis cliquez sur “Inspecter” : l’inspecteur d’éléments s’ouvre et surligne en bleu le code du nom de la personne choisie.
  • Dans cette ligne, copier-collez la valeur inscrite entre les guillemets de la class.
  • Une fois la valeur de la class copiée, retournez dans la fenêtre de Scraper et collez cette valeur entre les guillemets de la class que vous aviez collée précédemment dans le champ “XPath Reference”. Exemple : //div[@class= »_52eh _5bcu »]
  • Cliquez sur “Scrape” en bas à gauche de l’interface : la liste des noms et prénoms des membres présents sur la page du groupe s’affiche à droite de l’extension. Pour obtenir plus de noms, il vous suffit de retourner sur la liste des membres du groupe, de scroller autant de fois que vous le souhaitez pour faire apparaître plus de noms sur la page, de retourner sur votre fenêtre Scraper, puis de cliquer une nouvelle fois sur “Scrap”. La liste se mettra automatiquement à jour. Plus il y aura de noms dans votre liste, plus vous donnerez de la visibilité à votre projet en construisant un réseau Instagram de qualité.
  • Connectez-vous ensuite à votre compte Google Drive.
  • Revenez sur votre fenêtre Scraper et cliquez enfin sur “Export to Google Docs” en bas à droite de l’extension. Une nouvelle fenêtre s’ouvre dans votre navigateur et un fichier Google Sheet apparaît dans votre compte Google Drive : il s’agit de la liste de tous les noms des membres du groupe que vous suivrez sur votre compte Instagram.

Récupérer les URL Instagram des membres du groupe Facebook

  • Sur ce fichier Google Sheet contenant la liste des membres ciblés, cliquez sur le bouton bleu “Partager” en haut à droite, puis sur “Obtenir le lien de partage” en haut à droite de la popup venant d’apparaître.
  • Copiez le lien de partage de votre fichier Google Sheet.
  • Rendez-vous sur le site Phantombuster (où vous vous êtes préalablement inscrit). Créez votre compte si vous ne l’avez pas déjà fait et validez-le grâce au mail qu’ils vous envoient.
  • Allez sur l’onglet “API Store” en haut à gauche du site. Parmi la liste des nombreuses API proposées, choisissez l’API nommée “Instagram Profile URL Finder” puis, arrivé sur la page suivante, cliquez sur le bouton orange “Use This API” en haut de la page.
  • Votre API est prête à être utilisée ! Mais il faut d’abord la connecter à votre fichier Google Sheet contenant la liste des noms. Pour ce faire, cliquez sur les trois points verticaux présents en bas à droite de votre API : une popup apparaît.
  • Dans le premier champ de la popup, nommé “Spreadsheet URL”, collez le lien de partage de votre fichier Google Sheet préalablement copié, puis cliquez sur “Save” en bas à droite.
  • Cliquez maintenant sur “Launch” en bas à droite de votre API pour lancer son traitement. Le système cherchera automatiquement toutes les URL Instagram des profils des membres du groupe Facebook que vous avez récoltés. Plus le nombre de noms présents dans votre fichier sera important, plus le traitement sera long. Cela peut durer quelques minutes.
  • Une fois le traitement terminé, cliquez sur le bouton bleu “Download/Get Link” présent au centre de l’interface (toujours dans votre API) : un fichier CSV contenant la liste de toutes les URL des profils Instagram de vos cibles est téléchargé sur votre ordinateur. Observons que certaines URL n’ont pas été trouvées : cela signifie que la personne présente sur Facebook n’a pas de compte Instagram ou qu’elle n’utilise pas le même nom sur Instagram.

Suivre tous les membres du groupe Facebook pour nous construire une audience qualifiée

  • Une fois le fichier téléchargé, rendez-vous sur l’accueil de votre espace Google Drive, cliquez sur “Nouveau” en haut à gauche, puis choisissez “Google Sheets” : un fichier Google Sheet vierge s’ouvre.
  • Dans ce nouveau fichier vierge, cliquez sur “Fichier” en haut à gauche, puis sur “Importer”. Dans la popup venant d’apparaître, cliquez sur “Importer” de nouveau et choisissez ensuite d’importer le fichier CSV que vous avez téléchargé.
  • Lorsque le fichier est en cours d’importation, une popup nommée “Importer un fichier” apparaît. Dans la première section de cette popup (nommée “Emplacement de l’importation”), cochez “Remplacer la feuille de calcul”, puis cliquez sur “Importer les données”.
  • Votre fichier Google Sheet contient maintenant toutes les URL Instagram de vos cibles. Nous vous conseillons ici de ne conserver que la colonne contenant les URL dans ce fichier : supprimez les colonnes destinées aux noms et autres données qui nous sont ici inutiles et faites en sorte que la seule colonne restante (celle des URL) soit située dans la colonne A de votre fichier Google Sheet.
  • Une fois votre fichier nettoyé, cliquez sur “Partager” en haut à droite de l’interface, puis sur “Obtenir le lien de partage” en haut à droite de la popup venant d’apparaître. Copiez maintenant le lien de partage de votre Google Sheet.
  • Retournez dans Phantombuster, puis entrez de nouveau dans la section “API Store”.
  • Parmi la liste des API, choisissez celle nommée “Instagram Auto Follow” puis, arrivé sur la page suivante, cliquez sur le bouton orange “Use This API”. Cette API vous permettra de vous connecter à l’ensemble des URL Instagram que vous avez récoltées à partir d’un compte prédéfini.
  • Vous devez maintenant configurer votre API. Cliquez sur les trois points verticaux en bas à droite de votre API. Deux informations essentielles doivent être fournies ici : le cookie du compte Instagram à partir duquel vous souhaitez envoyer les invitations (“Session cookie”), et l’URL du fichier Google Sheet où sont présentes toutes les URL auxquelles l’API se connectera (“Spreadsheet URL of profiles to follow, or single profile URL”).
  • Commençons par coller le lien de partage de votre Google Sheet que vous avez copié. Collez ce lien dans le second champ, nommé “Spreadsheet URL of profiles to follow, or single profile URL”.
  • Terminons ensuite la configuration de l’API en allant chercher le cookie de votre compte Instagram. Rappelons ici qu’il faut impérativement être sur le navigateur Chrome pour obtenir ce cookie de la manière décrite ci-dessous. Connectez-vous à votre compte Instagram, effectuez un clique droit n’importe où sur l’interface, puis cliquez sur “Inspecter”.
  • Une fois l’inspecteur d’éléments ouvert, cliquez sur les deux flèches présentes en haut à droite de l’inspecteur (>>), puis choisissez l’onglet “Application”. Dans l’onglet “Application”, cliquez sur “Cookie” à gauche de l’interface, puis sur “https://www.instagram.com”. Là, une liste de noms et de valeurs s’affiche sur la droite de l’interface.
  • Dans la colonne “Name” de cette liste, identifiez le nom “sessionid” et copiez sa valeur correspondante, celle qui est présente dans la colonne à droite de ce nom (c’est-à-dire la colonne nommée “Value”).
  • Une fois la valeur copiée, revenez sur Phantombuster, dans la configuration de votre API “Instagram Auto Follow”, puis collez la valeur dans le premier champ, nommé “Session Cookie”.
  • Bravo ! Vous avez intégré dans votre API les deux informations essentielles à son bon fonctionnement. Il reste maintenant à régler vos préférences de fonctionnement : le nombre de personnes à suivre par lancement.
  • Dans cette même popup de configuration de l’API, inscrivez dans le quatrième champ, nommé “Number of profiles to follow per launch”, le nombre de personnes que vous souhaitez suivre à chaque fois que l’API se mettra en marche. Evitez ici de mettre un nombre trop grand : pour qu’Instagram ne bannisse pas votre compte, il faut effectuer un nombre d’actions raisonnable à chaque lancement. Evitez donc de mettre plus de 30 personnes par lancement.
  • Une fois votre nombre de profils à suivre par lancement configuré, cliquez sur “Save” en bas à droite de la popup.
  • Votre API est prête à fonctionner ! Il reste cependant un dernier élément à configurer : il s’agit de l’automatisation. Une fois l’automatisation configurée, vous n’aurez plus rien à faire et l’API fonctionnera pendant plusieurs jours/semaines sans votre intervention. Vous pourrez même éteindre votre ordinateur : les API de Phantombuster fonctionnent dans le Cloud et ne sont donc pas liées à votre machine.
  • Pour régler l’automatisation de votre API, cliquez sur le bouton bleu “Settings” présent sur votre API. Vous êtes redirigé sur une nouvelle page où figurent plusieurs types de réglages. Intéressons-nous seulement à la première rubrique, nommée “Launch”. Votre API est réglée par défaut sur “Manually”. Automatisez-là en cochant la quatrième proposition, nommée “Repetitively”, puis choisissez le nombre de répétitions à effectuer par jour. Pour une utilisation optimale sans risque de vous faire contrôler par Linkedin, optez pour l’option “4 times per day”. Si vous aviez choisi de vous adresser à 30 personnes par lancement, cela signifie que votre API suivra 120 personnes par jour. C’est déjà pas mal !
  • Une fois votre automatisation choisie, descendez tout en bas de la page et cliquez sur le bouton bleu “Save”.
  • Bravo ! Votre API est configurée et vous n’avez plus qu’à attendre qu’elle suive automatiquement tous les membres du groupe que vous avez ciblés. Il vous suffira ensuite de bien communiquer sur votre compte Instagram afin d’augmenter leur engagement.

A vous de jouer maintenant !

Partager, c'est cool !

Vous voulez plus de contenu ? Développer vos compétences ? Rejoignez La Tribu™
Rejoindre

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00