Exemple de mail pour vendre un produit

Imaginez 5 minutes que vous soyez capables de faire des emails qui vendent! Combien en feriez-vous ? J’en fais 1 par jour et je vous explique comment faire des emails qui vendent avec exemple:

Le Saint Graal non ? Savoir prendre le clavier, ouvrir l’autorépondeur, rédiger un message et l’argent rentre.

C’est pour beaucoup encore une véritable utopie. Et pourtant, les plus grosses entreprises ne peuvent se passer du emailing pour la simple raison que ça reste un levier de vente excellent.

Pourtant, même chez les plus grosses boites, vous voyez rarement les responsables marketing en profiter eau maximum.

Après tout, si ces entreprises ne veulent pas trop de commandes…

Imaginez seulement: Vous faites un email aujourd’hui… Pouf, vous vendez! Vous en faites un demain… pouf, vous vendez encore!!

Combien de jours allez-vous encore jouer à ça ?

Rédiger un mail – avec quelques techniques et l’habitude – prend habituellement 30 minutes.

Ces 30 minutes, c’est mes journées de boulot… je passe le reste du temps à flaner sur le web, à éduquer le toutou, à racheter des noms de domaines, à trouver des idées pour mes clients et à faire des tests…

Quand je me lève le matin, je sais que dans la journée, je vais vendre… c’est plutôt sympa quand on constate dans certains villages que des comptoirs restent vides toute la journée parce que personne ne passe.

Mais est-ce réellement le mail que vous allez rédiger qui va vendre ?

En fait non!

1# Un mail ne vend jamais (ou presque)!

Si demain je récupère votre adresse mail et que je vous envois un email du type:

Salut Trucmuche, 10% de réduc immédiate sur la cape superman que tu as regardé hier:

[CLIQUE ICI]

 Bon ok! J’ai été trop loin… c’est très ciblé et ça peut fonctionner sur quelques victimes de l’achat compulsif. Mais la promotion va t-elle forcément vendre ?

En fait, oui, elle le peut… c’est  pourquoi les entreprises arrivent à vendre à 2/3% de leurs listes. Le souci, c’est que du 2 ou 3%, c’est pas énorme… alors il faut trouver des millions d’adresses mails de personnes interessées par nos produits.

Est-ce que j’ai envie de passer mon temps à ça ? Non, et vous non plus je suppose!

Ce qui vend généralement, ce n’est pas la réduction, c’est ce que les gens connaissent de la boutique! Et c’est sur ce point que vous devez jouer parce que la chance fait que vous êtes tout aussi sympathique que le SAV de Sarenza… il suffit d’un peu de bon sens.

Les gens n’achètent pas pour un prix… sortir de l’argent les répugne au plus haut point… personne ne veut donner son argent… même pas vous!

Ou alors il faut pouvoir le justifier ;)

  • Mr X va payer la bouteille de champ à 500€ pour le diner avec la charmante demoiselle parce qu‘il veut épater.
  • Maman va donner 60€ pour un nounours qui en couté en réalité 10 parce que son petit bout va l’adorer
  • Mr “j’investis” va s’endetter sur 30 ans parce qu‘il veut épater les voisins et a choisi une maison au dessus de ses moyens
  • etc…

On ne dépense pas d’argent dans le vide… (enfin d’un point de vue extérieur, souvent si)… mais on aime se justifier pour n’importe quelle dépense.

Lire également: Comment vendre par email facilement

Votre email ne consiste donc pas à vendre mais à apporter la justification necessaire à l’achat. L’Alibi idéal pour acheter tel ou tel produit.

Tenez, on va prendre le cas du Handspinner…

Les gamins n’en veulent pas un parce que c’est pas cher! Ils en veulent un parce que tous les gamins de leur âge en ont.

A la télé, on peut montrer des tas d’enfants en train de jouer avec leur Hand spinner.

Dans un email, on va décrire la scène:

Ce jour là il rentrait de l’école comme à son habitude, mais avec un sourire assez intriguant sur le visage. Quand j’ai demandé à Thomas pourquoi il paraissait si joyeux, il m’a tendu cet objet bizarre. 

“C’est un Hand Spinner maman, regarde! Un monsieur en a distribué à l’école”

Et l’enfant se mit à taper du doigt sur un des côtés de son objet qu’il tenait au centre. Tout de suite j’ai pensé aux toupies que j’avais gamine. L’objet est tellement simple que ça plait.

Ça me rappelle le bon vieux temps.

Mais Thomas n’était pas rentré qu’avec son nouveau jeu… 3 de ses copains l’avaient suivi jusqu’à la maison pour essayer eux-aussi le Hand Spinner.

Effectivement, en distribuer 50 dans une école de 500 élèves, ça fait des remous!!

Aujourd’hui, tous les enfants de l’école (même certains instit ont craqué) ont un Hand Spinner comme tous les enfants qui possèdaient des POG’s il y a quelques années.

Ne pas en avoir, c’est un peu la honte pour beaucoup.

Si vous en cherchez, vous verrez à quoi ça ressemble ici:

[LIEN]

Pas un seul instant j’ai énoncé un tarif ou des spécificités. C’est la page produit qui va se charger de tout ça. Il est tellement facile de se faire virer d’une boite mail (et les liens de désinscription sont obligatoires en France) que ça devient un danger pour une entreprise que de miser sur des ventes directement dans les emails.

Les emails divertissent, racontent des histoires… ils ne vendent pas.

La vente, c’est le site internet qui s’en occupe ou le vendeur derrière son comptoir.

2# Et pour la mise en forme ?

Je le répète ? Un mail ne vend pas :)

Oui, vos amis prenent-ils le temps de chercher un template design et business pour vous envoyer un email ? Non ils entrent votre adresse dans leur logiciel, ils rédigent leur message (important ou pas) et cliquent sur envoyer.

STOP! REPONDEZ VITE: vous ouvrez plus facilement le mail d’un ami ou celui d’une boutique ?

Vous savez donc tout ce qu’il y a à savoir sur la mise en forme de vos emails. Ne perdez pas votre temps en mise en page et autres conneries…

Plus vous ferez de chichis, plus vous perdrez des ventes… et ça fait 10 ans que je fais l’erreur de vouloir faire “plus joli” régulièrement. A chaque fois j’y perds de l’argent et je reviens aux bases.

Discutez avec vos abonnés comme vous discuteriez avec un ami. C’est encore ce qui fonctionne le mieux.

Si vous cherchez plus d’exemples, lisez donc simplement les miens… 1 exemple de mail qui vend par jour, abonnez-vous ici

Vous voulez plus de contenu ? Développer vos compétences ? Rejoignez La Tribu™
Rejoindre

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00