Quoi que vous fassiez dans votre stratégie de marketing en ligne , une chose est très claire: si vous voulez augmenter les conversions, vous avez besoin d’une page de destination.
La page d’atterrissage est une pierre angulaire essentielle pour aller guider les utilisateurs dans l’entonnoir, des visiteurs occasionnels simples aux clients fidèles. C’est probablement l’élément qui peut le plus influencer votre taux de conversion avec seulement quelques changements simples, il vaut donc toujours la peine de consacrer tout le temps et l’attention dont vous avez besoin. Voyons ce que sont exactement les atterrissages et quelles sont les clés pour augmenter les conversions avec eux.
Qu’est-ce qu’une page de destination?
Une page de destination est une page unique de votre site Web qui cherche à convertir un visiteur en prospect , c’est-à-dire un utilisateur qui a fourni ses données à une entreprise et devient donc un enregistrement de sa base de données, permettant à l’entreprise de continuer à interagir avec lui.
Par exemple, supposons que l’utilisateur X ait visité un article du blog de la société Y où il parle des avantages du marketing en ligne pour les petites et moyennes entreprises. À la fin de l’article, il y a un lien qui invite l’utilisateur à en savoir plus.
Coupé par curiosité, l’utilisateur X clique sur le lien et se trouve sur une page de destination où le livre électronique « Guide de marketing en ligne pour les petites et moyennes entreprises » est proposé. Cette page explique à l’utilisateur comment cet ebook peut vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux et vous êtes encouragé à remplir un formulaire pour le télécharger gratuitement. Si vous suivez cette étape, l’utilisateur X recevra l’ebook dans son e-mail et deviendra un lead pour la société Y.
Une caractéristique fondamentale de la page de destination est sa simplicité . En général, ils ne comprennent que les éléments essentiels et se concentrent sur une seule fonction: attirer les utilisateurs qui ont cliqué sur une annonce AdWords pour une offre donnée, amener les participants à un événement, etc. Les pages de destination, en bref, sont essentielles dans de nombreux types de stratégies, telles que le marketing par e-mail ou le marketing entrant , et doivent être prises en charge à l’extrême afin qu’elles se convertissent vraiment bien.
Quant aux ingrédients clés pour obtenir plus de conversions avec l’atterrissage, nous pouvons distinguer les suivants:
- Une offre attractive . L’atterrissage offre une certaine valeur à l’utilisateur en échange de ses données; sinon, ils n’auraient aucune raison de les laisser à l’entreprise. Sans offre, il n’y a pas d’atterrissage.
- Une URL unique . Les pages d’atterrissage sont uniques sur le site Web de l’entreprise et ont donc leur propre URL. Idéalement, il est optimisé pour être facile à retenir et répondre au plan SEO.
- Un titre exceptionnel qui résume l’offre .
- Une image ou une vidéo qui montre le produit ou ses avantages pour l’utilisateur.
- Une copie (texte) qui se concentre sur le détail de l’offre. Idéalement, il devrait être basé sur les avantages pour l’utilisateur final et non sur les caractéristiques du produit.
- Un formulaire pour que l’utilisateur laisse ses données.
- Un bouton d’appel à l’action pour confirmer la transaction (inscription à l’événement, téléchargement, etc.).
10 clés pour convertir plus avec votre page de destination
1) Maximisez l’impact
Presque toutes les entreprises qui font du marketing en ligne ont des pages de destination, il n’est donc pas facile de mettre en évidence la vôtre.
Si vous souhaitez convertir plus avec votre page de destination , vous devez faire attention à chacun des éléments individuels séparément et dans son ensemble: graphiques de haute qualité, offre de valeur, design épuré et attrayant, textes créatifs et une touche d’originalité, mais sans tomber dans le baroque.
Il faut également garder à l’esprit que le palier va être intégré au web, il faut donc répondre aux paramètres de design de la marque.
2) Prenez soin des titres et sous-titres
Souvent, un titre de qualité est la différence entre un utilisateur qui convertit ou un utilisateur qui quitte la page en quelques secondes.
Le titre devrait attirer l’attention de l’utilisateur et le convaincre de continuer à lire. Vous devez essayer de vous exprimer dans votre propre langue et être puissant, créatif et direct. Il est également conseillé d’être dans un corps en gros caractères pour qu’il se démarque visuellement.
Si le titre sert à présenter votre offre principale en un coup d’œil, les sous-titres serviront à mettre en évidence et à clarifier différents aspects de celle-ci, alors n’hésitez pas à les utiliser au besoin.
3) Utilisez un design épuré et simple
Lors de la conception d’une bonne page de destination , moins c’est plus. L’idée est qu’elle soit la plus claire possible pour l’utilisateur, cela ne laisse aucun doute ni aucune hésitation. En entrant dans le palier, il devrait être clair immédiatement ce qu’est l’offre et ce qu’elle peut offrir.
Pariez donc sur des textes courts, des espaces blancs et un design minimaliste en général. Supprimez tous les éléments qui ne sont pas essentiels, tels que les menus de navigation généraux de la page. Et pariez toujours sur la réactivité et la convivialité .
4) Précisez les conditions de l’offre
Si vous souhaitez convertir davantage, l’utilisateur doit savoir ce qu’il peut attendre de vous. La page de destination est le bon endroit pour expliquer clairement et simplement les « petits caractères » de ce que vous proposez, faire sentir à l’utilisateur qu’il peut vous faire confiance et éviter d’éventuelles déceptions à l’avenir.
De la même manière, il est nécessaire de clarifier les étapes suivantes: « vous recevrez dans votre courrier cet ebook totalement gratuit », « votre période d’essai commence aujourd’hui et dure jusqu’au jour inclus ».
Apprenez avec David à optimiser vos pages de destination pour augmenter votre taux de conversion
5) Comprend des éléments de crédibilité pour donner confiance
Les éléments de crédibilité ne sont pas absolument essentiels pour qu’une page de destination fonctionne, mais ils peuvent aider à convertir davantage. Vous n’avez pas besoin de saturer votre atterrissage avec ce type d’éléments, mais je vous encourage à inclure un ou plusieurs des éléments suivants:
- Des logos de marque qui font déjà confiance à vos produits et services.
- Tampons de qualité des organismes accrédités de votre secteur.
- Prix et récompenses reçus.
- Témoignages et avis d’utilisateurs (toujours à la recherche d’authenticité et de naturel).
6) N’oubliez pas les images et la vidéo
Ici, le principe est très simple: inclure votre meilleure photo ou vidéo comme image principale de l’atterrissage .
Dans de nombreux cas, cela suffira. Mais si ce que vous promouvez est un produit physique, n’hésitez pas à inclure une galerie plus détaillée où vous pourrez voir l’utilisation du produit, différents angles, couleurs et modèles, etc. Ou mieux encore, une vidéo de présentation où tout est expliqué.
7) Rédiger des textes clairs et simples
Puisqu’il s’agit d’un des éléments qui se démarquent moins visuellement, parfois l’importance des textes sur une page de destination est sous-estimée. Mais c’est une erreur, car c’est là que les produits ou services sont réellement «vendus».
Lorsque vous rédigez votre texte , gardez à l’esprit ces prémisses:
- Recherchez que votre texte soit spécial ou créatif . Vous n’avez pas à recourir à des métaphores élaborées, mais vos phrases ont un impact et «cadrent» dans l’esprit du lecteur.
- Évitez la paille à tout prix . N’oubliez pas que l’une des principales caractéristiques du palier est la simplicité, et cela s’applique également aux textes.
- Considérez la relation entre le texte et l’image . Idéalement, les deux se complètent et, bien sûr, ne se contredisent jamais.
8) Optimisez votre atterrissage pour le référencement
Comme l’atterrissage ne contient que des textes courts, parfois ils ne sont pas pris en compte dans la stratégie SEO du web , alors qu’en réalité ils sont un élément très important. Suivez ces conseils pour mieux positionner votre page de destination:
- Recherchez les mots clés qui peuvent générer plus de trafic et les niches manquantes au travail.
- Optimiser les temps de chargement des pages.
- Il inclut les mots-clés dans le titre, l’URL et d’autres endroits pertinents (au début, dans les sous-titres, dans l’alt des images, dans les textes en gras et d’ancrage …).
- Essayez d’obtenir des liens de qualité et des visites sur les réseaux sociaux.
9) Concevez soigneusement les formulaires et les boutons
Si vous souhaitez convertir plus, vous devez rendre très facile pour les utilisateurs de laisser leurs données et de cliquer sur le bouton.
Les formulaires doivent être adaptés aux besoins de chaque atterrissage : parfois nous avons juste besoin que les utilisateurs nous laissent leur email, parfois plus de données seront nécessaires pour qualifier le lead. Dans tous les cas, recherchez une couleur, une taille de police et une typographie qui se démarquent des autres.
Quant au bouton d’appel à l’action , le plus important est qu’il ressemble à un bouton et soit clairement visible. Vous pouvez jouer avec des appels à l’action alternatifs, comme « Oui, je veux! » au lieu de « Acheter » ou « Télécharger ».
10) Faites des tests et d’autres tests
Lorsque votre page de destination est prête, il sera temps de faire face au test décisif: montrez-le à votre tante ou à un ami qui n’a rien à voir avec votre secteur et posez-leur des questions. Comprenez-vous clairement ce qu’est l’offre et comment l’obtenir? Sinon, vous devrez revoir votre conception.
Mais ce n’est pas tout: une fois que vous avez un atterrissage viable, ma recommandation est que vous n’arrêtez pas de faire des tests A / B de différents éléments: appel à l’action, boutons, couleurs, tailles … Petit à petit, vous vous rapprocherez à l’atterrissage de vos rêves pour se convertir beaucoup plus.