Comment retenir facilement tout ce que vous apprenez

On aimerait bien pouvoir retenir instantanément tout ce qu’on trouve, lit, découvre, etc. Malheureusement, il y a un gros problème. En plus d’être submergés d’informations de tous les côtés aujourd’hui, on n’apprend pas forcément de la bonne façon.

Pour l’exemple et la démonstration avant de vous expliquer le concept, je vais vous prendre le permis de conduire.

En combien d’heures avez-vous réellement réussi à conduire tout seul ? En combien d’heure un inspecteur a jugé que vous pouviez conduire une voiture tout seul, sans pédalier côté passager ? Enfin en combien d’heure, vous, vous vous êtes senti assez en confiance pour faire 3h de route sans même vous en rendre compte ?

La conduite est difficile la première fois que vous montez dans une voiture. Il faut gérer pédales, volant, rétros, écouter le moniteur, etc… Tout un tas d’informations vous tombe dessus et vous n’en retenez en fait qu’une ou deux.

Mais au fur et à mesure que vous intégrez ces nouvelles informations, qu’elles font parti de vous, alors vous pouvez vous permettre d’en ingurgiter en plus. D’en ajouter.

Et pendant quelques mois comme ça, vous allez emmagasiner assez d’informations pour savoir conduire seul.e.

Mais reposez vous juste la petite question qui titille:

En combien d’heures avez-vous appris à conduire ?

Maintenant, imaginez juste ceci: au lieu de monter dans une voiture pour apprendre à conduire, on vous aurez assis sur une chaise derrière un écran en remplacement de vos 25,30 ou 40h de conduite.

Le jour de l’examen, auriez vous eu ce fichu permis ?

Si, sans n’avoir jamais touché un volant de votre vie, vous m’affirmez que vous auriez eu votre permis sans soucis après 30h derrière un écran à regarder quelqu’un conduire, je ne vous croirai pas.

Pourtant, on est nombreux à penser qu’en lisant un livre de non-fiction, on va changer de vie en un clin d’oeil. On pense aussi qu’assister à une formation ou un séminaire va changer notre vie.

J’y ai cru aussi pendant des années, jusqu’à ce que je me rende compte qu’en transmettant ce que je savais rapidement, j’apprenais encore plus vite.

L’astuce est simple: En apprenant aux autres ce que vous savez (ou même ce que vous venez d’apprendre), votre cerveau va cogiter un maximum et sera forcé de retenir, d’intégrer ce que vous êtes en train d’expliquer à d’autres personnes. C’est un hack énorme pour le cerveau.

Parce qu’en lisant quelque chose de nouveau, disons un livre de 200 pages sur l’art et la manière de gérér une entreprise, vous allez bloqué au bout de quelques pages. Un concept nouveau viendra frapper votre esprit et votre cerveau va se concentrer la-dessus pendant un bon bout de temps. Pendant ce temps là, machinalement, vous…vous terminerez la lecture de votre livre. Tous les concepts qui suivront trouveront la porte de votre cerveau fermée. Vous ne retiendrez plus rien.

Et en tant que formateur ou en appliquant rapidement ces concepts nouveaux pour vous, vous allez faire des erreurs. C’est logique. Mais ces erreurs pousseront votre cerveau à se corriger de lui-même.

C’est de cette façon que vous retiendrez la majorité de ce que vous apprenez.

Enseignez aux autres ce que vous voulez apprendre.

Et si vous gardez ce principe en tête, n’apprenez pas seulement aux autres des concepts, faites les travailler en même temps.

Lors des sessions que j’organise depuis quelques mois maintenant, je ne propose plus de plan du tout. J’ai bien une ligne directrice en tête et 2 ou 3 points importants. Mais je demande aux participants de venir avec leur ordinateur ou beaucoup de papier (ça dépend des sujets) parce qu’ils vont aussi faire ces erreurs.

Ce serait un peu trop égoïste que d’enseigner quelque chose pour le mémoriser comme il faut, et laisser les apprenants avec un bref cours théorique de votre apprentissage.

Pensez-y ! Enseignez ! Vous verrez.

Une autre solution, un peu moins efficace mais qui fonctionne très bien, c’est d’échanger sur un sujet pendant un moment.

Et pour ça, je n’ai pas trouvé mieux qu’un forum pour organiser les sujets de discussion. Vous trouverez celui de la Tribu™ ici:

https://jeremy-allard.com/forum/

Partager, c'est cool !

Vous voulez plus de contenu ? Développer vos compétences ? Rejoignez La Tribu™
Rejoindre

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00