Suivre de près la concurrence est une nécessité incontournable pour toute entreprise qui ne veut pas perdre de parts de marché. De toute évidence, une entreprise doit toujours être au courant de tout nouveau produit ou service qui se produit dans son secteur, des promotions et offres que d’autres entreprises mettent en œuvre, et même des nouvelles stratégies de promotion qu’elles mènent.
L’une de ces stratégies est généralement le changement de prix, généralement la baisse des prix. Une action qui obligera les entreprises concurrentes à réagir rapidement si elles ne veulent pas perdre de clients et de parts de marché. Mais comment doivent-ils agir pour que leur réaction ne nuise pas à leur portefeuille clients et n’ait pas de conséquences négatives sur la rentabilité de l’entreprise elle-même? Voyons quelques prémisses.
Enquêter sur les raisons de faire de la concurrence.
En premier lieu, il convient d’étudier les raisons qui ont conduit la concurrence à réduire les prix, car en fonction du prix, ils devront agir d’une manière ou d’une autre. Par exemple, si la rétrogradation a été causée par une surcapacité ou un besoin d’éliminer rapidement un certain stock, il est possible qu’une fois cela atteint, les anciens taux seront rétablis. En revanche, si elle a été réalisée pour gagner des parts de marché, la stratégie sera probablement plus complexe et comportera divers éléments de publicité et de marketing pour attirer des clients vers d’autres entreprises.
Évaluez si elle est temporaire ou permanente.
Cela a beaucoup à voir avec une autre question importante: déterminer si le changement de prix que l’entreprise a effectué sera temporaire ou permanent. S’il est temporaire, le problème peut ne pas nécessiter de changements majeurs dans la stratégie de la concurrence, car, dès que les prix seront rétablis, chaque client reviendra à sa marque habituelle. Mais s’il s’agit d’une baisse de prix permanente, le problème peut être plus grave et certaines mesures doivent être envisagées pour éviter le vol des clients.
Réduisez les prix.
Si notre concurrent réduit les prix pour gagner des clients, nous pouvons également baisser nos tarifs dans la même proportion. Mais cela devra être fait avec beaucoup de soin car, bien que cette action serve à maintenir intacte notre part de marché, elle pourrait également avoir d’autres conséquences négatives sur l’entreprise. Par exemple, la rentabilité et, par conséquent, les bénéfices seraient considérablement réduits à court terme. De plus, une fois que nous aurons considérablement réduit les prix, il sera très difficile de les augmenter à nouveau dans la même proportion, car cela signifierait automatiquement une fuite des clients vers d’autres marques.
Impact sur la qualité.
Certaines entreprises peuvent être tentées de penser à réduire la qualité de leurs produits ou services pour compenser la baisse des prix qu’elles sont disposées à réaliser. Cependant, ce serait une stratégie complètement fausse. Au contraire, augmenter encore la qualité ou l’influencer par des campagnes de marketing et de publicité peut être une alternative intéressante à la réduction pure et simple des prix.
Anticipez l’avenir.
Quelle que soit l’option de réponse finalement choisie face à la baisse des prix de notre concurrence, le temps que nous avons passé à l’étudier et à la mettre en œuvre sera vital pour qu’elle soit efficace. Gardez à l’esprit que la concurrence n’alerte pas et que nous rencontrerons le problème du jour au lendemain. Par conséquent, rien de mieux que d’avoir préalablement examiné la question, étudié ses différentes variables et décidé de la solution la plus viable et la plus rentable pour chaque cas. Comme tant d’autres problèmes d’entreprise, la prévoyance sera la clé du succès.