Comment devenir influenceur instagram ?

Instagram est devenu un réseau social incontournable du fait de ses centaines de millions d’utilisateurs. Au moins 95 millions d’images et de vidéos par jour, c’est un chiffre colossal qui attire un grand nombre de marques et qui crée plusieurs influenceurs par la même occasion. Tout le monde peut dès lors devenir influenceur sur Instagram, se bâtir une communauté composée de personnes engagées sur des thématiques choisies. Pour en devenir un, il faut d’abord savoir ce que font les influenceurs, mais aussi connaître les règles à suivre pour rendre vos publications pertinentes et attractives.

À quoi ressemble un influenceur sur Instagram ?

Il faut d’abord bien comprendre ce que c’est qu’un influenceur sur Instagram.

C’est une personne qui a créé son profil comme tout le monde, qui poste des photos ou des vidéos alternativement, comme tout le monde, mais une personne dont la notoriété sur ce média social sort finalement de l’ordinaire.

La plupart des comptes d’influenceurs engrangent plusieurs dizaines de milliers d’abonnés ; leurs publications sont likées et reprises en masse. Vous verrez généralement qu’à chacun de leurs posts Instagram, les commentaires fusent de partout. Les influenceurs ont donc les caractéristiques suivantes :
  • des comptes actifs pratiquement tous les jours ;
  • des abonnés attentifs à toutes leurs publications ;
  • une audience qui leur donne du crédit (contenu jugé pertinent, intéressant ou très amusant).

Parmi les influenceurs sur Instagram, on retrouve un grand nombre de stars de la musique, du cinéma ou du sport ; des gens que l’on a l’habitude de voir à la télé. Mais, les influenceurs sur Instagram sont aussi très souvent des personnes qui maîtrisent leur métier, d’autres qui font d’excellentes photos ou d’autres encore, dont les publications ne laissent jamais indifférent.

Le nombre d’abonnés peut varier d’un influenceur à un autre, mais le niveau d’engagement qu’ont ses publications est toujours remarquable.

Comment les influenceurs se forment-ils une communauté ?

Pour devenir Influenceur sur Instagram, vous devez apprendre à créer une communauté engagée, car tous les influenceurs actuels sont passés par cette case. Ils ont surtout fait en sorte de proposer régulièrement des contenus qui intéressent leurs abonnés.

Un des prérequis pour se positionner sur Instagram, c’est aussi de s’adresser aux bonnes personnes. Dans le domaine du marketing, on parlera de la segmentation qui consiste à cibler une certaine catégorie de personnes pour pouvoir efficacement répondre à leurs attentes.

Identifiez donc votre cible, et vous pourrez savoir dans quoi vous feriez bien de vous spécialiser, quel contenu aura plus tendance à accrocher les instagramers qui sont abonnés à votre compte ?

Réussir à se démarquer sur Instagram pour se faire un salaire

Même si vous êtes spécialisé dans un domaine précis susceptible de plaire à plusieurs utilisateurs sur Instagram, il n’en reste pas moins que la concurrence est importante sur ce média en ligne. On parlera même d’hyper concurrence pour montrer à quel point il est difficile de proposer quelque chose qui n’existe pas encore. Votre challenge consistera donc à proposer des publications d’une manière toute nouvelle.

L’innovation est donc un maître mot pour devenir influenceur sur Instagram. Prenons l’exemple de cet instagramer qui publie les photos de ses voyages, mais avec un rendu totalement vintage, et en mettant en scène un petit bonhomme qui parcourt le monde. Tantôt le bonhomme se retrouve avec sa casquette en plein dans une assiette de ravioli, tantôt il est en maillot de bain sur une plage.

Cela peut ne pas vous plaire, car vous n’êtes pas fan de voyage et d’aventure, mais pour les personnes ciblées, l’astuce est bien trouvée. Cela est innovant, créatif et c’est précisément ce qu’il faut.

À vous maintenant de trouver de l’inspiration, suivant la thématique qui vous passionne. Des idées peuvent vous venir en observant ce que font vos concurrents potentiels, car c’est là que vous verrez ce qui se fait déjà afin de ne pas du tout le reprendre.

N’oubliez pas que vous pouvez innover, mais tout en restant authentique par ailleurs, fidèle à votre ligne directrice même lorsque vous osez aborder d’autres sujets. Il vous faut ainsi rester cohérent. Par exemple, si votre compte Instagram est dédié à la cuisine, mais que vous vouliez parler d’un hôtel, montrez le lien entre l’hôtel et la cuisine qui y est servie. Montrez la salle à manger de l’hôtel.

Vous ne devez pas parler de tout et de rien en même temps, pour ne pas devenir impossible à cerner. Aidez ceux qui vous suivent à savoir qu’ils sont au bon endroit pour avoir des communications sur ce qui les intéresse, pour faire des découvertes. Vos opinions, vos avis, votre personnalité peuvent cependant pleinement ressortir dans les images, les vidéos et les textes que vous présentez.

Mais, se démarquer ne signifie pas s’isoler. Alors, pensez à des hashtags liés aux sujets que vous traitez dans vos publications ; des hashtags qui reflètent bien votre contenu et qui sont simples et intuitifs. Vous verrez combien cela peut augmenter la visibilité, car les instragramers se servent très souvent des hashtags pour voir du neuf ou pour faire une recherche quelconque. Votre communauté peut ainsi s’agrandir de façon naturelle.

Renouveler vos idées… la thématique des voyages est déjà largement blindée

Pour devenir influenceur sur Instagram, devenez un expert, car cela vous aide aussi à renouveler vos idées. En faisant une veille continue dans votre domaine de spécialisation sur Instragram, vous en maîtriserez davantage les rouages et connaîtrez les nouveautés du moment. Vous pourrez donc en parler avec plus de facilité, et certaines idées de publications très riches vous viendront sans doute plus naturellement.

Enfin, ce que l’on peut constater chez plusieurs des influenceurs sur Instagram, c’est qu’ils sont plutôt à l’aise dans leur univers. Ils aiment vraiment ce qu’ils font et c’est sans nul doute un avantage considérable qu’ils ont par rapport aux autres. Un influenceur peut être ainsi sollicité par des marques ou des organisations afin de faire la promotion d’un produit, d’une activité. Posséder une communauté instagram de qualité est donc hautement profitable, mais il faut veiller à l’entretenir le mieux possible. Faites un premier pas.

Vous voulez plus de contenu ? Développer vos compétences ? Rejoignez La Tribu™
Rejoindre

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00