Les plugins WordPress vous permettent de bénéficier de fonctionnalités complémentaires pour votre site, le tout sans disposer de connaissances en développement web. Il existe des milliers d’extensions fonctionnelles, la plupart du temps gratuites, que ce soit pour optimiser le SEO de votre site, mettre en place des formulaires ou encore créer un forum. Mais tous les plugins ne se valent pas. Nos conseils pour choisir la bonne extension WordPress pour votre site.
Définissez votre besoin
Avant de choisir un plugin, il faut d’abord que vous définissiez votre besoin. En effet, WordPress dispose déjà, de manière native, de nombreuses fonctionnalités : comme la possibilité d’ajouter des commentaires, ou encore d’exporter les données de votre site. Pour ce type de besoin, il est inutile d’installer un plugin complémentaire. Avant de décider de recourir à un plugin, posez-vous la question de sa nécessité. En effet, un plugin peut alourdir inutilement le temps de chargement de votre site. Regardez également si vous ne pouvez pas trouver une solution alternative. Par exemple, l’ajout d’un fil d’ariane sur toutes les pages du site peut s’effectuer facilement à la main dans le thème. De nombreuses ressources sont disponibles sur internet pour mettre cela en place sans avoir besoin de coder.
Trouver le plugin qui correspond à vos besoins
Une fois que vous êtes sûr d’avoir besoin d’un plugin, rendez-vous sur le site dédié aux extensions WordPress. Vous pouvez effectuer cette action de deux manières différentes :
- Soit en vous rendant sur le site dédié aux plugins WordPress.
- Soit à partir du back office de votre site en vous rendant dans « Extensions » et en cliquant sur « Ajouter ». L’intérêt de la deuxième méthode réside dans le fait que vous installez directement le plugin sur votre site, sans manipulation supplémentaire.
Les éléments à observer avant de choisir une extension
Quelques éléments fondamentaux président au choix d’une extension. Imaginons que vous cherchiez un plugin pour créer un forum sur votre site. Dans la barre de recherche du site dédié aux extensions, vous allez taper “forum”. Une liste de résultats s’affiche. Soyez attentif aux mentions suivantes :
- Le plugin est-il compatible avec votre version de WordPress ? Au moment où l’on écrit ces lignes, la version en cours est la 5.0.3. Si vous disposez de cette mouture de WordPress, veillez à ce que le plugin mentionne “Testé avec 5.0.3”. Si votre site tourne sur une version plus ancienne, le plugin sera également compatible sans problèmes.
- Le nombre d’installations actives du plugin. Il n’y a pas de chiffre type. Ceci dit si l’extension n’a que quelques centaines d’installations actives, passez votre chemin.
- Le nombre d’étoiles : 5 sur 5 étant l’idéal mais 4 sur 5 dénote également une extension qui fonctionne, généralement, convenablement. N’hésitez pas à aller lire les commentaires associés en cliquant sur le titre du plugin. Allez ensuite dans l’onglet “avis”. Les commentaires sont souvent en anglais mais si vous ne maîtrisez pas suffisamment la langue de Shakespeare, servez-vous de google traductions ou de Deepl pour les traduire.
- Lisez aussi attentivement l’onglet “détails” qui liste l’ensemble des fonctionnalités du plugin. Ainsi que la date de dernière mise à jour située en haut à droite de la page. Clairement, une date de dernière mise à jour vieille de plusieurs mois n’est pas un gage de qualité. Le plugin pouvant comporter des dysfonctionnements ou des failles préjudiciables à la bonne santé de votre site.
- Et pour savoir comment fonctionne le plugin, allez jeter un oeil à sa documentation. Elle vous permettra de tirer pleinement partie de votre extension.
Les incompatibilités entre plugin
Certains plugins installés ensemble peuvent générer des incompatibilités. Pour éviter cela, veillez à ne pas installer deux plugins pour le même usage. Par exemple, pour le SEO de votre site n’installez pas Yoast avec All in One Seo par exemple. Si vous constatez que, suite à l’installation d’un ou plusieurs plugins, votre site est cassé, désactivez-les un par un pour isoler la provenance du problème. Et supprimez l’extension incriminée.
Les plugins WordPress et le temps de chargement
Après avoir installé un ou plusieurs nouveaux plugins, vous observerez souvent que votre site est plus lent. En tout état de cause, effectuez un test de vitesse avec un outil comme GTMetrix ou TestmySite de Google. Cela vous permettra d’avoir un premier aperçu. Nous vous conseillons d’effectuer le test avant et après installation. Un mauvais temps de chargement pouvant également provenir du thème installé ainsi que d’autres éléments que nous ne mentionnerons pas ici.
Pour voir quels plugins ralentissent votre site, utilisez le plugin P3 Plugin Profiler. Ce dernier lance un scanner de l’intégralité de votre site. Voici comment le faire fonctionner :
- Dans le back office de votre site, rendez-vous dans outils puis cliquez sur “P3 Plugin Profiler” puis sur “Start Scan”.
- Cliquez sur “Auto Scan”.
- Une fois que le scanner est terminé, cliquez sur “View Results”. Vous disposez également d’un graphique qui résume les résultats. Vous verrez notamment le nombre de plugins actifs sur votre site, le temps de chargement des plugins, l’impact des plugins sur le temps de chargement ainsi que le nombre de requêtes MySQL (appels à la base de données de votre site) effectué à chaque visite.
- Le graphique en forme de cercle intitulé “Runtime by plugin” vous permet de voir quels sont les plugins qui ralentissent le plus votre site.
- Une fois ce test effectué, vous pouvez supprimer P3 Plugin Profiler de votre back office.
Comment améliorer ce temps de chargement ?
Pour améliorer les performances de votre site, l’idéal est de vous séparer des plugins les plus gourmands en ressources. Si ce n’est pas possible, pour des raisons fonctionnelles, installez Plugin Organizer. Ses fonctionnalités principales sont les suivantes :
- Activer ou désactiver un plugin sur une seule page ou un seul article.
- Vous pouvez aussi choisir de désactiver globalement un plugin et de l’activer sur les pages ou articles où il est vraiment nécessaire.
- D’autres fonctionnalités s’adressent aux utilisateurs plus avancés, comme l’activation ou la désactivation du plugin en fonction de l’appareil utilisé par le visiteur, ou la gestion des éventuels conflits entre plugins.
Quelques plugins WordPress utiles
Pour vous faciliter la tâche, nous vous indiquons quelques extensions WordPress utiles, classées par thème.
SEO
Yoast Seo est sans nul doute le plugin le plus installé pour optimiser le référencement. Avec lui, vous pourrez notamment renseigner vos balises title et meta description, mettre en place un fil d’ariane, créer un sitemap.xml et choisir le type de contenu que vous souhaitez que Google prenne ou non en compte. All in One Seo propose à peu près les mêmes fonctionnalités que Yoast. Tous deux possèdent une version payante. Mais la version gratuite est souvent suffisante.
Mais en fait, je ne vous conseille pas (mais alors pas du tout) d’utiliser ces plugins si vous n’avez pas un minimum de connaissances en SEO. J’ai vu assez de site se casser la gueule à cause de ces plugins que Google detecte à la première occasion et qui vous pénalisent plus qu’ils ne vous pousse dans les résultats. Yoast laisse par exemple une trace de son installation dans la source de vos pages (commentaire HTML)… Google n’est pas un yoyo!
Temps de chargement
Peu de plugins de ce type sont gratuits. W3 Total Cache propose toutefois de nombreuses fonctionnalités gratuites comme l’activation de la mise en cache (de la base de données et du navigateur notamment) ou la minification du code HTML, CSS ou javascript. En plus complet, mais payant, on peut citer WP Rocket. Gros avantage ? Il a besoin de peu de paramétrage pour fonctionner de manière optimale, alors que W3 Total Cache nécessite quelques connaissances.
Sécurité
Le must, en gratuit, est Secupress. Une fois le plugin installé, vous pouvez lancer un scanner sur la totalité de votre site. L’outil donne une note de sécurité à votre plateforme et vous indique quels sont les éléments à améliorer, classés par thématique :
- Utilisateurs & login : protection du compte admin, force du mot de passe de la base de données…
- Plugins & Thèmes : présence ou non de plugins anciens ou retirés de l’index officiel des extensions WordPress, présence de plugins ou de thèmes non mis à jour.
- Coeur de WordPress : mise à jour ou non du coeur, sécurisation du préfixe des tables de la base de données…
- Données sensibles : version de WordPress affichée ou non, protection des fichiers readme.txt…
- Scanner de virus : droits sur les fichiers, révélation ou non de la liste des fichiers…
- Pare-feu.
Certaines fonctionnalités avancées, comme la programmation de scanners réguliers du site ou la correction automatique des problèmes, ne sont disponibles que dans la version payante.
Pour sécuriser davantage l’accès à votre back office, misez sur la double authentification avec un plugin comme Google Authenticator WordPress Two Factor Authentication (2FA).