Il y a des développeurs cinglés sur le web. Et quand l’un d’eux commence à parler de génétique pour faire vivre votre site, vous restez le nez collé à l’écran.
Dur dur de voir ce que le visiteur fait sur votre site ? Pas de problème, regardez plutôt.
Google Analitycs propose depuis peu de temps la visibilité en temps réel de vos visiteurs en ligne. J’y passe parfois des heures quand je fais un mail de relance.
Mais ce n’est pas suffisant, on veut pouvoir traquer absolument tout ce que fait le manchot qui trottine sur notre site. On veut pouvoir lui dire: « Attention, là ya un trou » ou « Alors, clique là chef et tu vas me rendre millionnaire »
Bref, tout savoir de ses visiteurs relève du gros défi.
En commençant la programmation, j’ai découvert qu’on pouvait faire pas mal de chose en javascript…J’ai cherché jusqu’à tomber sur THE SCRIPT pour traquer les visiteurs. Mais attention, pas n’importe quel script.
CE TRUC POURRAIT VALOIR DES MILLIONS D’EUROS ET POURTANT.
Ce script s’appele Genetify. Tellement énorme que même John Resig en parle sur son blog.
Qu’est ce que Genetify ?
Accrochez-vous, ce script est comment dire…En une phrase, un agent de marketing. Je ne sais pas si c’est le terme exact mais en gros.
Vous donnez à votre page HTML différentes versions de texte, par exemple pour votre accroche vous avez 3 idées à tester. Avec ça, vous avez envie de tester la couleur de votre bouton de commande. Vous avez 5 dées de couleurs que vous mettez en place. Allez l’image dans le header mériterez qu’on s’y attarde un peu ? Vous en avez 2 à tester. C’est parti.
Maintenant, le plus incroyable se passe sans que personne ne s’en rende compte.
Vous savez comment fonctionne un split test non A/B non ? Vous testez plusieurs variante d’une chose sur votre page. Vous attendez plus de 200 visiteurs. Vous regardez laquelle convertit la mieux. Vous retirez la moins bonne et vous recommencez un autre test.
Le hic, c’est que vous ne saurez qu’à peu près ce qui a convertit: l’accroche 2 ? Le bouton violet ? l’image 1 ? Assez flou non ?
Maintenant, imaginez qu’un script MERVEILLEUX fasse tout ça. Il calcule le nombre de variantes possible avec vos besoins en test. Il distribue ses variantes aléatoirement au départ puis mesure les conversions sur une page de retour.
Et il s’adapte au fur et à mesure jusqu’à vous donner la page de vente idéale.
C’est a dire que si l’accroche 1 avec les boutons violet et jaune convertit, il va retirer au fur et à mesure les autres boutons du test car ils ne sont pas assez bons.
Il retirera également l’accroche la moins performante et l’image la moins bonne aussi. Et aisni de suite, il va transformer votre page de base en gagnant.
C’est fou ce qu’on peut faire avec un peu de programmation et des maths.
Je n’ai jamais voulu parler de cette librairie parce que c’est simplement le must en matière de conversion. Snapads, une agence spécialisée dans la conversion avait prévu de sortir ce projet et il est tombé à l’eau. C’est en fouinant partout que je suis tombé sur cette pépite.
Que vous soyez simple rédacteur web ou copywriter, vous ne pouvez pas ignorer ce bijoux de la conversion. En 20 minutes vous pouvez lancer un monstre et aller vous coucher quelques mois plutôt qu’une page de vente bidon qui vous fera flipper tous les jours quand vous verrez votre budget Adwords !
Autant vous dire que pour le touche à tout que je suis, cette découverte était magique. Aujourd’hui, cette librairie aurait besoin d’un petit rafraichissement pour être au goût du jour. Et devinez quoi ? :)
J’en parle plus en détail à mes abonnés au « copywriting par l’exemple »
Prochainement, je vous parlerais d’une autre découverte passionnante sur le même sujet du split test.
(1200 lectures)
Le split test en mode auto…!
Ça doit être le pied !