Comment élaborer une stratégie éditoriale efficace pour le blog de votre entreprise ?

Le blog de votre entreprise est son meilleur faire-valoir. Il incite (ou pas !) les internautes à faire connaissance avec votre marque, votre société ou votre univers. Et s’il est vraiment bien conçu, il transforme vos prospects en clients, puis en véritables ambassadeurs ! Regardez ce qui se passe avec Apple : les inconditionnel.le.s de la marque défendent chaque produit bec et ongles !

Pour vous aider à mettre en place une stratégie éditoriale efficace, je vous propose de suivre les 3 points suivants.

Couvrez la totalité de votre thématique

Pour y parvenir, commencez par un brainstorming. Demandez-vous quels sont les besoins de votre audience, et quelles sont les intentions qui se cachent réellement derrière la requête tapée dans le moteur de recherche. Ne vous arrêtez pas à ce qui est « visible », creusez.

Par exemple, quelqu’un effectuant la recherche « quand partir en Grèce » souhaite probablement savoir quand la météo est la plus favorable à des vacances au soleil, ou à quelle période le pays accueille le moins de touristes. Grâce à cette analyse, vous venez de trouver deux articles pour votre blog. Le premier traitera des températures en Grèce, en fonction des saisons, des périodes de vacances, … Le second s’intéressera davantage à la fréquentation du pays, au taux d’occupation des hôtels en fonction des saisons, des périodes de l’année, …

Une fois votre brainstorming terminé, rendez-vous sur le site Answer the public et entrez-y votre mot clé. Pensez bien à choisir le français comme langue de recherche. Ce site est génial ! Il vous donne les recherches effectuées par les internautes, et comprenant votre mot-clé. C’est l’outil idéal pour dénicher de nouvelles idées de contenus et répondre à un maximum de questions de l’audience que vous ciblez. Cerise sur le gâteau, vous pourrez réutiliser les termes exacts de vos prospects pour écrire des titres et des posts convaincants !

Définissez le format de vos contenus

Avec cette étape, vous serez obligé.e de prendre la création de contenus avec sérieux, parce qu’elle demande de l’anticipation. Normalement, vous devriez avoir retiré de l’étape précédente une liste plus ou moins longue de sujets à aborder sur votre blog.

Laissez-moi vous expliquer comment transformer ces idées en contenus attrayants.

Tout d’abord, assurez-vous que vous aurez assez de matière pour écrire un article d’une longueur respectable. Si vous avez tout dit en un seul paragraphe, peut-être sera-t-il plus pertinent de réserver cette idée à un post sur Facebook.

Ensuite, interrogez-vous sur la manière la plus pertinente de mettre votre contenu en valeur. Par le biais d’une interview ? Au travers d’un tutoriel vidéo ? L’infographie permet-elle une présentation plus claire du contenu ? Si vous hésitez, retournez-vous la question à vous-même. Vous êtes vous aussi un.e internaute après tout ! Alors, sous quelle forme préféreriez-vous découvrir la courbe de températures de la Grèce ? Oui, il semblerait bien qu’une jolie infographie colorée et bien illustrée soit moins rébarbative que trois ou quatre pavés de texte !

Anticipez la diffusion de votre contenu

Cela vous évitera (normalement) de vous laisser déborder par un emploi du temps finalement plus chargé que prévu. Le vendredi ou le dimanche soir, listez chaque contenu que vous avez créé, couplez-le au canal sur lequel vous voulez le partager, et décidez du jour de la semaine où vous le diffuserez. Pour vous aider à vous organiser, je vous conseille l’outil Trello. Vous pourrez même y configurer des alarmes pour ne rien oublier !

 En résumé

1. Cernez toutes les attentes des internautes susceptibles d’atterrir sur vos pages ;2. Variez les contenus et leur format ;3. Elaborez un planning éditorial et tenez-vous-y !

Vous souhaitez recevoir davantage de trucs & d'astuces ? Tous les jours j'envois un mail à mes 6000 (et quelques) abonnés. Si ça vous dit, cliquez-ici pour vous inscrire