L’erreur la plus courante rencontrée en SEO par Franck Maquinay

PopCorn Marketing™

Interview de Franck Maquinay, dirigeant de SEO.fr

Spécialiste du référencement naturel depuis plus de 16 ans, il dirige les agences SEO.fr, Adifco et Experts Référencement. Son domaine d’expertise s’étend plus largement au webmarketing (techniques de vente sur internet) et aux noms de domaines.

Je vous laisse le lire:

1. Franck, quelle est ta plus grande réussite ? Qu’en as-tu retiré ?

Bien sur mon entreprise SEO.fr, parfois il ne faut pas grand-chose pour passer un certain cap. Tu peux galérer pendant des années et tout d’un coup à force de pugnacité ton entreprise va décoller.

De plus il faut tenter de transformer ses échecs en réussites, par exemple lorsqu’il y a quelques années notre site experts-referencement.com, très bien positionné sur Google, s’est fait pénaliser, nous avons réagi en développant d’autres sites qui maintenant sont devenus plus importants :) Tout échec peut être constructif si on le tourne dans le bon sens.

2. Ton livre préféré par-dessus tout et pourquoi :

« L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle. A travers une histoire l’auteur nous dévoile les secrets du bonheur. C’est un petit livre à la fois philosophique et psychologique ou le personnage principal va être amené à une profonde remise en question. Cette remise en question est amenée de façon à ce qu’elle fasse écho avec la vie du lecteur et l’amène également à se poser des questions. C’est un livre reposant qui distille des conseils vraiment intéressants.

3. Quelle est la chose que les gens en ligne ne savent pas sur toi que tu aimerais partager?

J’ai deux enfants pour mon plus grand bonheur ! Faites l’amour ! ^^

4. Quelle erreur constates-tu le plus souvent chez tes nouveaux clients et que devraient-ils faire à la place?

Ils manquent souvent d’implication concernant leur site internet, notamment en ce qui concerne la création de contenu. Un bon référencement c’est aussi le fruit d’une collaboration efficace entre client et référenceur. C’est plus compliqué qu’on ne le pense de faire comprendre à un client qu’il doit s’impliquer dans la création de contenu car  il est le mieux placé pour maîtriser son domaine d’activité !

5. Si tu devais recommencer la construction de ton entreprise aujourd’hui, quelle est la seule chose que tu ferais différemment?

Je serais moins dépendant de Google :) Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Toutes les agences seo doivent se souvenir du branlebas de combat qui a suivi l’arrivée de Penguin 5 en octobre 2013.

C’est valable aussi bien pour la PME qui a un gros client réalisant plus de 40 % de son C.A. que pour une entreprise dont le C.A. dépendrait que d’un canal de pub ou deux.

***************

Vous cherchez à référencer votre site ? N’hésitez plus: SEO.fr

Vous souhaitez recevoir davantage de trucs & d'astuces ? Tous les jours j'envois un mail à mes 6000 (et quelques) abonnés. Si ça vous dit, cliquez-ici pour vous inscrire