Le secret des CTA (Call To Action)

Un efficient Call to action ou appel à l’action, devrait faire partie de toute démarche en ligne par laquelle une réponse de l’utilisateur est demandée. C’est un élément-clé qui nous aide à générer des registres et des prospects. Il est donc important de savoir comment l’inclure dans nos e-mails, landing pages, etc. Néanmoins, même si nous savons que le contenu est roi, nous ne devons jamais perdre de vue les objectifs.

Objectif du CTA

Lorsque vous avez du contenu et lorsque vous êtes, grâce à lui, en mesure d’attirer et de fidéliser certains utilisateurs, il est temps de les orienter vers la réalisation des objectifs de votre stratégie en ligne. L’un des meilleurs outils pour atteindre ces objectifs est le « Call To Action » ou CTA.

Taille du CTA

Lorsque nous parlons de CTA, la taille est importante, en particulier celle du bouton. De même que pour le bouton d’achat d’un e-commerce, le CTA doit être aussi grand que possible, dans la mesure où il ne détériore pas la cohérence avec le reste des éléments de l’interface. Un gros bouton est facile à voir, permet une majeure quantité de textes présentés sous une forme plus lisible et appelle à passer à l’acte.

Espaces vides

Si vous voulez que votre appel à l’action se démarque vraiment, donner lui un peu d’espace. Si vous voulez remplir la page d’éléments qui attirent tous l’attention, le rendu global sera un effet surchargé sans une orientation claire.

Placement des CTA

De nombreuses études indiquent que les CTA fonctionnent mieux lorsqu’ils sont placés dans la partie supérieure gauche de l’écran. Les utilisateurs se sont habitués à certaines normes, comme par exemple, le bouton de création de compte placé en bas du formulaire. C’est pour cette raison que l’utilisateur aura tendance à chercher quelque chose de cliquable dans le coin inférieur droit d’un formulaire ou d’un argumentaire. Une chose est sûre : toujours les placer « Above The Fold », littéralement « au-dessus du pli », c’est-à-dire qu’il ne soit pas nécessaire de faire défiler la page pour l’atteindre.

Originalité des CTA

Si vous désirez placer un bouton avec lequel l’utilisateur devra interagir, essayez de le rendre original dans sa conception. Les deux éléments fondamentaux à faire jouer dans ce domaine sont formes et couleurs. Agir sur le contraste entre les éléments nous permettra de mettre en évidence notre CTA et d’orienter ainsi l’attention de l’utilisateur.

Interactivité des CTA

Le point fondamental d’un bouton, c’est qu’il doit ressembler à un bouton ! Nous avons habitué les usagers à ce que les boutons changent d’aspect lorsque nous plaçons la souris dessus. Assurez-vous donc que votre bouton CTA fonctionne de la même façon. Il n’est pas vraiment nécessaire qu’il acquière une couleur complètement différente. L’utilisateur devra cependant percevoir un changement et comprendre qu’il peut cliquer, même si cela paraît évident.

Textes des CTA

Capter l’attention de l’utilisateur est vital. Diriger son regard vers les éléments sur lesquels on souhaite attirer son attention tout en diminuant l’importance de ceux qui sont moins pertinents pour notre entreprise, sera essentiel. Il est indispensable que le client trouve un texte qui l’invite à l’action.

Vous souhaitez recevoir davantage de trucs & d'astuces ? Tous les jours j'envois un mail à mes 6000 (et quelques) abonnés. Si ça vous dit, cliquez-ici pour vous inscrire