Comment créer un Podcast spectaculaire avec le bon matériel!

Envisagez d’utiliser des podcasts pour gagner de nouveaux abonnés, éduquer votre public et étendre davantage votre stratégie de marketing de contenu.

Le marketing audio a révolutionné le marché numérique en 2019, cela se produit parce que le comportement des consommateurs, en constante évolution, oblige les entreprises à adopter de nouvelles stratégies marketing adaptées à leurs comportements, comme la création de podcasts.

Si hier lire un article de cinq minutes sur un blog était quelque chose de bien plus accessible que lire un magazine physique, aujourd’hui, écouter ce même contenu au format audio est bien plus pratique que lire.

Et c’est parce qu’à l’heure actuelle, nous sommes dans un scénario où la consommation est totalement liée à la technologie, à l’accessibilité et à la praticité . Par conséquent, les podcasts apparaissent comme une option qui garantit à l’auditeur la connexion avec tous ces points.

Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment créer un podcast du début à la fin ! Avec ce guide, il sera beaucoup plus facile de créer des programmes et de les rendre disponibles en ligne. Mais, non seulement cela, nous aborderons également d’autres points clés, tels que :

  • Que sont les podcasts ?
  • Pourquoi faire un podcast ?
  • Quels sont les types de podcasts ?
  • Comment créer un podcast ?
  • Où héberger votre podcast ?
  • Comment publier le podcast ?
  • Comment se positionner sur Google avec son podcast ?
  • Comment monétiser votre podcast ?
  • Quels podcasts Rock Content recommande-t-il ?

Intéressant, non ? Il est temps de commencer !

Que sont les podcasts ?

Les podcasts sont une série d’épisodes enregistrés en audio et diffusés en ligne . Ceux-ci peuvent être enregistrés sous différents formats, les plus courants étant les interviews entre l’invité et le présentateur et les enregistrements individuels où le présentateur (ou les présentateurs) commente un sujet spécifique.

Quel que soit le format de présentation, ces programmes ont nécessairement besoin d’un sujet et de quelqu’un pour faire la présentation (généralement appelés hôtes).

Fait intéressant, le mot podcast est un résultat de l’union des mots i Pod , ce qui signifie que ce contenu est portable et large fonte , ce qui signifie que la transmission suit les mêmes transmissions radio modèle.

Et, bien qu’ils soient disponibles en ligne, l’une de leurs caractéristiques fondamentales est la possibilité de télécharger les épisodes pour les écouter même hors ligne.

Pourquoi faire un podcast ?

Les entreprises qui adoptent des stratégies de marketing numérique sont toujours à jour sur la façon de s’adapter au comportement, aux objectifs et aux besoins de leurs acheteurs personas . C’est pourquoi nous développons d’innombrables types de contenus qui répondent à ces critères.

En Amérique latine, environ 20 millions de personnes écoutent de l’audio en format podcast . Ces données indiquent une réalité qui oriente les producteurs de contenu vers cette nouvelle opportunité de marché.

L’ augmentation de l’audience des podcasts, ainsi que les investissements dans le domaine et l’émergence de plateformes d’hébergement et de diffusion de ce type de contenus, peuvent être considérés comme d’excellents indicateurs pour démarrer une stratégie de podcast.

Cependant, il est toujours important d’évaluer les besoins de votre acheteur, les objectifs de votre entreprise et aussi, si vous disposez de la structure nécessaire à la production d’audios de qualité.

Si vous souhaitez créer votre propre podcast, jetez un œil à la liste de contrôle que nous avons faite avec tout ce dont vous avez besoin pour en planifier un , de votre production au lancement :

Quels sont les types de podcasts ?

Les formats de podcast sont divers et chacun a des objectifs différents, mais quels sont-ils ? Eh bien, nous allons connaître certains de ces formats :

Entrevue

Dans ce format, dans chaque épisode, une personne interviewée différente est invitée et les sujets peuvent être divers. L’un des points les plus positifs des podcasts au format interview est que votre épisode atteint non seulement votre réseau, mais aussi celui de la personne interviewée.

De plus, c’est un espace où l’échange d’expériences se fait de manière très naturelle . Nous vous recommandons de toujours avoir un script disponible, cependant, dans les dialogues de ce type, il y aura toujours un moment pour un nouveau commentaire ou une question imprévue et spontanée.

Lors du choix de vos invités, n’oubliez pas non plus que cet entretien peut être même formel, mais qu’une connexion est nécessaire entre l’hôte et l’invité.

En plus de ce qui précède, si vous allez inviter quelqu’un pour parler de SEO , par exemple, il est nécessaire que cette personne ait vraiment les connaissances sur le sujet, soit communicative et affable, afin qu’elle transmette adéquatement l’information à votre public.

Un tel exemple est le Community Cast de Rock Content, qui interviewe un invité sur une base mensuelle pour discuter de sujets liés à la vie de pigiste.

Informatif

Dans ce format, l’idée est de transmettre des informations à l’auditeur. Si les podcasts eux-mêmes évoquent déjà beaucoup les programmes radio, ce format est encore plus proche et rappelle les médias où l’on entendait (ou entendons encore) l’actualité sur les réseaux AM/FM.

La différence entre eux est que ce format est disponible à tout moment sur Internet. Un modèle que nous recommandons est le Primer Café , une émission quotidienne et matinale qui traite de l’actualité. L’émission est animée par des journalistes et a un ton léger.

Panneau

Ce type de podcast est très intéressant mais dans le cas d’un enregistrement amateur cela peut être déroutant et déséquilibré. C’est parce qu’il se compose de la présence d’un présentateur et de plus d’un invité .

C’est un format qui nécessite une bonne gestion et un équipement adéquat, sinon l’enregistrement peut être incohérent et devenir une expérience terrible pour l’auditeur.

Cependant, si l’on laisse de côté ces difficultés, il y a plusieurs avantages tels que :

  • la responsabilité d’être intéressant est répartie ;
  • Et, s’il y a un lien entre les membres, écouter le podcast sera vraiment divertissant.

Individuel

Techniquement c’est beaucoup plus simple, mais il faut une bonne connaissance de soi, être agréable et démonstratif avant d’opter pour l’enregistrement de ce type de format.

C’est parce que ce ne sera que le présentateur et le microphone , donc une partie de la dynamique, telle que celle trouvée dans une interview, est perdue.

Cependant, l’édition de votre programme sera beaucoup plus simple. De plus, vous n’aurez pas à vous soucier d’un horaire d’invité ou d’un équipement d’enregistrement avancé.

En abordant des sujets précis, vous aurez également l’opportunité de devenir une référence sur le sujet, construisant ainsi une excellente marque personnelle .

Comment créer un podcast ?

La création de votre podcast nécessite de la planification et du dévouement , comme tout autre projet . Découvrez ci-dessous comment le planifier et l’exécuter correctement.

Comment planifiez-vous votre podcast ?

Suivez les principales étapes de la planification de votre podcast.1. Définir les objectifs

Cela peut paraître évident, mais de nombreux projets sont lancés sans définir d’objectifs . Sans cette étape, terminer les phases suivantes sera un travail presque impossible et vos résultats auront peu de sens.

Vous pouvez choisir cette stratégie pour étendre la portée de votre marque , par exemple, ou pour montrer au marché que vous ou votre entreprise avez beaucoup d’expérience dans un certain domaine.

Lors de la détermination de vos objectifs, définissez également les objectifs qui leur seront liés. Si vous recherchez la notoriété de votre marque , le nombre de fois où votre émission est partagée peut être un nombre intéressant.2. Déterminez votre Buyer Persona

Une fois que vous avez compris la raison de ce que vous créez, il est nécessaire de définir pour qui vous le créez, c’est-à-dire qui est votre acheteur.

Le processus de définition de votre persona vous accompagnera dans la définition du format de votre contenu, la sélection des sujets, les invités et surtout, le ton de votre programme .

Une fois que vous aurez défini à qui s’adresse votre podcast, vous commencerez à développer des mécanismes de vérification pour savoir si votre programme va dans la bonne direction, offrant ainsi un contenu plus immersif à votre auditeur.

Les gens ont besoin de vouloir entendre ce que vous avez à dire et cela n’arrivera que si vous leur parlez directement, en guérissant une douleur ou en les soutenant dans un objectif, en partageant le même intérêt ou même simplement en les faisant rire.3. Choisissez le type de podcast

Dans ce guide, vous avez découvert certains des types de podcasts les plus courants. Cependant, votre programme doit développer une identité qui lui est propre.

Vous pouvez, par exemple, faire un mélange de styles, à condition qu’ils soient de même nature.

Si vous optez pour le format d’entretien individuel, rien ne vous empêche d’inviter plus de personnes à faire un panel chaque semaine.

Le plus important ici est que le format que vous choisissez s’accorde bien avec votre personnalité d’acheteur . Par conséquent, pour réussir ce choix, vous devez vous concentrer sur la définition de votre personnalité d’acheteur !

Réfléchissez aux principaux intérêts de votre public cible et à la manière dont il consomme habituellement le contenu. Autrement dit, si vous avez déjà une propension à lire les journaux, un podcast avec un ton plus journalistique aura un langage similaire à celui auquel vous êtes déjà habitué.

Si, au contraire, c’est une personne qui n’est pas tellement habituée au format des journaux ordinaires , mais qui veut quand même pouvoir entrer en contact avec l’actualité pour se mettre à jour, créer un podcast dans cette optique, mais penser à mettre à jour le la langue portée ou stylée peut être le secret pour la captiver.4. Définir quelle sera l’identité du Podcast

L’image de marque de votre programme est essentielle et vous devrez passer beaucoup de temps sur cette étape avant le lancement. Pour créer l’ identité de votre marque, faites beaucoup de recherches, étudiez des sujets liés au branding de programmes similaires et aux goûts de votre acheteur.

Dans le cas où vous avez une équipe de branding, cette tâche sera très bien reçue par eux. Sinon, nous vous recommandons d’étudier quelques matériaux sur le choix des noms et aussi sur la psychologie des couleurs .

Les deux vous aideront à créer une marque qui atteindra votre public et aura une forte présence.5. Créez le nom

Le nom doit véhiculer un message large. Il y a deux facteurs importants lors de la définition d’un nom pour votre programme, d’ abord il doit avoir une prononciation simple et deuxièmement, il doit être facile à retenir .

Il existe quelques astuces qui peuvent vous aider dans le processus de création de nom, par exemple :

  • avoir une bonne compréhension de la proposition de valeur de votre programme ;
  • définir et connaître très bien votre personne;
  • organiser des séances de remue-méninges avec des tiers ;
  • vérifier si le nom est une marque déposée ;
  • vérifier si le domaine est disponible.

6. Découvrez votre logo

À ce stade, la première étape consiste à comprendre quel type de ressource graphique vous souhaitez apporter à votre programme. L’abstrait, l’illustration ou la géométrie sont des options de style.

Votre processus de création de logo doit être bien exécuté, car le résultat final, une fois divulgué, fera partie de votre stratégie d’identité visuelle et ne doit pas être altéré.

Cherchez des inspirations dans d’autres références. Si votre podcast est plus décontracté, un logo plus scandaleux peut être une option possible. Pour quelque chose de plus formel, un logo plus soigné peut mieux fonctionner lorsque votre public recherche votre émission.7. Déterminer la durée et la fréquence des épisodes

Pour définir votre stratégie de durée et de fréquence, il est important de prendre en compte certains facteurs :

  • Qu’est-ce qui est le mieux pour vous ?
  • Avez-vous les ressources pour enregistrer des épisodes chaque semaine ?
  • Aurez-vous des interviewés chaque semaine ?
  • Votre temps sera-t-il géré efficacement ?
  • Comment se fera l’édition d’une heure et demie par exemple ?

Toutes ces questions sont extrêmement pertinentes, car elles parviennent à définir le cours de votre stratégie. Gardez à l’esprit que vous devez comprendre votre situation actuelle et combien de temps et de ressources humaines vous pouvez investir dans cette étape.

Comment animer votre podcast ?

Après avoir planifié votre programme, il était temps pour les étapes d’exécution . Ces étapes sont plus opérationnelles et traitent de certains détails techniques importants pour la qualité de votre podcast.Lieu d’enregistrement 

quel matériel pour faire un podcast

La différence dans la qualité de votre audio commence par le choix de l’emplacement d’enregistrement. Cependant, si vous n’avez pas de studio d’enregistrement, il n’y a pas de problèmes.

L’ essentiel est que l’environnement soit exempt de bruit extérieur , donc ayez des préférences pour les lieux fermés et non publics. Pour vous assurer que l’environnement est approprié, veuillez faire un test avant de commencer l’enregistrement.

Pensez à choisir votre micro en fonction de vos besoins. Ne vous inquiétez pas, dans un prochain sujet, nous allons découvrir les types de microphones et comment, avec le lieu d’enregistrement, ils interfèrent avec le résultat final de votre audio.Logiciel de communication

Il est très probable que vous souhaitiez inviter des personnes à participer à vos programmes. Si tel est le cas, je vous recommande d’avoir installé des programmes de conversation de base tels que Skype ou Google Hangouts .Bande sonore

Ne pensez pas que simplement parce que vous êtes sur Internet, vous pouvez utiliser n’importe quelle mélodie pour ajouter à votre podcast et lui donner un peu de forme. La plupart du temps, ils sont protégés par le droit d’auteur.

Par conséquent, assurez-vous de les payer ou d’utiliser des plateformes de musique gratuites , telles que Jamendo ou FreeplayDébit

Nous pouvons définir le débit binaire comme le taux de transfert de bits.

96 kbps est recommandé au format MP3 , une version largement utilisée en Amérique latine puisque la plupart utilisent la connexion 3G pour la consommation de médias en ligne.Microphone

L’audio est le facteur principal du podcast. Vous pouvez avoir un bon programme, mais sans une bonne réception, il sera difficile de séduire les auditeurs. Et, un bon son commence par un bon microphone.

Vous n’avez pas besoin d’un microphone coûteux pour créer de bons podcasts, le secret est de choisir le bon .

Pour entrer dans un aspect légèrement plus technique, il existe différentes normes de prise de vue pour les microphones et différents types de microphones. Nous allons nous concentrer sur deux types de micros micros :Types de micros

Pour un podcast, vous pouvez opter pour des microphones à condensateur ou dynamiques.

I. Microphones à condensateur

Les condensateurs sont très connus dans le monde de la musique, comme ces gros micros utilisés par divers chanteurs en studio (comme le Neumann U87 ) .

quel micro pour faire un podcast

Ces microphones sont plus « ouverts », ils captent plus de sons de l’environnement et de la pièce où vous vous trouvez. Si vous êtes dans un endroit où très peu de son externe est filtré, c’est une excellente option. Surtout si plus de gens font du podcast avec vous et qu’ils n’ont qu’un seul microphone disponible.

II. Micros dynamiques

La dynamique est celle utilisée pour la voix en direct, vous en avez sûrement déjà vu certaines. Le Shure SM58 est largement utilisé pour les performances live. Une autre option est le SM57b , célèbre dans les radios.

Ces micros sont plus directionnels, ils filtrent mieux les sons de l’environnement où vous vous trouvez et il faut être proche d’eux pour que la voix ressorte clairement. Si vous êtes dans un environnement avec plus de mouvement, c’est votre meilleure option.

le micro dynamique pour une meilleure prise de son

 Définition de la structure

Cette étape peut être tout à fait ignorée, mais elle est de la plus haute importance. Les façons de structurer votre podcast sont diverses et indiquent comment votre public consommera votre podcast.

Une structure largement utilisée est :

  1. commencer l’épisode en coupant une des interventions de l’interviewé ;
  2. endroit;
  3. présentations;
  4. développement;
  5. Reconnaissance;
  6. CTA ;
  7. mis à la porte.

L’idée dans la première partie est générale, à travers un fragment de l’interview de l’interviewé, un intérêt pour l’auditeur, il faut donc que ce soit une phrase vraiment impressionnante.Définition des lignes directrices

Les pitchs des lignes directrices sont des documents qui contiennent des informations sur le sujet à traiter. Sans directive, l’hôte n’aura pas de guide à suivre lors de l’enregistrement, ce qui peut prêter à confusion lors de la diffusion de contenu.

Votre ligne directrice doit être bien détaillée et vous pouvez partager ce document avec la personne interrogée afin qu’elle puisse comprendre les problèmes que vous aborderez.

Mais rappelez-vous, les emplacements de motif sont comme des guides. Par conséquent, au moment de l’enregistrement, veillez à ne pas simplement « lire » le motif , car ce mouvement peut donner à votre épisode une tonalité « automatique » et robotique.

Votre essence en tant qu’hôte doit rester. Lisez les directives à l’avance et mettez-les en pratique, et mettez-les à disposition pour référence le jour de l’enregistrement.

Lors de la création de votre pitch guide, tenez compte des informations suivantes :

  • Présentation personnelle;
  • Présentation du programme;
  • Présentation des invités ;
  • Présentation du sujet ;
  • Développement;
  • Message indiquant la fin de l’épisode ;
  • Merci;
  • CTA ;
  • Mis à la porte.

Édition et enregistrement du podcast 

Même en utilisant un microphone USB, un enregistreur ou un microphone commun, vous aurez besoin d’un programme d’enregistrement et d’édition pour travailler sur l’audio plus tard.

Il existe différents besoins pour un programme, ce qui influence le choix de celui à utiliser. Aujourd’hui, il est possible de faire tout le travail dans un seul programme, sans avoir à en choisir un à enregistrer et un autre à éditer.

Certaines options intéressantes sont Audacity (gratuit) et Reaper (qui a une période d’essai gratuite). Ce sont des programmes créés pour capturer l’audio et sont même utilisés dans les studios d’enregistrement. Mais n’ayez pas peur, les deux interfaces sont super faciles à utiliser.

Fondamentalement, vous allez utiliser le programme pour trois choses :

  • niveler le volume des voix, dans le cas où deux personnes ou plus font partie du programme ;
  • modifier les parties qui ne sont pas nécessaires ;
  • ou, incluez de la musique entre chaque bloc.

Où héberger votre podcast ?

C’est la partie la plus incroyable de tout votre travail : diffuser le podcast !

Bien qu’il existe de nombreuses plateformes d’hébergement, nous allons vous présenter les deux principales du marché : Soundcloud et Anchor. Dans les deux cas, lorsque vous hébergez, votre flux RSS est généré automatiquement.

Bien que les plateformes laissent une page disponible pour votre podcast, il est très important que vous ayez votre propre site web, comme nous le verrons au point suivant !

Nuage sonore

Il s’agit d’un programme de streaming gratuit – transmission de données sur Internet – créé spécialement pour l’audio.

On peut dire que Soundcloud était la plate-forme la plus accessible pour l’hébergement de podcasts, cependant, cette réalité est en train de changer.

Sa version gratuite a quelques limitations de temps, mais vous pourrez publier plusieurs programmes avant d’avoir besoin d’un compte premium .

Son plus grand avantage est sa popularité et la grande communauté qui l’utilise déjà. Cependant, les limitations de son forfait gratuit poussent les producteurs de podcasts à migrer vers d’autres plateformes.

Ancre

Anchor est totalement gratuit et gagne un grand marché en Amérique latine. En plus des mêmes spécifications Soundcloud, cette plateforme présente d’autres avantages, par exemple :

  • distribution automatique pour les plus grands acteurs mondiaux ;
  • inclusion d’effets sonores;
  • enregistrement et édition d’effets au sein de la plate-forme ;
  • possibilité de parrainer vos épisodes sans complications.

Anchor a récemment été acquis par Spotify et depuis lors, la plate-forme a subi plusieurs changements. Si avant c’était une application pour de courts enregistrements, c’est aujourd’hui l’une des meilleures plateformes d’hébergement de podcasts.

Profitez-en pour voir ce contenu sur les podcasts sur Facebook !

Comment publier le podcast ?

L’ hébergement et la publication de votre programme peuvent être effectués ensemble, mais vous devrez faire en sorte que le code intègre votre lecteur sur votre site Web. Le code d’intégration est un code HTML utilisé pour incorporer un élément d’un site Web externe au sein de votre domaine.

Par conséquent, même si vous faites le développement en même temps, vous ne devriez mettre votre page en ondes qu’une fois que votre flux RSS est prêt , mais ce processus est presque instantané.

Votre site Web n’a pas besoin d’être complexe, mais il est important que votre auditeur puisse accéder à des informations pertinentes sur celui-ci. Normalement, nous mettons dans le menu, des données sur : le podcast, l’hôte et les sujets.

Puis une page d’accueil contenant tous les épisodes enregistrés (représentés par une vignette), avec le dernier épisode en surbrillance.

Lorsque votre auditeur clique sur un épisode pour l’explorer, il est intéressant qu’au sein de votre site, il trouve des informations avant de l’écouter (ou en l’écoutant), par exemple : le sujet, une brève description de l’épisode et le nom de l’invité.

Après cela, vous pouvez insérer d’autres informations, qui peuvent être :

  • Détails par minute : décrivez les principaux sujets abordés et séparez-les par minute. Cela donnera à votre auditeur une compréhension générale de l’épisode et pourra identifier les points principaux du dialogue.
  • Informations sur les réseaux sociaux de l’invité : dans le cas où l’invité serait intéressé, vous pouvez laisser les liens vers son compte LinkedIn, son site Internet et son email. N’oubliez pas que vous devriez en parler avant !
  • Disponibilité du lien : si votre invité ou même vous, avez cité des outils, des pages ou des personnes lors de l’entretien, il est intéressant que vous laissiez le lien sur cette page afin que vos auditeurs, de cette manière, n’aient pas besoin de tout noter pendant qu’ils écoutent et ainsi ils peuvent accorder plus d’attention au contenu.

Une autre alternative bien connue est Wix, une plateforme de création de pages avec différents modèles et également avec des plans gratuits et accessibles.

Pour diffuser votre podcast, utilisez non seulement votre site internet, mais aussi tous vos réseaux sociaux. Générez du contenu précieux, que même vos invités souhaitent partager.

Comment se positionner dans Google avec un podcast ?

À partir de cette année, Google a commencé à afficher des épisodes de podcast dans les résultats de recherche. Sur ce, la principale question de ses producteurs était : comment faire pour que mon épisode apparaisse dans ces résultats ?

Le chef de produit de Google Podcasts, Zack Reneau-Wedeen a identifié trois critères que les producteurs de contenu doivent connaître si vous souhaitez placer dans Google :

  • qualité du contenu;
  • nombre d’auditeurs ;
  • autorité de podcast.

Mais ces trois points ne sont pas seuls. De plus, il est important que le RSS de votre podcast soit optimisé pour le référencement.

Pour garantir la qualité de votre contenu, certifiez que votre stratégie aborde tous les points de planification et d’exécution que nous mentionnons dans ce guide , depuis une identité visuelle bien développée, jusqu’à l’enregistrement d’un son de qualité.

Aussi, assurez-vous que le sujet est pertinent et qu’il concorde avec votre personnalité d’acheteur, cela fait partie de la stratégie pour avoir un contenu de qualité.

Gardez à l’esprit que ces paramètres vous aideront à avoir une marque plus développée et une meilleure expérience pour les auditeurs. Avec vos stratégies de sensibilisation, vous serez en mesure d’attirer plus d’auditeurs, contribuant ainsi à augmenter vos opportunités de positionnement.

Une bonne planification avec une excellente audience contribuera au succès de votre podcast. Certaines entreprises ont déjà une autorité dans un certain domaine et y associent leur podcast afin de générer plus d’autorité.

Dans le cas où vous n’avez pas de domaine déjà établi et avec autorité, alors il faudra mettre la main à la pâte et développer des stratégies pour construire votre autorité .

Comment monétiser votre podcast ?

Si vous avez lu ce guide jusqu’à présent, vous avez certainement remarqué que développer et maintenir un podcast n’est pas une tâche si facile. Le dévouement, les connaissances et l’engagement sont nécessaires pour mener à bien un projet de ce type.

En prenant votre podcast au sérieux, vous pouvez commencer à réfléchir à des stratégies pour le monétiser , au contraire, le temps c’est de l’argent et vous investissez beaucoup de temps pour que votre programme réussisse.

Plus d’ un milliard de dollars est le chiffre qui représente les revenus publicitaires des podcasts jusqu’à la fin de 2019.

Découvrez ci-dessous quelques recommandations de monétisation !

Vente d’annonces / Parrainage

Ce doit être le moyen le plus adopté pour générer des revenus avec votre podcast.

Le premier point d’attention ici est qu’il faut savoir mesurer la publicité dans les épisodes, sinon, vous perdrez de l’audience.

Un autre point important est d’apporter des publicités liées à votre personnalité d’acheteur, la possibilité d’obtenir de meilleurs résultats et la facturation sera plus élevée.

Plus votre audience est large, plus vous avez de chances de trouver un sponsor. Avant de faire une proposition de parrainage, ayez toutes les informations sur votre programme, principalement les chiffres.

Les entreprises sont basées sur des données et vous êtes responsable d’informer ces données pertinentes et de frapper vos sponsors potentiels.

Vente de produits

C’est aussi une stratégie largement utilisée qui nécessite beaucoup de planification.

Tout d’abord, obtenez des fournisseurs qui fabriquent les produits à la demande , si vous avez l’intention de vendre des t-shirts, ne demandez pas un lot de cinquante vêtements avant d’avoir les commandes.

Au début, il est important de ne pas avoir beaucoup d’options disponibles, en pensant aux coûts de production.

Vous pouvez commencer avec un produit (autocollants, boutons, cahiers) mesurer vos résultats, continuer à grandir ou changer de stratégie.

Il est important que vous analysiez la question de l’expédition et du fret pour donner le bon prix pour votre produit.

Vendre des produits d’affiliation

Si vous pensez que gérer vos propres produits sera quelque chose de très compliqué pour le moment, ou si vous ne voulez tout simplement pas opter pour cette stratégie, une bonne option est de vendre les produits d’autres personnes, les affiliés .

Vous pouvez adopter différentes stratégies, par exemple :

  • Faites vous-même la vente du produit dans votre programme et laissez un code à disposition des auditeurs. De cette façon, lorsqu’ils achètent avec le code, vous et l’affilié serez avertis.
  • Invitez le propriétaire du produit à participer à un épisode et à vendre le produit. Dans ce cas, veillez à ce que l’épisode ne devienne pas une publicité fatiguée pour les auditeurs. Profitez-en pour discuter d’un sujet intéressant et la proposition marketing sera plus naturelle.

Accès premium

Si vous avez déjà une bonne et fidèle audience, alors une bonne option est d’explorer la vente d’un accès exclusif à certains contenus.

Il existe plusieurs options d’accès exclusif, par exemple :

  • épisodes sans publicité ;
  • contenu en scoop;
  • Questions et réponses avec des invités sélectionnés ;
  • accès exclusif aux enregistrements avec des invités spéciaux.

En comprenant le comportement de votre public , vous serez en mesure de décider quelle est l’option qui correspond le mieux à votre planification.

Il est important que votre programme ne devienne pas majoritairement exclusif et pas très abordable, ne laissez pas le plus intéressant de manière Premium, mais il informe que la conversation avec votre invité se poursuivra ou qu’il y aura d’autres contenus liés au sujet .

C’est tout!

Comme vous avez dû le remarquer, produire un bon podcast n’est pas une tâche facile, mais en suivant les étapes présentées, vous pourrez le simplifier, beaucoup !

En résumé, vous aurez besoin d’ une bonne organisation, de quelques équipements de base, d’un contenu de qualité et d’un peu de pratique , de cette façon vous pourrez créer un bon programme et conquérir constamment un public.

N’oubliez pas non plus les stratégies pour faire connaître votre programme.

Lorsque vous publiez votre podcast, essayez de le rendre disponible sur autant de canaux que possible (qui ont du sens pour l’acheteur attendu) et n’oubliez pas qu’il est possible de gagner de l’argent avec vos programmes.

Vous souhaitez recevoir davantage de trucs & d'astuces ? Tous les jours j'envois un mail à mes 6000 (et quelques) abonnés. Si ça vous dit, cliquez-ici pour vous inscrire