Marketing de Contenu : Comment utiliser chacune des formes de contenu pour favoriser vos ventes en ligne

Les plateformes de contenu ne ressemblent plus à celles d’autrefois. Par ailleurs, les formats et canaux de diffusions des contenus ne sont plus les mêmes que ceux utilisés à l’époque de la création du marketing digital.À cause des progrès de la technologie et des habitudes des internautes dans leur manière d’acheter, les propriétaires de site web doivent s’efforcer de revoir leur stratégie de content marketing pour créer et diffuser leurs contenus.

Il existe aujourd’hui un grand nombre de plateformes qu’il est possible d’utiliser plusieurs types de formats de contenu et diverses sortes d’innovations. À cause de cela, les propriétaires de site web peuvent se perdre quant aux messages à diffuser, aux types de contenus et techniques à utiliser afin d’augmenter le nombre et la qualité du trafic, à la conversion des prospects en clients fidèles, et à la conversion du trafic en ventes. Si c’est votre cas, cet article saura vous éclairer.

Les contenus vidéo

De nos jours, il y a une pléthore de réseaux sociaux, de plateformes et de pages où il est possible de diffuser des contenus vidéo. Ces canaux facilitent l’accès aux consommateurs aux vidéos, ce qui favorise la découverte en ligne et l’achat.

Les consommateurs aiment les contenus authentiques qu’ils ne trouvent pas ailleurs. Grâce aux contenus vidéo, vous pourrez toucher un plus grand nombre de consommateurs et les aider dans les différents points de leur parcours d’achat. Afin de mieux toucher et d’aider les consommateurs, il va falloir que vous sachiez quand et où les consommateurs ont besoin de votre intervention.Une fois que vous avez identifié les problèmes auxquels vos consommateurs font face, vous pouvez commencer par étudier quel est le type de contenu vidéo que vous mettrez à leur disposition pour apporter des solutions à leurs problèmes. Ainsi, ces vidéos peuvent servir de sensibilisation grâce à des publicités ou des contenus enregistrés à partir de votre blog. Il peut aussi s’agir d’études de cas pour amener les consommateurs à réfléchir. Mais la vidéo peut aussi être des tutos ou des présentations de produits afin de faciliter la prise de décision des consommateurs.

Il est aussi possible de réaliser des interviews vidéos dans lesquelles les professionnels de votre entreprise fournissent des renseignements ou expliquent aux consommateurs l’importance et la façon d’utiliser tel ou tel produit ou service.Mais vous pouvez également faire témoigner quelques-uns de vos clients actuels pour qu’ils donnent leurs avis et satisfactions suite à l’utilisation d’un produit ou service. Cela aura pour effet l’instauration de confiance avec vos nouveaux prospects.

Si vous voulez toucher plus de monde, augmentez votre trafic et convertissez vos prospects en clients, diffusez vos contenus vidéo sur YouTube. Cette plateforme est le deuxième moteur de recherche que les internautes utilisent après Google. Bien que performant, cet outil ne requiert pas de budget conséquent. Pour réussir, il ne vous suffira que d’une bonne dose d’imagination et de créativité. Sachez que ceux qui ont percé sur YouTube n’ont eu presque jamais besoin d’investissement important.

La vidéo Live

La production de vidéo en direct est l’une des choses qui marchent le mieux de nos jours. Et pour accéder à cette fonctionnalité, vous avez à votre disposition les plateformes et réseaux sociaux qui sont les plus populaires de nos jours, à l’instar de YouTube, Facebook et Instagram.La vidéo live est plus véridique et authentique. Un grand nombre de consommateurs préfèrent la vidéo live à un article de blog. En effet, ce type de contenu permet de mieux interagir avec les consommateurs et facilite la création d’une connexion d’une dimension plus humaine avec eux. Grâce à la vidéo live, le message est diffusé spontanément, ce qui permet d’atteindre un grand nombre de consommateurs et de répondre en direct à leurs questions. Vos clients actuels ou prospects peuvent donc s’impliquer même si la vidéo est regardée en même temps par un grand nombre de public.

Recourir à l’efficacité des vidéos en direct est donc une bonne idée pour réussir votre stratégie de content marketing. Pour prouver cela, sachez que Facebook affirme que les vidéos live intéressent plus les utilisateurs que les autres types de vidéo. Par ailleurs, leurs commentaires sont plus nombreux durant la diffusion d’une vidéo en direct.

Vendre grâce aux réseaux sociaux

Il est d’habitude de nos jours de voir des marques et entreprises publier différentes sortes de contenus par le biais des réseaux sociaux. Ainsi, ces derniers sont de plus en plus utilisés comme en tant que moyen pour vendre. Aujourd’hui, Instagram, Facebook et Pinterest sont équipés de fonctionnalités qui permettent aux clients d’une marque d’acquérir directement un produit sans passer par le site de ladite marque.Sur Pinterest, les clients peuvent acheter le produit qui leur a tapé dans l’œil en cliquant sur le bouton « Acheter ». Sur Facebook, tout le monde connaît la possibilité de créer une boutique en ligne sur la page de la marque ou de l’entreprise pour que les consommateurs puissent acheter les produits. Instagram a aussi intégré la fonctionnalité « Shop the Look » sur sa plateforme. Elle permet à l’utilisateur d’acquérir un produit sans sortir du réseau social.Bientôt, les utilisateurs de ces applications n’auront plus à atteindre les sites web des vendeurs pour acheter un produit ou service, car tout peut être trouvé dans un seul lieu.

La Machine learning et l’intelligence artificielle

De nos jours, les entreprises se lancent dans la personnalisation des contenus et les consommateurs souhaitent de plus en plus interagir de façon individuelle avec elles. Or, il est impossible pour les entreprises d’avoir des discussions de qualité en même temps avec des milliers de consommateurs.L’avancée de la technologie a permis de créer la machine learning et l’intelligence artificielle. Grâce à ces outils, les entreprises peuvent maintenant personnaliser les expériences clients même si les profils de ces derniers sont très particuliers.

Le marketing traditionnel est de plus en plus délaissé par les entreprises au profit d’un marketing qui privilégie le contact avec le client. La machine learning et l’intelligence artificielle aident les entreprises à créer, à un moment idéal, un contenu personnalisé selon le profil du consommateur.Afin de faire en sorte que l’expérience utilisateur soit personnalisée pour chaque client, en fonction de ses attentes, de son comportement, de ses habitudes d’achat et de son centre d’intérêt, les entreprises peuvent mettre en place sur leur site des outils spécifiques comme les algorithmes qui analysent les données et les chatbots. Il est aussi possible de diriger l’internaute vers des contenus spécifiques grâce aux systèmes de recommandation personnalisés.

C’est grâce à de telles fonctionnalités que des entreprises réussissent à faire participer les clients pour qu’ils fassent part de leurs attentes. Elles peuvent également utiliser les données de navigation et recherches des clients. Ainsi, Netflix peut, grâce à l’IA et au LM, connaître les films et les séries que ses clients veulent voir, et Spotify sort chaque semaine une playlist qui résume les préférences de ses visiteurs.

Réalité virtuelle et réalité augmentée

Il y a des clients qui aiment acheter en magasin plutôt qu’en ligne. En effet, dans un magasin physique, il est possible de toucher les produits, de les regarder sous tous leurs angles, de les soupeser et de les sentir. Sur une boutique en ligne, l’acheteur ne peut que se fier sur la fiche produit, les informations présentées par le site et les photos ou vidéos pour décider s’il va acheter ou non un produit. Et malgré les politiques de retour et les avis clients, ces derniers ne sont pas entièrement satisfaits.Aujourd’hui, les clients aiment utiliser leur mobile pour s’informer et chercher des produits, communiquer et acheter. Mais il y a d’autres plateformes qui sont de plus en plus utilisées et mises à la disposition des acheteurs pour améliorer leur expérience utilisateur.

La réalité augmentée et la réalité virtuelle font partie de ces nouvelles technologies que les entreprises peuvent mettre en avant. Actuellement, seules une poignée d’entreprises utilisent ces plateformes. Mais dans un futur proche, les consommateurs pourront bénéficier d’une expérience qui favorise leur immersion dans leur achat. Les contenus qui leur seront offerts seront aussi différents.

Si vous essayez d’associer les objets virtuels et l’environnement en temps réel, dans ce cas-là, la réalité augmentée brouille les délimitations entre les choses réelles et celles produites par l’ordinateur. Cette réalité augmentée fournit des données complémentaires aidant l’utilisateur à voir le monde d’une autre façon.

Pour faire cela, l’existence d’un appareil portable tel qu’un Smartphone ou une tablette, se servant comme un filtre ou une lentille, sur lequel afficher cette réalité améliorée est vraiment important. Dans le commerce, cette réalité augmentée a la capacité d’inciter des décisions d’achat, en offrant aux clients la possibilité de voir toutes les informations exposées en détail disponible en ligne tout en consultant en même temps le produit physique réel par l’intermédiaire d’une application pour appareil mobile.Certains appareils faisant usage de la réalité augmentée ont par exemple la possibilité de superposer des objets en format 3D dans diverses espaces, ce qui peut aider les clients à procéder à l’essayage d’un produit ou à réaliser le test des différentes options comme la couleur, le style, etc. avant d’effectuer un achat.

À l’inverse de réalité augmentée, la réalité virtuelle met au point un environnement complètement immersif, produit par ordinateur, la plupart du temps, par l’intermédiaire d’un casque RV tel que l’Oculus Rift. Elle peut permettre aux marques de concevoir des scènes en 3D photo-réalistes dans le but de voir, d’entendre, de toucher, et même de sentir l’environnement produit par l’ordinateur. Cette réalité virtuelle a comme rôle de persuader l’utilisateur qu’il est dans un endroit où il ne se trouve pas réellement.

Actuellement, les clients ont la possibilité de voir comment les vêtements leur vont parfaitement sans même avoir besoin de les avoir en main. La décoration d’une maison, l’essayage d’un nouveau fard ou les diverses techniques pour faire fonctionner les produits les plus compliqués constituent tous des utilisations que la réalité virtuelle ainsi que la réalité augmentée sont capables d’offrir aux e-commerçants afin d’améliorer et de rendre plus agissant l’expérience shopping de leurs consommateurs.Certainement, ces nouvelles technologies sont actuellement adoptées par le plus grand nombre équipes de marketing de contenu cherchant à concevoir plus d’expériences de vente révolutionnaires.

L’IoT ou Internet des Objets

Actuellement, avec l’apparition de l’IoT « Internet of Things » ou Internet des objets, le contenu ne s’applique plus seulement aux réseaux sociaux tels que Facebook ou à un blog, mais il existe partout. Dorénavant, les clients ne sont plus bornés à leurs écrans afin d’obtenir du contenu.Vous pouvez par exemple penser à la manière dont vous interagissez avec les appareils intelligents modernes basés sur la technique de recherche vocale ainsi que celle des assistants virtuels, telle que Siri qui constitue de principaux accès du numérique vers le contenu.

L’Internet des objets propose de nombreuses occasions dans l’espace B2B. Si vous ne pensez pas à la façon dont votre contenu peut devenir plus contextuel, c’est en effet le moment de commencer à y songer.

Les émojis utilisés pour la conversation

Autrefois, ce sont principalement les jeunes qui utilisaient ces émojis dans leur conversation. Mais actuellement, ils deviennent de plus en plus omniprésents étant donné que leur intégration dans les textes est simple et généralement, leur apparition est automatique. Ils permettent de colorer les échanges, mais en plus, ils renforcent également les messages que les marques souhaitent faire passer.

Il y a aussi les animojis qui ont été lancés en même temps que l’appareil iPhone X. ils peuvent aider à créer des personnages animés depuis le visage et la voix de l’utilisateur. Actuellement, on vit dans le monde de la nouvelle technologie et pour cela, chacun peut devenir quelqu’un d’autre.

Pour conclure, sachez que le marketing n’est absolument pas possible sans le contenu. En arrêtant votre regard sur les technologies modernes et innovantes, et en reconnaissant les occasions qu’elles offrent, vous avez la possibilité de déclencher le développement de votre stratégie marketing de contenu qui peut vous créer certaines expériences d’audience innovantes. Tenez-vous au courant que votre objectif sera de positionner votre marque afin de conduire votre client vers ce nouveau monde.