Nom de domaine expiré: pourquoi investir dans ce business ?

Avez-vous pensé à acquérir un nom de domaine expiré pour optimiser votre SEO ? Cette pratique possède de nombreux avantages pour votre référencement… à condition de savoir quel nom de domaine acheter !

Présentation d’une stratégie qui a largement fait ses preuves pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche…  

Pourquoi acheter des domaines expirés ?

Un domaine expiré est une URL que le propriétaire n’a pas pu renouveler. Les raisons à cet abandon sont nombreuses : simple oubli, nom de domaine devenu inutile, problème de paiement, changement d’activité…

Pourquoi acheter un nom de domaine expiré ?

Lorsqu’un domaine atteint sa date d’expiration et n’est pas renouvelé dans les 30 jours, il est mis aux enchères pendant 7 jours. C’est le plus offrant qui obtiendra la précieuse URL.

Quelles sont les raisons qui poussent les internautes à racheter un NDD expiré ? Elles dépendent de l’objectif d’utilisation du nom de domaine.  

Raison 1 : créer un site qui fait autorité

Si vous envisagez de créer un nouveau site ou un nouveau blog, achetez un domaine expiré plutôt que d’en créer un nouveau est recommandé. Avec un nouveau domaine, vous devrez travailler plus dur pour développer son autorité. Vous devrez créer de nouveaux contenus et liens, et il faudra du temps pour que l’autorité améliorée du domaine devienne visible. Avec un domaine expiré, vous pouvez tirer parti de sa valeur SEO existante pour commencer à vous positionner plus rapidement sur Google.  

Raison 2 : pour bénéficier de backlinks de qualité

Sur ce nouveau (mais ancien) nom de domaine, vous pouvez créer un site internet dont le seul but sera de créer un lien vers votre site principal (ou votre blog). Le but est de transférer l’autorité du domaine précédent à votre site principal par le biais de liens. Bien entendu, pour que l’algorithme Google Penguin évite d’épingler votre site internet pour mauvaise pratique, il devra contenir des contenus de qualité. Les liens entrants doivent toujours avoir l’air le plus naturel possible.  

Raison 3 : pour bénéficier d’une redirection de qualité

Si vous souhaitez transférer le lien d’un domaine expiré vers votre site principal, sans passer par le processus de création d’un mini-site, vous pouvez rediriger l’ancien domaine vers votre site principal. Il suffit d’une redirection 301. Pourquoi réaliser cette opération ? Si le domaine expiré a une valeur SEO élevée en raison des liens qu’il a accumulés au fil des années, toute cette valeur de classement sera transférée à votre site principal.

A lire: Pourquoi utiliser un raccourcisseur de lien

Raison 4 : pour réaliser un profit

Une autre raison qui pousse les gens à acheter des domaines expirés est la revente pure et simple. Suite à l’achat via enchères, vous pouvez faire fructifier ce nom de domaine en appliquant les bonnes pratiques SEO que vous connaissez. Continuez à favoriser son autorité, améliorez son positionnement et ajoutez des liens retours. Avec le temps, le nom de domaine prendra de la valeur vous permettant de réaliser une plus-value.  

Comment choisir son nom de domaine expiré ?

N’achetez jamais un domaine expiré juste parce que l’URL vous inspire. Tous les noms de domaine ne se valent pas. Vous devrez enquêter sur différents paramètres, afin de vérifier que la valeur demandée est cohérente avec sa qualité.  

L’âge du domaine

La raison principale à l’achat d’un domaine expiré est son autorité en tant que site établi. Plus un NDD est ancien, plus il a de la valeur. Optez pour des URL ayant au moins 5 ans afin de bénéficier d’une autorité importante. Afin d’évaluer l’âge d’un nom de domaine, rendez-vous sur Archive.org.  

La qualité des backlinks

Une autre raison qui pousse à investir dans un nom de domaine expiré se trouve dans la qualité des liens entrants. Plus un nom de domaine est recommandé par des sites de qualité, plus son référencement est positif. Avant d’investir, vérifiez la qualité des backlinks. S’ils proviennent de sites avec un contenu solide et de qualité, c’est un bon point ! À l’inverse, si les liens retours ressemblent à du spam et sont de mauvaise qualité, oubliez ce domaine. Pour vérifier ces éléments, vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Majestic ou Ahrefs.

Le volume de trafic

Vérifiez le trafic mensuel du nom de domaine expiré. Le volume de visites est essentiel si vous prévoyez de le garder ouvert pour diffuser du contenu. Autant démarrer ce nouveau site avec des lecteurs fidèles, prêt à découvrir la nouvelle version d’un blog qu’ils aiment tant ! Pour connaître le trafic d’un site internet, utilisez Alexa.  

Les pénalités de Google

Assurez-vous que le domaine n’est pas pénalisé par Google, auquel cas il ne vous sera d’aucune utilité. Pour cette vérification, utilisez les services Is Banned  ou IsMyWebsitePenalized.  

Acheter un nom de domaine expiré est une pratique SEO courante. Si vous voulez accroître votre référencement ou lancer une nouvelle activité avec succès, pensez à cette technique imparable !

Vous êtes convaincu ? Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur un site spécialisé dans la vente de domaines expirés : Youdot, Domstocks, DomaineOrder ou encore KifDom.