Comment référencer un site (même jeune) SANS backlinks!

Vous venez de lancer votre site ? Il est tout beau tout neuf… et absent des moteurs de recherche ? Et vous pensez comme 99% que sans backlinks vous n’y arriverez pas ? Suivez donc ces 3 étapes:

Quand je vois une annonce pour des blasts de backlinks Xrumer power, j’ai souvent envie de commenter: Rho Bouffon!

Le backlink est-il le seul critère de Google pour vous faire ranker ? Sûrement pas… allez -vous échouer sans vos 50 millions de backlinks ? Sûrement pas non plus!

Depuis que je me suis un peu détacher du SEO, je découvre tous les jours qu’il est parfaitement facile de ranker avec quelques astuces bien rapides à mettre en place.

1 ère étape: Le choix du nom de domaine

C’est con. Mais un nom de domaine qui se retient bien est un nom de domaine qui sera tapé directement dans la barre de navigation de vos visiteurs… et ça (le Direct) Google adore.

Je voulais faire un blog sur le rhum pour tester une stratégie marketing… j’ai cherché court, simple à retenir et à taper: lebonrhum.fr

Facile non ? Après 6 mois, je recevais déjà des bouteilles de Rhums pour faire la promotion de certaines boutiques e-commerce… MIAM!!

Mais le nom de domaine n’a pas tout fait:

2ème étape: Les premiers articles extrêment nichés

Des sites sur le rhum, il y en a des dizaines. Inutile de vous dire que je savais très bien que ça allait être compliqué de ranker sur « rhum arrangé » ou des marques précises.

Commencez donc par des sujets très ciblés. Par exemple: « Pourquoi la bouteille de Saint James est carrée », « Histoire du père labat », « Comment conserver une bouteille ouverte »

Des sujets très précis et également recherchés par une minorité… ce qui m’a permit d’avoir rapidement quelques bonnes positions sur Google.

3ème étape: Optimisation des articles

Alors là! C’est mon côté SEO qui reprend le dessus. Balise ALT dans les images (grandes de préférence pour Google Image), des H1,h2, etc…, des mots en gras et italique (surtout le premier paragraphe qui contient souvent une expression clé)… et pas moins de 700 mots par article… ce qui me permet de faire au moins un contenu 10 fois plus important que les boutiques e-commerce qui n’ont pas de temps pour la rédaction.

Mais ce n’est pas tout…

Vous avez probablement lu partout qu’il fallait mettre des expressions clés dans vos articles… mais vous a-t-on expliqué comment le faire ?

Imaginons que je veuille ranker sur le baba au rhum pour l’exemple. Et vous allez voir que vous avez déjà été confronté à cette technique.

Je ne vais pas mettre mon expression telle quel dans mon article, mais je vais disperser les mots de l’expression dans le texte de cette façon:

Je viens de recevoir ma bouteille de Rhum. Les potes sont là, la langue qui pend au dessus des verres, pour déguster… Eric n’arrivera que 3 heures plus tard… bouteille vide… dans le BABA!!

Voyez ? On retrouve bien mon expression mais éparpillée dans la phrase. Je ne sais pas pour vous. Pour ma part, c’est la seule véritable technique que j’utilise depuis des années et qui m’a permit de faire des exploits pour certains clients.

L’avantage de cette technique, c’est que c’est intraçable! Vos concurrents peuvent chercher vos backlinks, ils ne trouveront rien… parole de sioux!

Pourtant, je suis certain que vous avez déjà tapé sur Google une recherche qui vous amenez sur un site qui n’a rien à voir… Mais Google, dans les résultats, vous affiche votre recherche « explosée » sur différents paragraphes. Rarement il vous sortira des pages optimisées avec l’expression clé dans le bon ordre.

La raison est simple: Google sait que la majorité tente d’optimiser et il lutte contre ça!

Alors quand vous avez fait vos premiers articles très nichés, Google vous compte parmis les BONS blogs qui parlent de sujets pour lesquels il n’y a pas beaucoup de contenu. Appliquez ensuite cette technique et vous serez épaté – presque toujours – des résultats au bout de quelques jours (ou semaine).

D’autres exemple de sujets très ciblés ? Arabica ou robusta,  quelle dose pour un café. Vous devriez tomber sur un blog dont le nom ressemble étrangement à lebonrhum ^^. Idem, aucun backlink volontaire, juste du contenu avec sujets très ciblés au départ et éparpillement des expressions clés.

Chacun de ces sites fait entre 200 et 600 visites/jour SANS aucune stratégie de linking. Juste du bon sens et quelques astuces pratiques pour se positionner en utilisant d’autres critères importants de Google: bon contenu, rapidité d’affichage, répartition des expressions clés, etc…

Oubliez les outils SEO et concentrez-vous 5 minutes sur ce que vos visiteurs peuvent bien rechercher. Faites en des articles de référence et vous aurez des surprises de taille!

Des commentaires à faire ? N’hésitez pas!

Vous souhaitez recevoir davantage de trucs & d'astuces ? Tous les jours j'envois un mail à mes 6000 (et quelques) abonnés. Si ça vous dit, cliquez-ici pour vous inscrire