Comment indexer une page dans l’Index Google en moins de 5 minutes ?

Qu’est-ce que l’indexation ?

L’indexation de votre site Web dans Google est la clé d’une stratégie de référencement. Si votre site Web n’est pas indexé, il n’existe pas pour le moteur de recherche. C’est facile.

C’est comme si vous aviez l’intention d’étudier pour une certaine carrière et que vous ne vous présentiez pas à l’inscription pour que votre candidature soit enregistrée avec vos données et vos notes. 

Lorsque nous parlons d’indexation, nous entendons « publier » notre page Web dans les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, etc.

Ben pareil. 

Avant de positionner quoi que ce soit, Google parcourt votre site Web et détecte les pages que vous avez, ainsi que les liens vers le nouveau site.

S’il décide d’indexer votre site web, tôt ou tard vous pourrez figurer parmi les résultats de recherche. 

Autrement dit, vous êtes déjà inscrit pour pouvoir participer aux examens.

Aujourd’hui, Google est assez rapide pour trouver et indexer de nouvelles pages (URL) dès qu’elles sont publiées. Apprenez à indexer une nouvelle page rapidement.

Selon la « réputation » d’un site Web, ce processus est plus rapide, parfois plus lent. Les webmasters utilisant la Google Search Console (GSC) ont la possibilité d’accélérer ce processus et d’intervenir manuellement dans le processus d’indexation de leur site Web.

Si vous n’utilisez pas Google Search Console, vous pouvez inscrire votre site Web pour utiliser Google Search Console (https://search.google.com/search-console?hl=fr) en quelques minutes, ainsi qu’utiliser l’option d’indexation manuelle pour Nouveau contenu.

Fonction « Soumettre à l’index » dans Google Search Console

Grâce à une boîte de dialogue dans la search console de Google, il est très facile de soumettre une URL à l’algorithme de Google. Cela vous permet de vous assurer manuellement que le contenu correspondant est rapidement (ré)indexé.

Dans la nouvelle version de Search Console, entrez l’URL souhaitée et Google commencera à vérifier l’URL. Dès que le processus sera terminé, vous verrez si Google connaît l’URL ou non et l’option « Demander l’indexation » vous sera proposée.

comment indexer une page web avec la Search console de Google

Vous devrez alors attendre quelques secondes pour avoir confirmation que votre url est placé dans la « file prioritaire » et patienter un peu.

Vous accélérez un processus d’indexation, mais Google ne vous obéira pas au doigt et à l’oeil. Faites preuve de patience, parfois 24 ou 48h même pour un jeune site. Mais avant d’indexer une page en particulier, Google doit déjà en traiter bien d’autres

Indexer le web dans google ne signifie pas se positionner. Vous pouvez être indexé et non classé, mais vous ne pouvez pas vous classer si vous n’êtes pas indexé. 

Pour que votre site internet apparaisse aux endroits que tout le monde veut (sur les premières pages), vous devez le travailler avec une bonne stratégie de référencement et apporter une certaine qualité et originalité à votre contenu. 

Google accorde une grande importance à une bonne expérience utilisateur, donc, si l’utilisateur est content, Google aussi… et vice versa. 

Ce moteur de recherche suit des milliards de sites Web, je vous conseille donc de lui faciliter la tâche afin qu’il puisse suivre votre site Web de manière agréable. 

Comment savoir si ma page est indexée ? 

Pour savoir si votre page est indexée, c’est facile.

  1. Allez sur Google et mettez le mot « site : » dans la barre puis, sans espaces, le domaine. 

Exemple, si le nom de votre site Web est jeremy-allard.com, il devrait ressembler à ceci. site:jeremy-allard.com.

Les pages qu’il vous donnera comme résultat seront celles qui sont indexées par Google. La première, celle du haut, est la page de votre domaine, généralement la page d’accueil. Si le vôtre n’apparaît pas, il se peut que :

  • Votre page est encore trop récente et Google ne l’a pas encore détectée. 
  • Il se peut que vous ayez subi une pénalité de la part du moteur de recherche. 

Dans les deux cas, vous pouvez compter sur la Search Console pour vous aider, comme nous l’avons vu.