Mais où sont les copywriters Français

J’ai assisté le week-end dernier à un séminaire de Sebastien le marketeur Français. Et après avoir été agréablement surpris par le phenomène, j’ai entendu dire que les copywriters étaient bien cachés sur le web francophone.

Pourtant indispensable au bon processus de vente d’un produit, nombre d’entreprise oublient ce maillon de la chaine de vente. Aux Etats-unis, c’est à lui qu’on pense en premier.

Vous en le savez peut-être pas, mais le métier de copywriter fait parti des métiers les plus rémunérateurs au monde. Pour preuve, en lisant des lettres de vente des années 70 (quand on savait encore faire de la pub), j’ai souvent craqué sur des produits ou des livres. J’ai par exemple acheté un ancien livre sur la mémoire dont la lettre s’était retrouvé dans un « système D ».  Une lettre si bien faite qu’on ne peut que chercher le produit une fois qu’on l’a lu.

Alors bien entendu, un copywriter ne va pas hypnotiser tous les lecteurs. Il va se contenter de guider la main des interessés vers le chéquier ou la carte bleue.

En débutant sur le web, ce côté du marketing que la majorité ignore m’a tout de suite inspiré. Et c’est vrai. Du côté francophone, on ne trouve que peu d’information. J’ai fais toute mon éducation aux US en lisant Gary Bencivenga, Gary Halbert, en recherchant de vieux ouvrages COMPLETS sur Claude Hopkins, le papa de la publicité, Richard Armstrong etc. Tous ces hommes sont ou étaient des Américains.

Alors le copywriting est-il un métier qui doit resté secret ? Certaines lettres de vente ont été acheté parfois plus de 500 000$. Et pendant le séminaire du week-end dernier, un gars génial, Brian Kurtz, nous a expliqué comment il faisait tourner sa boite. Un ancien livre, quelques copywriters autour d’une table: « Dîtes-moi quel livre peut se vendre très bien ! »

Si une simple lettre peut valoir le prix d’une voiture ou d’une belle maison, c’est parce qu’elle va rapporter 10  à 20 fois plus.

C’est idiot, mais je crois qu’en France, ce genre de sommes folles semble être quelque chose d’irréaliste. Je le pensais aussi jusqu’à ce que je vende ma première lettre 800€. Puis une autre à 1000, et 1200€. Aujourd’hui, je demande même des commissions sur les ventes en plus. Une lettre qui marche bien peut rapporter pendant quelques années des milliers de vente.

Et en France, toujours personne ou très peu. C’est pour ça qu’en laissant de côté le SEO pur et dur il y a 6 mois, j’ai lancé graines de copywriter, pour transmettre de connaissances, pour faire des études de cas, pour faire comprendre que le copywriter doit être un des premiers investissements à prendre en compte.

Peu importe le design d’une page, peu importe l’hebergeur d’un site ou le développeur. Avec une simple lettre, vous pouvez faire des miracles.

Alors où sont-ils ces copywriters ? J’en connais en fait très peu mais je vous donne ce que je sais.

meilleur copywriter français

Listes des copywriters Francophones.

Yvon cavelier

Certainement celui qui a fait le plus parler de lui. Il suffit de se rendre sur son blog pour voir que ses connaissances sont à la hauteur d’un bon rédacteur.

Karim Galleze

Karim a déjà publie un livre sur le copywriting. Il écrit des lettres de vente régulièrement pour des ebooks.

Fabrice Mouchain

Je ne le connais pas trop. Je suis tombé sur un de ses sites il y a deux semaines et l’ai revu au séminaire. Il existe et il est là si vous avez besoin.

Cedric Vimeux

Cedric est sur le web depuis pas mal de temps avec son blog virtuose marketing, un gars de mon coin que je n’ai pas encore eu l’occasion de rencontrer.

C’est tout ce que j’ai depuis que je m’y suis remis il y a 6 mois. La tête dans le guidon, je n’ai pas vraiment eu le temps de faire des recherches plus poussées. Comme je l’ai dis plus haut, je suis toujours de l’autre côté de l’atlantique quand je veux apprendre de nouvelles choses.

Alors, n’hésitez pas à faire parler de vous dans les commentaires. Je pourrais ainsi agrandir la liste. Et qui sait ! Peut-être que vous aurez une belle occasion.

Vous êtes copywriter ? ça vous passionne ? Dîtes-le dans les commentaires. 

1 réflexion au sujet de « Mais où sont les copywriters Français »

  1. Le métier de copywriter « faisait » autrefois parti des métiers les plus rémunérateurs au monde. Avec la sous traitance et l’externalisation des projets, tout a changé. :(

Les commentaires sont fermés.