Instagram est aujourd’hui l’un des réseaux sociaux les plus performants sur la toile. En terme d’utilisateurs, il est placé en quatrième position derrière Facebook, Youtube et Whatsapp avec plus d’un milliards de comptes enregistrés. Mais en terme de performance pour les marques, le réseau social de l’image par excellence a coiffé au poteau la plateforme de Mark Zuckerberg. Saturée de publicités, Facebook, tout en restant une référence en matière de marketing, devient un canal de communication moins efficace qu’auparavant. Elle est aussi considérée par beaucoup comme une plateforme prisée des anciennes générations mais délaissée par les nouvelles. Instagram occupe alors une place de choix au sein des usages numériques des générations Y et Z. D’où l’enjeu d’une présence et d’une visibilité fortes sur cette plateforme pour les marques.
Mais parmi le milliards d’utilisateur que comptabilise la plateforme, comment se démarquer et accroître son audience ? Les solutions sont nombreuses : communication de qualité et assidue, partenariats média, appel à des influenceurs, etc. Mais toutes ces tâches, aussi efficaces soient-elles, sont de longue haleine et vous prendront un temps considérable. Nous optons ici pour une solution beaucoup moins chronophage dont les effets se révèlent vite quantifiables et les résultats probants : il s’agit de l’automatisation des tâches. Il existe une multitude d’outils permettant d’automatiser ses actions sur Instagram ; nous vous en livrons ici 5 qui figurent parmi nos préférés.
1) Shortcuts for Instagram (14 jours d’essai gratuit) : il s’agit d’une extension Google Chrome qui vous permet entre autre de liker de façon automatisée tous les contenus présents sur votre fil d’actualité, de gérer vos followers en les suivant ou en les “désuivant”, de programmer des publications, de filtrer les posts en fonction du nombre de likes et de commentaires, etc. L’outil est relativement nouveau sur le marché mais il fait déjà ses preuves.
2) Likepool : Likepool est une extension Google Chrome qui propose une fonctionnalité majeure très pertinente : une fois connectée à votre compte instagram, l’extension affiche vos dernières publications et vous propose de sélectionner celles sur lesquelles vous souhaitez obtenir plus de likes. Une fois votre choix effectué, les comptes robots connectés à l’extension iront progressivement liker vos publications. Il est certain que cette extension ne vous permettra pas d’augmenter l’engagement réel sur votre compte dans la mesure où les likes sont effectués par des comptes robots. Néanmoins, elle vous donnera une certaine légitimité auprès des comptes réels qui vous suivent ou qui vous suivront par la suite puisque vos publications auront généré un nombre important d’interactions. Notons par ailleurs qu’il vous est possible de configurer le nombre maximal de likes que vous souhaitez obtenir sur vos publications à partir de l’onglet destiné aux paramètres.
3) Everliker : Everliker se définit comme un “assistant social”. Très pratique et toujours associée aux likes automatisés, cette extension Google Chrome vous permettra de définir un grand nombre de hashtags dans son espace de paramétrage. Une fois vos choix effectués, lancez le like automatisé pour que l’extension, en se connectant à votre compte, like automatiquement les publications contenant les hashtags que vous avez préalablement définis. Notons qu’avec le plan gratuit, vous serez limité.e à 700 likes par jour, contre 1400 pour la version payante. En outre, cette dernière vous permet de liker les posts en fonction de leur localisation, de vos followers ou encore des comptes que vous suivez.
4) Phantombuster (14 jours d’essai gratuit) : l’efficacité de cette plateforme qui fonctionne dans le Cloud est phénoménale. Elle propose un très large choix d’API sur lesquelles se connecter pour exécuter des actions prédéfinies. Pour Instagram, les possibilités sont nombreuses. Il vous est ainsi possible de récupérer une liste de noms et de trouver automatiquement leurs URL Instagram, de collecter une importante liste de hashtags, de liker des publications, de suivre des comptes, etc. Bref, Phantombuster est une véritable mine d’or pour ceux qui souhaitent propulser leur audience sur Instagram.
5) Combin : contrairement à tous les autres outils cités plus haut, Combin n’est pas une plateforme en Saas qui travaille directement sur le web ou dans le Cloud. Combin est un logiciel à télécharger sur son ordinateur, ce qui n’est peut-être pas si pratique. Mais ce détail est très vite oublié lorsqu’on découvre toutes les possibilités de l’application. Elle vous permet entre autre de rechercher des posts par hashtags, localisation, période, etc. Une fois les résultats de la recherche affichés, vous pouvez liker, commenter ou suivre tous les posts et comptes présents dans les résultats en un clic. Combin traitera la demande progressivement pour éviter à votre compte de se faire bannir du réseau social. En outre, elle offre une gestion de votre compte très qualitative : vous pouvez ainsi observer parmi les comptes que vous suivez ceux qui ne vous suivent pas en retour, les filtrer par nombre de followers (et encore bien d’autres critères), puis tous les “désuivre” en un clic. Bien entendu, le logiciel peut effectuer plusieurs tâches simultanément, ce qui vous permet de vous consacrer à autre chose pendant le traitement. Le seul hic est que la version gratuite a des limites quotidiennes assez rapidement atteintes : 250 likes, 150 ajouts/suppressions de comptes, 100 commentaires. Il vous faudra passer à la version payante pour bénéficier d’une utilisation illimitée du service très complet que l’application propose.