Comment référencer un site avec la longue traine

Et celui qui n’est pas capable de l’entendre n’a qu’a fermer la fenêtre.

Vous faites du référencement pour des clients et voudriez augmenter le tarifs de vos prestations ? Suivez cette piste

Je suis vulgaire ! Oui et alors ?

Tout le monde le sait, personne ne s’y adapte. La longue traine, c’est le boulot du gland. Celui qui ne sait pas trop comment positionner un site sur un mot unique dont la concurrence est sans pitié. Mais la longue traine n’est pas que ça. Les moteurs de recherches sont de plus en plus sophistiqués. Les techniques qui fonctionnaient hier ne fonctionnent plus aujourd’hui.

En fait, tout SEO de base va se concentrer principalement sur les backlinks. Ça aussi les moteurs l’ont compris (au moins Google). L’utilisation des mots clés pour optimiser un site a également changé en quelques années (je suis toujours surpris d’en voir étaler des expressions dans un contenu plutôt que de les éparpiller dans celui-ci, le sujet d’un autre article peut-être).

Mais une chose n’a pas changé depuis tout ce temps. Le placement selon le contenu et les termes clés d’un site n’ont pas pris une ride dans les algo des moteurs. Un contenu intéressant est et restera un contenu avec pas mal de texte de qualité.

Alors vouloir à tout prix se positionner sur « ascenseur » est d’une inutilité tellement énorme que tout le monde se prend au jeu de tenter d’y parvenir. Osons en parler. Qui n’aime pas se vanter d’avoir plaquer au sol Wikipédia ? Moi le premier.

Mais le SEO fait partie du Webmarketing. Et prendre des positions sur un mot unique n’est pas la meilleure chose à faire. Nombre de marketeurs vous le diront. Si leur site ne vend pas, vous pouvez bien être sur le podium, ce n’est pas Google qui va vous payer des ravioli.

Longue traine et mot unique sont sur un bateau

A la base de toute recherche en référencement, il y a les mots clés principaux. Le client veut se positionner et il en veut pour son argent. Il vend des terrasses en bois. Le premier mot clé sera terrasse, puis vous taperez peut-être sur le bois. Ensuite, vous aurez le reflexe naturel de chercher à positionner le site pour « terrasse en bois ». Jusque là c’est normal. On tombe à 4 120 000 résultats, la partie d’échec va s’avérer intéressante et mouvementée. Il est hors de question d’utiliser le cheval pour prendre le cavalier. La concurrence ne se servira que des FOUS pour vous taper sur les doigts.

Il serait pourtant plus simple d’attirer l’attention d’un client potentiel – et des moteurs de recherche –  en cherchant des expressions dans la longue traine.

Reprenez vos terrasses. Elles sont en bois. C’est cool mais si je ne trouve pas de l’acajou chez vous, je me casse. Et si vous tentiez de vous positionner sur les terrasses en bois de bambou ? On tombe à 1 040 000 résultats. Plus interessant, un rapide coup d’oeil sur l’outil mots clé d’Adwords nous donnerez quelques données pour savoir si oui ou non il vaut la peine de s’arrêter sur ce terme.

Par un heureux miracle, votre client a un produit éco: les terrasses en bois de palette. (Vive le recyclage). On tombe de suite à 166 000 résultats. Et là avec quelques bonnes optimisation, il suffira de 3 ou 4 articles pour être premier sur les terrasses en bois de palette sur Google. Testez ! Vérifiez !

La longue traine a des avantages que bien des SEO ignorent

Oubliez ce que vous avez entendu sur les mots clé unique et ouvrez grand vos yeux.

Du contenu de fou

Plus vous chercherez à positionner un site sur la longue traine, plus vos recherches vous permettront d’avoir en tête assez de connaissance sur votre sujet pour faire des textes à rallonge très importants et utiles. Autant aux visiteurs qu’aux moteurs. Un visiteur qui arrive sur la boutique de terrasse après avoir tapé le mot « terrasse » cherche-t-il du bois ? du béton ? des lattes ? des dalles ? etc… Un site web a cette particularité géniale de pouvoir paumer un visiteur en moins de 30 secondes…C’est beaucoup d’artifices graphiques et on se sauve tout de suite.

En revanche, si le visiteur tombe sur la page produit de vos terrasses en palette, il aura devant les yeux exactement ce qu’il cherche. Et c’est un potentiel client que vous avez chez vous, pas seulement un curieux. C’est du chiffre d’affaire potentiel pour votre client. Et c’est lui qui va décider ou non de bosser avec vous dans les mois à venir. Faites vendre son site et vous êtes certain qu’il vous gardera. En revanche, dîtes-lui qu’il est premier sur le mot terrasse et c’est son chiffre d’affaire ridicule qui lui fera prendre la meilleure décision. LE COUP DE PIED AU CUL

La méthode de recherche la plus populaire

72% des recherches web en 2013 sont axées sur la longue traine. L’information est de plus en plus dense chaque jour sur le web. Il est donc logique que les recherches deviennent de plus en plus poussées. Il y a 15ans, vous seriez tombé sur 10 choix maximum en cherchant une terrasse. Aujourd’hui, on parle de millions de résultats. Forcément, c’est pu pareil ! Il suffit donc de suivre la tendance des recherches pour toucher le plus de monde possible. Le blog à côté d’une boutique e-commerce ne sera jamais de trop.

Des conversions plus élevées

Ça en SEO, on l’oublie un peu trop souvent. Un mot générique va ramener des visiteurs, des milliers peut-être par jour. C’est génial, Google Analitycs et vous êtes content. Mais le client qui ne vend rien derrière, lui, voit ça d’un autre oeil. En bossant sur la longue traine en revanche, vous parviendrez facilement à toucher de vrais clients potentiels, des gens qui veulent ce qu’ils recherchent et que vous leur proposer. Le jour ou les terrasses en palette auront le vent en poupe, un seul petit renard sortira du lot pendant que ses concurrents chercheront à le rattraper.

Pensez aux conversions pour votre client plutôt qu’au positionnement pur et dur. Ne promettez pas une position, promettez des ventes. C’est là que vous obtiendrez un meilleur prix pour votre prestation.

Une concurrence pauvre

On est en 2014, c’est vrai. Et pourtant, les 97% des e-commerce fonctionnent encore de la même façon en faisant appel à un référenceur. Ils veulent des positions. A croire que claquer du fric dans des Adwords serait plus rentable pour eux. C’est presque inutile. Sur la longue traine en revanche, vous trouverez rarement une concurrence rude. Vous pourrez en 3 ou 4 articles vous positionner sur une expression de 3 ou 4 mots. Le trafic organique sera plus important et pus ciblé. Et même si vous tentez du payant, vos CPC seront également plus faibles.

En fait, vous obtiendrez une exposition plus importante en dépensant beaucoup moins d’argent. C’est con mais tellement logique qu’on l’oublie trop vite.

Où trouver ces expressions ?

Là encore, certains vont claquer pas mal de budget dans des outils alors que tout est presque gratuit pour celui qui s’en donne un peu la peine.

Les suggestions Google

J’ai parlé de terrasse en bois par hasard, je ne fais rien en rapport avec les terrasses actuellement. En revanche, en me rendant au bas de la page de résultats, j’ai vu que Google proposait « terrasses en bois de palette » et c’est tout de suite interessant de voir qu’un outil GRATUIT peut déjà donner de si belles pistes.

La navigation Web

Si vous avez une prestation à réaliser pour une thématique que vous ne connaissez pas, vous allez vous renseigner un minimum. Et en analysant la concurrence, vous trouverez des choses interessantes. Un des résultats Google affiche le titre:

Terrasse en bois AVEC des palettes

C’est une déclinaison à ne pas perdre pour votre contenu.

Bois de palette pour terrasse

Peut également être une bonne expression dans le cas ou un visiteur chercherait à monter lui-même sa terasse. Parfois, en voyant ce que ça coûte, on se rend compte que ça ne vaut pas le coup de se décarcasser.

L’outils Google Adwords pour les mots clés

Inutile d’en reparler ! Vous devez connaitre. C’est parfois suffisant

Intégration

Maintenant que vous avez compris le pourquoi de la longue traine et vos quelques premières expressions, vous allez devoir les employer:

  • Dans le titre de vos pages
  • Dans l’url
  • Dans les balises Hn
  • Le contenu de vos textes
  • les ALT d’images
  • La navigation
  • Les métas. Description principalement. Ce n’est plus forcément un critère de classement mais comme les mots clés sont toujours mis en gras dans les résultats, ça attirera encore l’oeil du visiteur.

En pensant longue traine, vous pourrez être plus précis dans votre rédaction de contenu ou dans vos exigences sur les plateformes. Vous augmenterez le traffic du site au fur et à mesure tout en sécurisant le tout. Vos sources étant diverses, si une expression tombe, les autres pourront palier.

Combien de boutique mettent la clé sous la porte parce que la stratégie de positionnement n’a été faite que sur 3 mots clés principaux ?

Vous voilà donc avec une bonne stratégie pour limiter vos efforts de référencement.

N’hésitez pas à vous inscrire sur la News SEO…Des infos à vous décoiffer

Vous en voulez encore ? C’est par ici !

10 réflexions au sujet de “Comment référencer un site avec la longue traine”

  1. Alors là je suis 100 ok avec cet article. D’ailleurs depuis quelques semaines je revois toutes mes fiches produits avec un titre long et détaillé. Je ne sais pas si c’est vraiment la bonne piste mais j’ai abandonné l’idée de me placer sur des mots clés trop recherchés. Merci de me conforter dans mon travail.

  2. Travailler la longue traine permet de produire une quantité d’articles mais surtout cela permet de répondre à des demandes précises des internautes. Du coup, ils trouvent votre site intéressant et seront prêts à y revenir. Mieux encore, il pourrait recommander votre site. Pour ma part, la longue traine n’est pas seulement bon en terme de référencement mais aussi en terme marketing. Il ne faut donc pas la sous-estimée, au contraire, il faut l’exploiter.

  3. Article fort pertienent qui ne manque pas de piquant. Et c’est sans doute ce dont certains a besoin pour se secouer un peu et ouvrir les yeux. Eh oui, miser sur la longue traine est une stratégie payante non seulement en terme de référencement mais aussi en terme de marketing. Le trafic qu’elle apporte est à ne pas négliger surtout si les articles que vous produisez sur votre blog sont aussi relayés sur les réseaux sociaux.

  4. Bonjour Jérémy,

    Je suis bien d’accord avec vous, la longue traîne est importante et nous avons un devoir d’orienter nos clients sur cette technique, cependant nombreux sont les clients qui ne veulent malheureusement pas suivre tout ou partie de nos conseils.
    Et malheureusement, nous ne pouvons rien faire contre cela!
    Beaucoup préfèrent viser la première position de leur principale requête sur la home plutôt que de s’assurer un trafic certain avec la longue traîne.
    Doit-on pour autant laisser fuir tous ces clients vers la concurrence?
    Qu’en pensez-vous?

    Midori

    • Si vous bosser pour un trophée Google et votre client aussi, il ne faut pas le laisser filer. Personnellement, je préfère les clients qui veulent faire du chiffre. Les premiers finiront par laisser tomber au bout de quelques mois.

  5. Très bien cet article même si étant de la vieille école j’ai encore du mal à comprendre si la vulgarité peut bien passer. C’est un autre sujet, ton style me va très bien au final :)
    Pour revenir à l’article, c’est totalement vrai, il y a tant à gagner en jouant sur la longue traine et pour compléter tes explications, on pourrait également travailler sur la localisation. Ton vendeur de terrasse en bois peut susciter l’intérêt des clients potentiels de sa région ou d’une autre.

    • La localisation n’était pas le sujet de l’article. Mais c’est effectivement vrai ! Les clients désireux de gagner du terrain comprennent un peu mieux le concept de localisation aujourd’hui.

  6. La longue traine, c’est la vie ! Quand les clients auront compris qu’ils ne gagneront que très peu de nouveaux clients grâce aux mots clés génériques, le travaille du SEO n’en sera que plus intéressant !

  7. Comme vous l’avez très bien expliqué il est important de choisir des mots clés qui permettront la conversion et amènera à l’acte d’achat.

    Il ne sert pas à grand chose d’avoir énormément de visites sur le site positionné sur un mot clé unique et « bateau » si très peu de ces visites se transforment en vente.

    Très bon article qui explique de façon très simple l’intérêt de la longue traîne.

Les commentaires sont fermés.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00