Vous avez le sentiment que vos publications sur les réseaux sociaux sont perdues au milieu de toutes les autres ?
En effet, après avoir réglé la question de comment faire son site internet, un deuxième problème vient se poser, comment générer du trafic vers ce dernier ? Une des solutions consiste à se servir des réseaux sociaux pour accroître significativement les visites.
Mais dans ce monde si complexe des réseaux sociaux, comment augmenter ce trafic sans réaliser le spam de liens, des annonces publicitaires bancales ou encore des robots automatisés ?
En plus d’être un très bon moyen pour générer du trafic et des nouveaux leads pour votre business, les réseaux sociaux sont aussi des très bons outils pour communiquer avec votre audience idéale.
Avant de commencer avec des astuces que nous avons découvert, notez d’abord ces quelques tips qui ne sont pas dans la liste, car ils sont la base pour optimiser n’importe quelle campagne sur les réseaux sociaux.
- Écrire une bio qui explique à vos visiteurs qui vous êtes et ce que vous faites.
- Ajouter l’url vers votre site sur les différents profils de vos réseaux sociaux.
- Mettre le logo ou des variantes de ce dernier comme photo de profil.
Une fois que vous aurez cette base, il sera maintenant temps de s’attaquer aux choses sérieuses.
Partager le contenu de votre blog sur les réseaux sociaux
Au-delà du fait de partager des contenus intéressants pour votre audience, il faut aussi utiliser vos réseaux sociaux pour apporter du trafic en partageant vos propres articles de blog par exemple. Essayez de vous habituer le plus tôt possible à utiliser l’auto-promotion sur les réseaux, en effet ce n’est pas une honte de promouvoir votre travail tant qu’il ne s’agit pas de la totalité de vos posts.
De nombreuses personnes considèrent la règle du 80/20 importante. C’est en fait le fait de partager 80% de contenu extérieur et 20% de votre propre contenu. Les pourcentages peuvent varier en fonction de votre business et de vos objectifs mais cela reste un bon indicateur.
Lorsque vous avez analysé quels sont les contenus de blog qui ont le mieux marché, vous pouvez garder leurs liens et les partager en premier. Gardez aussi les liens de chaque partage que vous faites afin de voir quels sont les performances et l’impact de vos partages.
Optimiser le planning de post à l’audience idéale
Si vous cherchez sur internet les meilleures heures pour poster sur les réseaux sociaux, vous trouverez tout un tas d’infographies ayant pour but de trouver le moment exact auquel vous devrez poster sur telle ou telle plateforme. Le problème en suivant ces pratiques, c’est qu’elles ne sont pas adaptées à votre audience.
Pour vous aider à comprendre l’idée d’audience idéale, vous pouvez commencer par vous posez les questions suivantes :
- Quand est-ce que votre audience idéale est sur les réseaux sociaux ?
- Combien de fois par jour se rendent-ils sur ces derniers ?
- Combien de temps sont-ils actifs par jour ?
- Où y passent-ils la majorité de leur temps ?
Bien entendu, il faut essayer au maximum de prédire ces comportements en collectant et en analysant des données. Dans le cas contraire, nous ne ferons que des approximations comme la plupart des infographies.
Facebook, Twitter, instagram et Pinterest vous permettent de créer une page business avec l’accès à des données permettant de voir quand votre audience interagit avec vos posts. Comparez ensuite le top de vos posts mois par mois pour voir s’il y a un jour de la semaine en particulier ou les valeurs sont hautes.
Par exemple, certains business s’aperçoivent que leurs tweets sont plus performants pendant les heures de travail la semaine. En affinant, on peut se rendre compte qu’entre 9 et 11 heure, les tweets atteignent le maximum d’engagement. L’entreprise peut donc ensuite prendre ces créneaux comme base d’heure de publication pour les annonces importantes ou pour les nouveaux contenus sur le blog.
Si vous n’arrivez pas à trouver de créneau idéal pour poster, continuez de tester différentes heures pour voir celles qui performent le mieux. La tendance finira par s’accentuer et vous trouverez ainsi les créneaux idéals.
Inclure des photos et des graphiques de haute qualité dans vos posts
Notre cerveau comprend le visuel 60 000 fois plus rapidement que le texte. Ce procédé est dû au fait que notre capacité à être attentif devient de plus en plus courte. C’est pourquoi les réseaux sociaux donnent la priorité aux posts avec des photos ou des visuels.
Des études ont montré les résultats suivants :
- Les posts facebook avec des images attirent 39% d’engagement en plus.
- Sur Linkedin, les posts contenant une image permettent une augmentation de plus de 98% des commentaires.
- Les tweets incluant des images ou des vidéos entraînent 200% d’engagement de plus que les tweets classiques avec du texte.
Maintenant est ce que cela veut dire que vous devez mettre des images dans tous vos posts? Pas nécessairement. Ne pas mettre de photo est mieux que d’inclure quelque chose qui n’apporte rien à votre post. Si vous créez un compte faisant la promotion de vos posts de blog les plus récent, choisissez alors une photo en lien avec le sujet traité.
Inclure les boutons de partage sur son site internet
Souvenez-vous quand nous devions encore copier-coller manuellement l’URL du site internet que l’on voulait partager, ce temps est révolu. Avec les boutons de partage sur votre site, vous éliminez l’étape demandant à votre visiteur de fournir un effort pour partager votre contenu à son audience.
D’un simple clic, les boutons génèrent automatiquement le lien de la page ainsi que le titre de l’article pour que le visiteur puisse facilement modifier la description et partager.
Parlons maintenant de la partie la plus importante de ce sujet, la barre de partage flottante. L’utiliser ou pas, telle est la question. Nous sommes plutôt partagé sur la question.
Nous voyons trop de barres flottantes pour le partage sur les réseaux sociaux qui rendent l’expérience utilisateur négative. Il est difficile de croire que les web développeurs ne testent pas l’aperçu de ces barres flottantes sur différents appareils, mais pourtant cela semble être le cas.
De plus, un grand nombre de ces barres utilise des plugins gratuit souvent trouvés sur internet. Ils ont souvent un impact négatif sur le SEO du site internet. Or, comme vous le savez probablement déjà, le référencement est un des critères principaux pour un site performant.
Cependant, quand ces barres sont bien utilisées et optimisées par la personne en charge du développement du site internet, elles peuvent être très efficaces pour générer des visites.
La clé est de ne jamais arrêter d’expérimenter. Il y a toujours une nouvelle méthode marketing d’augmenter son trafic que vous pouvez tester par vous-même.
N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a été utile.
Tanguy SEVOZ
Redacteur web chez Orson.io