Le copywriting en SEO peut être un truc difficile à faire.
Vous voulez que les moteurs de recherche trouvent votre entreprise, vous devez donc utiliser des mots clés et des phrases pour un effet maximal. Mais vous ne voulez pas que votre référencement se fasse au prix de l’engagement client. Logique.
Après tout, Google n’achète pas ce que vous vendez. Ce n’est pas votre client.
Vos efforts de référencement doivent attirer et intriguer les clients en ligne et, surtout, vous devez convertir.
Lorsqu’il s’agit d’écrire des balises META, vous devez faire tout cela en 150 caractères ou moins.
Mais c’est quoi les balises META?
Si vous n’avez jamais entendu parler de balises META ou que vous vous dites
« Ah ouais, je connais ce truc des balises META »
et que vous riez comme un babouin débile, prenons un peu de recul.
Les balises META font partie du codage HTML de votre site Web. Elles travaillent en arrière-plan pour aider les moteurs de recherche à donner un sens à chaque page Web.
Il existe de nombreuses balises META, mais en tant que créateur de contenu en ligne, il vous suffit de vous préoccuper de celles-ci:
Meta tag de titre de page
Le texte de la balise de titre ( < title > ) de la page apparaîtra à quelques endroits: dans la barre du navigateur lorsque vous affichez la page, il s’agit du nom de la page lorsque votre site ou blog est enregistré en tant que signet ou favori, et lorsqu’il est partagé sur les réseaux sociaux.
Le titre de la page apparaît également dans les résultats de recherche sur Google, Bing, etc… et est l’un des éléments clés que les moteurs de recherche peuvent utiliser pour vous mettre en correspondance avec les recherches en ligne.
Vachement important, non ? Oh, et vous n’avez que 50 à 60 caractères pour tout faire.
Meta tag de description de page
Le texte que vous mettez dans la balise META description vous permet d’influencer la description de la page affichée dans les résultats de recherche et le moment où votre page est partagée. Je dis influence parce que vous ne pouvez jamais garantir que les moteurs de recherche utiliseront votre description un paragraphe de votre page.
Google ne regarde pas la balise de description pour obtenir des informations sur votre contenu, mais les lecteurs potentiels le font (via les reseaux sociaux par exemple lors d’un partage), vous avez donc une occasion en or de les transformer en prospects.
Vos balises META nécessitent plus que des mots clés
Vos balises de titre et description dans vos métadonnées sont traditionnellement utilisées pour décrire la page Web. Parce qu’elles apparaissent dans les moteurs de recherche et lorsque votre page est partagée, vous avez la possibilité de récupérer des contacts (potentiellement des clients) pour vous.
Idéalement, vos balises META devraient contenir:
1. Un résumé précis de l’objet de votre page Web ou de votre blog
2. Une raison impérieuse de réellement cliquer sur le lien et d’en savoir plus
3. Un appel à l’action
Et le tout en un peu plus qu’un tweet. L’écriture de balises META optimisées et efficaces n’est pas le plus facile!
Conseils pour écrire des balises efficaces pour vos métadonnées
Ne perdez pas les 15 premiers caractères de votre titre avec le nom de votre entreprise . En fait, n’incluez le nom de votre entreprise que si c’est la première façon dont les gens vous trouvent ou s’il vous reste de l’espace. Vos balises META devraient les attirer avec une raison, pas un nom commercial.
Soyez précis sur le contenu de votre page. Les moteurs de recherche trompeurs et les chercheurs sur ce que contient réellement votre page Web sont un mauvais référencement et une mauvaise forme. Vous pourriez avoir beaucoup de trafic, mais ils ne resteront pas parce que vous vous êtes accroché. Conversions nulles = ÉCHEC.
Attirez les gens avec un avantage. Pourquoi devraient-ils cliquer? Que proposera votre page Web? Le principal avantage de votre page peut être lié au résumé de votre page en utilisant des expressions comme «Découvrez comment…», «Vous apprendrez….», «Votre guide ultime pour….».
Incluez un appel à l’action . Si vous avez une offre spéciale, incluez-la dans la description de votre page! «Abonnez-vous pour votre aide-mémoire gratuit» ou «Réservez votre rédaction dès aujourd’hui!». Si vous n’avez pas d’offre, utilisez les verbes pour mener une action.
Mettez vos mots clés en avant. Les moteurs de recherche prêtent attention aux premiers mots de tout, donc, si vous le pouvez, insérez vos mots-clés dans la balise de titre de votre page. Bien que la balise de description de page ne soit pas publiée pour le référencement, tous les mots clés correspondants sont mis en évidence, ce qui renforce la correspondance avec les lecteurs.
Comme pour tous vos efforts de référencement, ne compromettez pas la lisibilité et la persuasion pour le référencement.
Faites preuve de flair.
N’oubliez pas que les gens se voient présenter de nombreuses pages de résultats de recherche et qu’ils recherchent un moyen de les différencier. N’ayez pas peur de montrer de la personnalité!
Jongler avec une balise de titre de 50 caractères et une balise de description de 150 caractères est une grande question. Lorsque vous prenez le temps de regarder au-delà du référencement, vos balises META vous permettront non seulement de vous trouver trouvé par les moteurs de recherche, mais aussi, de créer une connexion dès le premier instant.
Alors allez-y et créez des balises META intéressantes qui font plus que vous référencer.