10 déclencheurs émotionnels courants et efficaces pour booster votre rédaction

Il est important de faire appel aux émotions des consommateurs lors de l’élaboration de messages marketing . Pensez à ce que vous ressentez lorsque vous entendez des messages marketing et comment ces sentiments affectent vos propres décisions d’achat. Tout comme vous êtes poussé à l’action par une réponse émotionnelle aux messages marketing, il en va de même pour tous les consommateurs. Votre rédaction devrait atteindre deux objectifs: elle devrait faire ressentir quelque chose aux consommateurs et les faire agir en fonction de ces sentiments.

Une fois que vous avez identifié le public cible de vos messages marketing, vous devez déterminer quels déclencheurs émotionnels vous pouvez vous connecter à ces messages. Voici 10 déclencheurs émotionnels courants que vous pouvez associer à vos messages marketing pour réaliser la vente.

  1. La peur: la peur est une émotion qui peut être utilisée dans une grande variété de messages marketing. Les compagnies d’assurance font souvent appel à l’émotion de la peur avec des messages comme «Ne vous laissez pas prendre avec trop peu d’assurance».
  2. La culpabilité: les consommateurs sont facilement affectés par les messages qui déclenchent des émotions de culpabilité. Les organisations à but non lucratif utilisent efficacement le déclencheur de culpabilité dans une copie telle que «Ne les laissez plus souffrir».
  3. La confiance: la confiance est l’une des tendances les plus en vogue dans le marketing, et chaque entreprise semble essayer de sauter dans le train de la confiance dans ses messages marketing. Les sociétés financières ouvrent la voie avec des messages comme «pas de frais cachés».
  4. La valeur: La valeur est une autre tendance chaude dans le marketing, et de nombreuses promotions font directement appel au déclencheur émotionnel d’une bonne affaire. Par exemple, les messages promotionnels qui disent « Si vous trouvez un meilleur prix pour le même produit, nous l’égalerons » sont efficaces pour piquer les sentiments liés à la valeur.
  5. L’appartenance: Peu de gens veulent vraiment être seuls. La nature humaine dicte que la plupart des gens veulent se sentir comme appartenant à un groupe, et les clients achètent souvent des produits dans le but de se sentir partie d’un groupe spécifique. De nombreuses entreprises font effectivement appel aux désirs des consommateurs d’appartenir, en utilisant des copies comme «Vous faites partie de la famille».
  6. La concurrence: Le vieil adage de suivre les Jones est un adage pour une raison. De nombreux consommateurs sont affectés par un désir concurrentiel de se sentir égal ou meilleur que leurs pairs. Copier comme « Faites-les baver » est un excellent exemple d’un message qui suscite des sentiments de compétition.
  7. La gratification instantanée: Nous vivons dans un monde où les gens attendent une gratification instantanée dans tous les aspects de leur vie. Les messages qui répondent à un sentiment d’urgence sont bien reçus par les consommateurs qui souhaitent déjà une gratification instantanée. Utilisez des mots comme maintenant, aujourd’hui, en une heure ou moins, dans les 24 heures, et ainsi de suite pour faire appel au déclencheur émotionnel de la gratification instantanée.
  8. Le leadership: Beaucoup de consommateurs veulent montrer la voie en essayant de nouveaux produits, et ce public répond fortement aux messages marketing qui font appel à leurs sentiments liés au leadership. Les messages qui leur donnent l’impression d’être les premiers ou de contrôler sont puissants pour ce public. Des expressions telles que «Soyez le premier sur votre bloc» font appel efficacement au déclencheur émotionnel du leadership.
  9. La création de tendances: de nombreux consommateurs veulent se sentir cool ou à la mode, donc faire appel à ces émotions dans le copywriting est assez standard. Les variantes de « tous les enfants sympas le font » sont monnaie courante dans le copywriting et peuvent être utilisées pour commercialiser une grande variété de produits et services à un public encore plus large. La célèbre publicité Gatorade avec Michael Jordan et la copie « Be like Mike » en est un parfait exemple.
  10. Le temps: Au 21e siècle, les gens sont plus occupés que jamais. En tant que tels, ils souhaitent plus de temps libre pour poursuivre leurs intérêts personnels, passer du temps avec leur famille et leurs amis, etc. Les messages marketing qui font appel à ce désir de plus de temps libre sont extrêmement efficaces, tels que «Réduisez de moitié le temps nécessaire pour passer l’aspirateur dans votre maison».

Il existe de nombreux déclencheurs émotionnels que vous pouvez utiliser pour évoquer des sentiments parmi votre public cible et les faire passer à l’action à travers vos messages marketing. Les gens voient beaucoup de messages marketing chaque jour, vous devez donc leur donner une raison de digérer le vôtre en leur faisant ressentir quelque chose quand ils le voient ou l’entendent. Les sentiments sont puissants et le copywriting offre une occasion unique de tirer parti de ce pouvoir et de le tirer parti pour le gain de votre entreprise.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00