Je commençais a ne plus y croire. Le mailing comportemental va enfin devenir accessible à tous. Amazon, riche de sa réputation, lance un nouveau service qui va faire trembler plus d’un service déjà en place. Aweber, Getresponse et autres ont bien du souci à se faire. Des changements sont à prévoir.
Il fallait bien que ça tombe un jour. Depuis le temps que je demande ou que je cherche THE service de mailing au top…Je vais enfin pouvoir tester quelques petites choses intéressantes.
Avant d’aller plus loin, il faut savoir quelques petits trucs essentiels au bon fonctionnement d’un envoi de newsletter.
Tout le monde ne peut avoir un simple service codé en n’importe quel language sur son propre site ( ou serveur ). L’envoi de mass demande quelques travaux en amont avec les fournisseurs d’accès internet qui ne vont pas foutre en l’air leur réputation parce que vous envoyez des SPAM a leur insu.
Tout est filtré, tout est presque SPAM aujourd’hui…Même les services les plus reconnu ont du mal à présenter des preuves de leur état de délivrabilité.
Je pense les avoir tous testé, ou presque. Certains sont excellents et offre une multitudes de possibilité. D’autres merdent totalement, il faut bien l’avouer.
Avec quelques années derrière moi en gestion de newsletter, la seule chose que je n’ai pas croisé est le côté technique sur le comportemental.
Vous pouvez donc recueillir autant de donner que vous le souhaitez sur vos visiteurs, aucun service à ma connaissance ne permet d’utiliser correctement ces données.
Avec un peu de jugeotte, on peut raisonnablement créer des milliers de listes par critère ( homme, femme, plus de 30ans,moins de 60ans, etc…) et tenter de se dépatouiller dans ce qui deviendra à terme un vrai champ de bataille de listes ciblées.
Jusque là ok…quand on veut on peut…Personnellement, j’ai abandonné.
Voici un peu rapidement le concept que je souhaitais mettre en place:
J’ai un homme de 35 ans et une femme de de plus de 70 ans qui s’inscrivent sur mon site. Mon souhait serait de pouvoir envoyer un email bien ciblé à ces deux personnes. Certains service permettent de n’envoyer qu’a un critère, ce qui demande donc deux envois distincts, un pour les hommes par exemple, et un pour les femmes…Reste que la dedans, je n’ai pas pu traiter le cas de l’âge…Et je ne vais surement pas renvoyer un mail de plus à ces personnes rien que pour satisfaire mon Ego.
L’idée est donc simple et en voici le schéma dans un mail type:
Bonjour %prenom%,
[IF SEXE=FEMME]
[IF AGE>=40]
Saviez-vous qu’à plus de 40ans %prenom% ( et vous en avez %age%), les femmes etc…
[ELSE]
Saviez-vous qu’a moins de 40, etc…
[ENDIF]
[ELSE]
ON RECOMMENCE POUR LES HOMMES
[ENDIF]
Voici un simple schéma de condition qui ferait d’un service d’emailing un service sans faille. Et bien seul getresponse offre une API capable de gérer ce type de chose. Et c’est bien dommage
.
Alors imaginez qu’aujourd’hui, on vous dit qu’une simple API est disponible sur un des services les plus réputé du web et que vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble…Vous n’utiliser que la partie envoi, le reste est simplement le résultat de votre imagination.
Et bin c’est ce qu’Amazon propose depuis quelques jours: Utiliser leur infrastructure pour envoyer des emails en masse.
Quel fournisseur internet va filtrer les mails venant d’Amazon ? Ils le feront, c’est certain…Mais à côté du script installé sur votre hebergement, Amazon est un argument de poids.
Devant cette annonce ( je n’ai appris ça que la semaine dernière ), les changement opèrent déjà, des scripts fusent, des plugins WordPress aussi.
Il faut dire qu’avec une telle liberté ( et 0,10$ par lot de 1000 mails envoyés), il serait dommage de ne pas s’engouffrer dans la nouveauté.
Les marketeux chevronnés vont rapidement comprendre l’interêt d’un tel service, les demande sur codeurs.com et autre vont fuser…
J’ai la chance d’avoir un expert WordPress à mes côtés, et il n’a pas hésité une seconde à ouvrir son logiciel de prog pour faire un plugin pour ce service.
Sa première version (GRATUITE) en est déjà disponible:
WP ses Sur Blog Expert ou Wp-SES, site officiel
Je vous laisse le soin de vous instruire avec ces quelques sources sur le service qui va faire pas mal de bruit prochainement:
N’hésitez pas à réagir et à suivre ce blog, je risque d’en reparler assez rapidement. Vous allez voir qu’il va y avoir du changement un peu partout.
(481 lectures)