Quel est le moyen le plus puissant de faire progresser votre carrière de copywriter (ainsi que vos objectifs personnels)?
Maîtrisez l’art de l’écriture persuasive.
La capacité de persuader les lecteurs de prendre une ligne de conduite spécifique ou d’adopter une nouvelle croyance est une superpuissance. Malheureusement, pour ceux qui ne sont pas «nés avec ça», cette superpuissance semble être une pure magie.
Ce n’est pas magique. C’est un art que vous pouvez apprendre (vous trouverez un tas d’astuces dans les mails que j’envois chaque jour) – et bien faire – simplement en pratiquant quelques compétences clés connues des écrivains persuasifs du monde entier.
Continuez à lire pour découvrir 15 techniques pour une écriture incroyablement convaincante, et vous verrez rapidement exactement comment vous pouvez les utiliser dans votre propre travail.
1. Promettre un bénéfice de l’acte de lecture
Même la formation commerciale la plus débutante vous dit de répondre à la question « qu’est-ce que cela m’apporte? » dès le début.
Si vous voulez que les gens lisent l’intégralité de votre page de contenu, vous devez préciser l’avantage de vous permettre d’avoir votre mot à dire dès le début.
Promettez des idées, des exemples ou des explications claires qui feront voir à vos lecteurs leurs croyances sous un nouveau jour. Soyez clair, simple et sûr de vos promesses.
Et par pitié, assurez-vous de livrer ce que vous promettez.
2. Citez vos faits (et revérifiez leur exactitude)
Écrire instantanément devient plus convaincant lorsque vous pouvez sauvegarder vos réclamations avec des faits précis, des détails spécifiques et des citations directes.
«Des études ont montré» est beaucoup moins efficace que «une étude à double insu et évaluée par des pairs réalisée en 2005 à la Harvard Medical School par le Dr Peter Bakersmith a montré…»
Sans données précises pour sauvegarder vos affirmations, les lecteurs sont moins susceptibles de croire ce que vous dites.
Il est également essentiel de vérifier vos faits à la source, en vous assurant que cette étude existe réellement et montre exactement ce que vous dites qu’elle fait – surtout si vous avez obtenu vos informations sur Internet.
Ne vous fiez pas à ce que les autres ont dit – voyez-le de vos propres yeux.
3. Accord de pré-promesse au début de votre article
Parallèlement à votre promesse d’ouverture d’un avantage, il est souvent utile de faire une promesse dans l’esprit de «lorsque vous aurez fini de lire ceci, vous serez d’accord avec mon opinion».
La simple déclaration qu’un résultat se produira suffit pour semer la graine de la croyance dans l’esprit des gens. C’est pourquoi vous entendrez si souvent des avocats dire: «L’accusé est coupable! Et quand vous verrez les preuves que je vais vous présenter de vos propres yeux, vous serez d’accord. »
Cela fait une différence, croyez-moi.
4. Choisissez le «niveau d’accord» de votre public
Le niveau de pouvoir de persuasion dont vous aurez besoin dans votre rédaction dépend du «niveau d’accord» préexistant de votre public.
Si vos lecteurs sont déjà réceptifs à ce que vous dites, vous n’avez pas à travailler aussi dur pour présenter des arguments solides. Ils sont déjà ouverts à vos idées et prêts à vous écouter.
Idem pour «prêcher au chœur». Dans cette situation, vous pouvez marcher très légèrement, car vous n’avez pas autant de conviction à faire.
Votre travail d’écrivain signifie placer suffisamment d’informations devant votre public pour qu’il puisse voir votre point de vue, plutôt que d’être totalement influencé par celui-ci. Il est essentiel de bien connaître votre public afin de ne pas trop ou sous-persuader.
5. Gardez vos arguments simples
Plus vos arguments sont complexes, plus il devient difficile de convaincre les gens de votre argument, surtout si vous écrivez longtemps.
Gardez vos arguments aussi simples que possible, en utilisant des analogies et des métaphores si possible pour rendre vos points faciles à comprendre et à digérer.
6. Incorporer des accords progressifs
Si vous avez un public difficile à convaincre, cela ne servira pas votre cause à aller droit au but. Vous risquez de leur dire quelque chose auquel ils pourraient carrément résister.
Montez à l’échelle. Faites des points plus petits avec lesquels ils peuvent s’accorder facilement au début, et vous commencerez à les gagner. Ensuite, vous pouvez progressivement intensifier vos arguments, les menant sur le chemin du «oui, je suis d’accord avec cela».
Ces expériences de «oui» leur permettent progressivement de faire plus confiance à votre argument final.
7. Familiarisez-vous avec les cadres persuasifs
Si vous n’avez jamais écrit pour convaincre auparavant, vous trouverez utile d’avoir une vue de 30 000 pieds du processus et de son fonctionnement.
Vous pouvez facilement obtenir cela via une recherche sur le Web pour «écrire un essai persuasif», et vous aurez un cadre de base pour vous aider à démarrer.
Si vous écrivez pour vendre, vous bénéficierez également de la connaissance de la formule AIDA (qui signifie Attention, Intérêt, Désir et Action), ainsi que d’autres cadres similaires.
Recherchez les «formules de rédaction» et vous verrez rapidement un certain nombre d’approches qui pourraient vous convenir.
8. Choisissez le ton qui vous donnera les meilleurs résultats
Lorsque vous voulez persuader quelqu’un verbalement – que ce soit pour vous ouvrir la porte lorsque vous transportez une lourde boîte ou pour vous écarter si vous êtes en retard pour un avion – vous choisissez votre ton pour correspondre à la situation.
Il en va de même pour l’écriture persuasive. Avant de commencer à créer les mots, vérifiez si le ton que vous êtes sur le point d’adopter est le meilleur pour la situation et pour le public que vous souhaitez atteindre.
9. Écrivez à la personne individuelle
Il sera toujours plus facile de persuader individuellement que de convertir les masses.
Imaginez l’une des personnes sur votre liste de diffusion ou dans votre public cible. Rappelez-vous leur nom et leur visage. Écrivez comme si vous leur écriviez seul et à personne d’autre.
Votre écriture s’enrichira et aura un impact plus important, car vos lecteurs auront toujours l’impression que vous leur parlez directement.
10. Établir une autorité personnelle avec des détails
De la même manière que les gens ne font pas toujours aveuglément confiance aux études et aux statistiques sans une citation suffisante, ils ne croiront pas que vous êtes une autorité simplement parce que vous le leur dites.
Tout ce qui vous positionne comme une autorité d’écriture aura un impact plus important si vous le sauvegardez avec des détails concrets. Ne laissez pas le renforcement de l’autorité à l’imagination de vos lecteurs – faites-leur facilement confiance en vous.
Par exemple, qui ressemble plus à une autorité entre un médecin et un médecin agréé en médecine pédiatrique diplômé de Cornell et exerçant depuis 30 ans?
Je repose mon cas.
11. Renforcer l’autorité en répondant aux objections
Il est facile d’avoir une opinion et de faire valoir un point, mais ceux qui ne sont pas encore influencés ressentiront de la résistance et des objections auxquelles ils penseront en silence en lisant votre contenu.
Si vous ne les abordez pas, ces objections saperont l’argument que vous essayez de faire. Élevez intelligemment les objections et inversez-les dès le départ, et vous améliorerez votre crédibilité auprès des lecteurs.
Les lecteurs verront que vous n’avez pas peur de reconnaître les objections, et ils remarqueront que vous avez une réponse solide pour chacun d’entre eux.
12. Écrivez dans la langue souhaitée par votre public
Pour maintenir l’attention et le désir du lecteur de vous entendre, vous devez parler dans la langue qui lui convient. C’est semblable au ton, mais cela a plus à voir avec les choix de langue spécifiques que vous faites dans votre écriture.
La façon dont vous écriviez aux adolescents diffère de la façon dont vous écrivez aux 30 ans, et cette façon diffère de la façon dont vous écrivez aux retraités. Il en va de même pour l’écriture à des personnes de différents niveaux de revenu, du col bleu au col blanc au col rose, ainsi que pour l’écriture aux personnes de styles de vie différents.
Avant d’envoyer votre message, vérifiez s’il est écrit dans une langue qui parle à votre public, pas à des gens comme vous.
13. Utilisez des mots à fort impact
Tous les mots ne sont pas créés égaux . Lorsque vous écrivez pour convaincre, vous devez garder cela à l’esprit.
Lorsque vous créez et modifiez votre travail, vérifiez chaque phrase pour voir s’il existe un mot plus fort ou plus évocateur. Si oui, remplacez-le par les anciens standby. (Par exemple, «j’ai un rêve» est beaucoup plus puissant que «j’ai un objectif».)
Sélectionnez des mots à fort impact pour mettre à jour votre message et percer auprès de lecteurs qui ne seraient pas autrement influencés.
14. Renforcez vos points tout au long de la pièce
Pour renforcer vos superpuissances persuasives, faites une boucle et référez-vous aux points que vous avez mentionnés plus tôt.
Rappelez aux lecteurs la valeur et la vérité de ces points. Utilisez chaque argument comme référence pour le prochain point à venir, et la force de votre force de persuasion augmente et grandit.
Cette technique est similaire à l’ escalade du «oui» et sauvegarde continuellement la promesse initiale que vous avez faite aux lecteurs au début. Cela soutient également votre pré-promesse que lorsqu’ils auront fini de lire, ils seront d’accord avec vos arguments.
15. Choisissez la clôture la plus solide possible
Lorsque vous fermez, faites-le avec fracas. Résumez vos principaux points, reformulez votre argument initial et montrez aux lecteurs comment vous avez fait un argument à toute épreuve pour prouver votre argument.
Si votre objectif est de les amener à agir, dites-leur explicitement ce que vous voulez qu’ils fassent. Épelle le. Être clair.
Votre objectif est que les lecteurs terminent votre article en sachant que vous avez prouvé votre point de vue sans l’ombre d’un doute. Écrivez et réécrivez votre fin jusqu’à ce que vous vous connaissiez, sans l’ombre d’un doute, vous avez fait exactement cela.