Avoir le meilleur produit ou service au monde ne suffit pas, il faut aussi savoir le vendre. Nous avons recueilli les conseils de divers experts sur la façon de le faire.
Faites-le savoir. La première chose à faire est de promouvoir efficacement le nouveau produit ou service, car il ne sera tout simplement pas vendu. Pour ce faire, vous devez être persuasif, utiliser des arguments élaborés et être transparent à tout moment.
Acceptez les échecs et ne vous découragez pas. Avant de réussir, il y a généralement quelques échecs. Pour cette raison, malgré les difficultés, il est important de ne pas se décourager et de continuer à essayer de se faire un nom sur le marché. Si nécessaire, vous devrez frapper à certaines portes pour demander de l’aide et de la collaboration et rester fort pour ne pas succomber.
Ne soyez pas arrogant. Vous ne devriez jamais perdre confiance en vous-même et en le produit ou service que nous essayons de vendre. Mais vous ne devez pas non plus être arrogant avec les clients, ce qui les éloignerait inévitablement.
Soyez à l’aise avec les clients. Notre offre doit s’adresser aux personnes susceptibles d’être réellement intéressées. Les études de marché et la segmentation de l’audience peuvent être très utiles.
Connaissez le secteur. Il y a des gens qui se lancent pour vendre des produits d’un secteur qu’ils ne connaissent pas, ce qui conduit généralement à un échec absolu. Pour éviter cela, l’industrie dans laquelle nous voulons entrer doit être étudiée au préalable. Cela donnera plus de sécurité et aidera les ventes.
Différenciez notre produit. La vente ou le lancement d’un nouveau produit sur le marché est compliqué, en raison du grand nombre de concurrents et de la variété des offres existantes. Par conséquent, notre produit doit avoir une caractéristique qui le rend vraiment différent du reste de la concurrence.
Le réseau de vente. Si vous avez déjà un canal de distribution établi, vous pouvez en profiter pour proposer le nouveau produit aux clients ou aux entreprises intermédiaires qui font partie de ce canal. Vous pouvez également rechercher des vendeurs qui ont un portefeuille client de produits similaires ou complémentaires à ceux que nous voulons commercialiser. Une autre formule consiste à embaucher des vendeurs qui sortent pour offrir nos produits aux consommateurs ou à d’autres entreprises intermédiaires. Et, bien sûr, nous devons placer notre offre sur Internet, à la fois sur notre page et sur d’autres où elle peut être promue.
Ne spammez pas. Toute aide est peu. Il faudra étudier la meilleure formule pour utiliser les nouveaux outils technologiques et réseaux sociaux pour promouvoir les produits, mais il faudra aussi faire attention à ne pas trop gêner. La lourdeur ou la surabondance d’informations ne sont pas bonnes.
Être honnête. Il n’y a aucune information mensonge ou cachée du client. Il ne s’agit pas de tricher, mais d’influencer les avantages d’un produit ou d’un service et de souligner ce qui le rend différent. Ce sera suffisant pour attirer l’attention du public.
Améliorez le produit. Si après toutes les tentatives nous n’arrivons pas à démarrer les ventes, il sera temps de réfléchir. Nous devons étudier à nouveau ses caractéristiques et l’attitude du public à leur égard. Et puis améliorez-le.